Conserver la bande son

Fermé
Pierre - 4 mars 2018 à 16:38
 Pierre - 6 mars 2018 à 22:43
Bonjour,

Je souhaiterais filmer une seule et unique scène simultanément avec deux appareils différents (un appareil photo et un smartphone) pour varier les angles de vue (1 général et 1 rapproché). Je veux conserver la bande son qui colle avec l'image soit avec le plan rapproché avec l'apn et général avec le tél., plan que je change / alterne qu'en post production c-à-d après avoir tourné la scène. En gros, je voudrais avoir sur "la table de montage" les deux vidéos (prises par mes 2 appareils) mises parallèlement. Il faut donc reconnaitre le son commun de ces 2 app.
Comment procéder ? Y a t-il un petit logiciel gratuit (ou avec une période d'essai gratuite) pour faire ça ? Je suis totalement néophyte.

Merci beaucoup à vous.

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 4 mars 2018 à 17:58
Bonjour,

voilà deux logiciels gratuits qui sont très convenables pour monter ton projet. Pour les deux tu as le choix de la langue. Le principe est assez simple :

tu ouvres ta première vidéo et tu fais glisser sur la table de montage, tu procède de la même façon pour la suivante en la collant à la suite, si tu fais chevaucher tes 2 vidéos tu aura un fondu au passage. Après il faut exporter le montage puis choisir le format vidéo ' avi , mp4, etc.'

https://www.openshot.org/fr/download/

https://shotcut.org/download/
1
Merci beaucoup à toi.
Juste une chose. On est d'accord que cette conservation de la bande son des ces 2 vidéos d'angles différents (c'est ce qu'on appelle le "mixage" audio ? il me semble) va se faire par RECONNAISSANCE de l'audio, reconnaissance de la similitude entre les pistes sons de ces 2 vidéos ?
0
PS : ça pourrait aussi fonctionner avec 3 ou plus de caméras ?
0
Utilisateur anonyme > Pierre
4 mars 2018 à 20:59
autant de caméra que veux, quelque ce soit le logiciel il n'y a pas de limite au niveau des pistes.

Je monte des diaporamas avec différents éléments : images, effets sur images, et vidéos, fond sonore, commentaires, etc..
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2018 à 18:22
les pistes audios sont liées aux fichiers vidéos, donc indépendantes. Si tu veux tu peux mettre tes pistes audio sur une autre piste, il suffit d’utiliser Audacity pour extraire les pistes audios et ensuite les ajouter au montage sur une piste. Il faudra bien sur désactiver l'audio de la vidéo dans les options du logiciels de montage.
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
4 mars 2018 à 20:34
Bonjour,

Dans l’idéal, ça serait d’avoir un logiciel avec au minimum deux pistes vidéo, et deux pistes audio.
Ensuite, avoir soit le téléphone, soit l’autre appareil qui aura filmé la totalité, pour garder la piste audio.
Comme ça, vous pouvez enlever l’autre.
Mettre une vidéo sur une piste, et la deuxième sur l’autre piste.
Et couper l’es endroit que vous ne voulez pas garder sur la première, pour que ce soit la deuxième qui apparaisse.
Bien entendu, il faudra caler la deuxième vidéo avant pour que ça coïncide à l’audio de la première.

J’espère avoir été assez clair dans l’explication.

A plus.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 mars 2018 à 20:55
Bonjour,

Veux que tes deux fichiers vidéos soient mis cote à cote ou l'un à la suite de l'autre ?

Cordialement
0
Merci déjà à tous de vos réponses et de votre rapidité.
Quelques commentaires.
@ Rebooter j'ai bien compris, ok (post de 18h22 et 20h59)
@ziggourat : "Veux que tes deux fichiers vidéos soient mis cote à cote ou l'un à la suite de l'autre ? " -> pas trop compris. Plutôt "côte à côte" au niveau de la table de montage (1 moment gros plan avec a vidéo tél par ex, 1 autre avec l'apn avec la continuité du son (càd pas de coupure). "l'un à la suite de l'autre", puisque évidemment il y aura une alternance vidéo smartphone / vidéo APN.
Un exemple de coupure par exemple sur Movie Maker (que je maîtrise parfaitement, qui est quand même pas mal du tout pour le non pro que je suis mais qui est totalement dépassé pour mon problème :-)) mais qui est incapable de faire ce genre de choses

@piquesous "Bien entendu, il faudra caler la deuxième vidéo avant pour que ça coïncide à l’audio de la première". -> je ne comprends pas. Pourquoi caler puisque le logiciel reconnait l'audio de l'enregistrement soit si j'ai bien compris
1/ en faisant l'homologie entre les deux pistes audios des deux vidéos
2/ en utilisant une (et une seule) piste audio * (soit du tél, soit de l'apn) et le logiciel fait l'association avec les pistes audio de la vidéo du tél et de l'apn.
  • "en utilisant une (et une seule) piste audio" -> sans doute la meilleure solution, puisque si on joue avec 2 pistes, on risque de le sentir du au fait de l'éloignement de l'appareil, de la qualité du son (timbre, etc.)

Est-ce bien ça ?

Merci,
0
Edition de mon message ci-dessus

"Bien entendu, il faudra caler la deuxième vidéo avant pour que ça coïncide à l’audio de la première." -> confusion peut-être de ma part : caler càd trouver que je choisi le moment où on passe aux second angle ? Parce que sinon, pour le mixage du son (est-ce le bon terme pour ce que je veux faire, j'ai fat des recherches sur internet, j'ai trouvé aussi montage du son, mais ce n'est toujours pas clair, on ne m'a pas répondu), le logiciel fait ça automatiquement (et relativement précisément tout de même ?)
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
4 mars 2018 à 21:57
Il me semble que nous sommes sur la même longueur d’onde.
Pour être sûr, je vais ré expliquer légèrement autrement.

Personnellement, quand je dois faire ce que vous voulez faire, j’ouvre deux piste sur le logiciel de montage vidéo (j’utilise Sony Vegas Pro).
Je mets la vidéo du premier appareil sur la piste 1, et la vidéo du second appareil sur la piste 2.
Je cale les deux vidéo de manière à ce qu’elle soit synchronisée au son.
Une fois fait, je supprime la bande son de la vidéo qui a le moins bon son.
Et coupe les partie d’une et de l’autre pour varier les plans.

J’espère avoir été plus clair.

Si tu as d’autres questions ou mal compris, j’essaierai de compléter mes explications.
0
Re. Merci à toi, c'est plus clair. Donc, si j'ai bien compris, cette opération de synchronisation n'est pas automatique, il faut le faire manuellement (mais ce n'est pas un problème pour moi, pas de soucis) par des aides évidemment du logiciel (avec les graphes des sons, les formes des ondes audio) et on peut prévisualiser / pré(entendre) ;).
N'empêche que je suis très étonné que ça ne soit pas automatique à moins (peut-être) qu'il faille se tourner vers des suites pro comme Adobe ? Parceque ça se joue à quelques millisecondes quand même pour avoir un travail propre.
Bref, le logiciel ne fait donc pas de reconnaissance entre les deux pistes audio, c'est donc à l'utilisateur de le faire en s'aidant des graphes des ondes mais ça doit le faire avec les zooms sur les pistes comme le fait Audacity.

Je réfléchi à ça et à demain.
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
5 mars 2018 à 00:20
C’est exactement ça.
En effet, par exemple sur Sony Vegas, quand je zoom gros sur la piste audio, c’est vraiment pas difficile de mettre sur la même fréquence.
0
Merci, je vais voir ça. Et installer les deux logiciels.
0