[Réseau domestique] Câblage RJ45

Fermé
Zamiago Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018 - 1 mars 2018 à 11:05
Zamiago Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018 - 2 mars 2018 à 16:15
Bonjour,

Je vis actuellement en colocation dans une maison qui dispose d'un réseau ethernet fraîchement installé (avant moi).

Il y a quatre chambres avec des prises RJ45 au mur, ce qui devrait permettre d'avoir internet dans toute la maison sans trop de problème, or, rien ne semble fonctionner.

Le problème c'est que le wifi ne passe vraiment pas bien dans les chambres (problème de DNS souvent), même lorsqu'on se connecte à l'amplificateur "Devolo dLan 500 duo" (qui ne fonctionne pratiquement jamais).

De plus l'électricien qui semble avoir installé ça m'a tout l'air d'être un incompétent, il aurait dit à mon proprio qu'il ne pouvait pas y avoir de réseau ethernet en même temps que le "boitier wifi".

J'avais réussi à trouver le modèle du coffret multimédia Legrand qui a été utilisé, mais honnêtement je ne comprends pas grand chose aux câblages, j'avais même essayé de brancher des RJ45 directement de la box (SFR) aux câblages qui relient aux prises des chambres, ça avait fonctionné une soirée et c'est tout (ce que je trouve assez étrange d'ailleurs).

Je joins donc les photos de l'intérieur du coffret, si quelqu'un pouvait éventuellement m'aiguiller sur ce qu'il faut faire pour faire fonctionner ce fichu réseau ethernet ça serait vraiment sympathique !

Merci d'avance!

Le coffret : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/LE05237AD.pdf

Les photos :

(Sachant que le cable "Line" du Tel Spliter est branché au boitier DTI par l'arrière, que la sortie "Test" du DTI est branchée à la box sur le port "DSL/TEL", que le cable "RJ SALON" au fond à gauche est relié directement à la box par un RJ45 et mène à la prise de l'amplificateur Devolo, et que le cable noir relié à "CH 4" est relié à....rien)








1 réponse

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 1 mars 2018 à 15:09
Salut,
déjà, tu peux déconnecter tous les câbles noirs (le câble pieuvre) du brassage, il ne servent à rien sauf si vous comptez diffuser la ligne téléphonique de la box.
Après, la box devrait être raccordée sur la prise modem du filtre maitre, ça doit être en dessous sur la prise 3, et non sur la prise test du DTI, mais c'est pour le principe, ça ne change pas grand chose au fonctionnement global.
Edit:
ah non pardon, je vois que ça n'est pasun filtre maitre dans la doc, mais juste un répartiteur à 3 sorties, en fait tu peux relier l'adsl de la box sur 1,2 ou 3 et retirer le câble pieuvre.
Enfin les prises murales et le brassage,
bien entendu il faut relier le brassage (8 prises à ce que je vois) aux ports ethernet de la box et il va falloir démonter un peu et vérifier que l'électricien a bien câblé correctement les 4 paires des deux côtés, pas une seule pour le téléphone.
A priori ça doit être le cas, sinon on verrait plus de fils qui trainent.

0
Zamiago Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018
Modifié le 1 mars 2018 à 16:12
Bonjour,

Je viens de relier la box sur la troisième sortie du Tel Splitter, et le brassage de ma chambre à un port de la box par RJ45, et miracle, cela fonctionne! (définitivement j'espère)

Cela-dit pour l'instant j'ai des déconnexion intempestives, je ne sais pas trop ce qui les cause.

J'essaierai les autres brassages ce soir.

En tout cas merci pour ces indications!

Pour ce qui est du câblage j'avais vérifié pour la prise de ma chambre et il était assez correct, donc j'ai espoir que les autres le soient.

Edit :

Finalement après pas mal de "petites" déconnexions mon pc ne détecte plus du tout la connexion ethernet, alors que le câble est toujours branché, et que les deux voyants sont allumés sur la box...
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Zamiago Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018
1 mars 2018 à 16:22
Mauvais contact ?
essaie un autre câble côté PC et côté brassage.
Le port ethernet du PC n'a pas de problème en direct sur la bosque ?
0
Zamiago Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018
1 mars 2018 à 16:32
Je ne sais pas, j'avais essayé les autres brassages auparavant et il ne fonctionnaient pas en direct, mais je n'avais pas essayé avec ce montage.

Ce qui est étrange c'est que ça fonctionnait très bien 5 min, et ensuite des déconnexions, le triangle jaune, et plus rien... :/

En ce qui concerne le port ethernet du pc, vu que c'est un portable je n'en ai qu'un seul, mais il fonctionne correctement, j'ai déjà essayé sur d'autres box, et il fonctionne aussi très bien relié directement à la box.

Je ferai des essais sur les autres brassages ce soir si je peux.

Je vous tiens au courant de la progression, merci encore!
0
Zamiago Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018
1 mars 2018 à 21:06
Je n'ai pas encore essayé les autres brassages, mais la connexion ethernet est revenue quelques minutes, avec des déconnexions, pour de nouveau disparaître.

Je ferai les tests demain pour les autres brassages finalement.
0
Zamiago Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018
2 mars 2018 à 12:33
Je n'ai toujours pas essayé les autres brassages, mais je me demandais si ça ne pouvait pas être une histoire de câble droit/câble croisé?

J'utilise le câble qui était connecté de la box au brassage de l'amplificateur sur le brassage de ma chambre et pour l'instant tout fonctionne comme il faut. (pour l'instant)
0