Problème VBA

Résolu/Fermé
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 - 1 mars 2018 à 15:34
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 - 9 mars 2018 à 09:04
Bonjour à tous amis de Comment ça marche,

Je viens vers vous car j'ai un petit problème avec une macro (enfin petit pour vous mais énorme pour moi car en matière de macro je suis une vrai cruche!!!)

j'ai un dossier Excel en cours de création qui comporte pour le moment 3 onglets.

1 nommé Sommaire
1 nommé Gestion des achats
1 nommé Stock fiche A

Le but est de gérer les achats avec l'enregistrement des factures (Gestion des achats)
Et de gérer du stock par ordre alphabétique avec un système de fiche (Stock fiche A)
Le dossier fini comportera 26 fiches de A à Z un peu comme autrefois avec les fiches en carton
dans les magasins d'outillage.

Le tout commandé avec des boutons pour passer d'une fiche à l'autre ( boutons actionnés avec lien hypertexte)
Ne pas s'occuper du bouton Ajout de ligne, lui il fonctionne il ajoute des lignes de façon aléatoire sur le tableau.

J'ai mis une macro pour ajouter des lignes automatiquement en bas de tableau.
Quand je remplis la dernière cellule de la colonne A et que je passe à la colonne B une ligne s'ajoute avec la copie de la formule en colonne G.

Ça fonctionne pour le tableau Gestion des achats mais pas pour le tableau Stock fiche A.
En effet pour ce dernier ça m'ajoute bien une ligne en bas de tableau, mais ça n'ajoute pas la formule dans la cellule de la
colonne G.
Il y a bien une ligne dans la macro ('recopie format, formules etc.....) mais je n'arrive pas à l'adapter à ce dossier, alors que ce tableau seul sorti du dossier fonctionne parfaitement.

Pourriez-vous regarder mon problème et me dire ce qu'il faut faire pour que cette formule de la colonne G fonctionne sur mon tableau.

Je vous joins le lien de mon dossier: https://www.cjoint.com/c/HCboxTKlb6g

Dans l'attente de vos réponses, Veuillez accepter, mes sincères salutations.




1 réponse

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
1 mars 2018 à 16:48
Bonjour,

Votre soucis ressemble etrangement a celui que vous aviez ici, ou je vous avais donne une solution
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35188902-probleme-avec-une-macro
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
1 mars 2018 à 22:04
Bonsoir f894009,

Le tableau de ce lien fonctionne très bien et les collègues de l'association l'utilisent toujours.
Là sur le lien qui est avec mon courrier c'est le tableau de l'onglet (Stock fiche A) qui me pose problème.
Les lignes s'ajoutent en bas de tableau, mais pas la formule de la colonne G.
La macro est dans Visual Basic c'est celle-ci:

'Ajouter ligne(s) en avant-derniere linge du tableau
'avec mise a jour formules SOUS.TOTAL
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim L, L1

On Error Resume Next
derAdd = Columns(1).Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Address
If Target.Address <> derAdd Or Target = "" Then Exit Sub
Application.ScreenUpdating = False
L = Target.Row 'ligne de depart
L1 = Target.Row + 1 'ligne de depart decaler vers le bas de 1
Rows(L & ":" & L).Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove 'insertion ligne au dessus
Range("A" & L1 & ":N" & L1).AutoFill Destination:=Range("A" & L & ":N" & L1), Type:=xlFillDefault 'recopie format, formules ect.....
Cells(L1, 1).Resize(1).EntireRow.SpecialCells(xlConstants).ClearContents 'efface le contenu des cellules sans formules
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

J'essaie bien de la modifier mais comme je n'y connais pas grand chose en macro, je fais plus de connerie qu'autre chose.
Il doit bien y avoir une ou plusieurs lignes à modifier pour que ça fonctionne, il faudrait que je puisse voir ce qu'il y a modifier et pouvoir l'adapter à d'autres tableau.

L'idéal avec ce genre de macro (ajout de ligne automatique en bas de tableau avec copie de formule)
serai d'avoir une macro universelle ou il y aurait juste à modifier le nombre de colonne pour que ça fonctionne.
Mais là je pense que je rêve!!!

Un grand merci pour cette rapide réponse.

bonne soirée
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
2 mars 2018 à 07:43
Bonjour,

Mais là je pense que je rêve!!!
Ca depend jusqu'ou le rêve doit aller........
Je regarde la chose
A+
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
Modifié le 2 mars 2018 à 09:35
Bonjour f894009,

Merci pour cette réponse.
Pour le rêve ce serai d'avoir accès à une bibliothèque ou une grande base de données ou nous pourrions aller chercher des macros prêtes à être utilisées.
Microsoft pourrait bien faire ça avec tout l'argent que nous laissons dans les Système, logiciel et autre.
Mais là je rêve encore plus!!!

Bonne journée
A+
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
2 mars 2018 à 14:31
Re,

Ben, ca marche pour Stock Fiche A, pas de probleme......!!!!!
Votre fichier sans modif: https://mon-partage.fr/f/k56epjde/
0
joel27/07 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 2
2 mars 2018 à 17:16
Re bonjour f894009,

Que ce passe-t-il, je vois que Stock Fiche A fonctionne.
Ça c'est parfait!!!
Mais maintenant c'est le tableau Gestion des achats qui ne fonctionne plus.
quand je renseigne la dernière cellule de la colonne A, ça ajoute bien une ligne en bas du tableau mais ça ne prend pas les formules des colonnes I, J, K et L.
Et en plus ça efface ce que j'écris dans la cellule de la colonne A.
Je n'y comprends plus rien.
Je vais faire un essai avec les deux tableaux dans des dossiers séparés pour voir ce que ça donne.
J'aurai préféré avoir tout sur le même dossier, mais à force de chercher je suis rendu à ma quatrième boite de Doliprane!!!

Merci pour cette réponse je vais quand même continuer à chercher un peu.

A plus tard et bonne soirée.
0