Drive, Dropbox, Google photo : je suis perdue !

Résolu/Fermé
cafelatte13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 23 févr. 2018 à 12:28
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 - 24 avril 2018 à 15:20
Bonjour à tous,

Je ne suis absolument pas douée en logiciels et le langage informatique est très compliquée pour moi.
Ainsi, je me laisse porter par les logiciels que m'impose mon téléphone, pc ou conseillés par des amis.

Seulement à force, je suis perdue.

J'aimerai récupérer toutes ces photos et les mettre sur un disque externe.
Ce qui est très galérien car à priori, je dois traiter photo par photo (n'y a t'il pas un autre moyen ?).

Je vous demander de l'aide pour vous demander votre avis sur ces applications et lesquelles vous me conseillez de garder et comment les utiliser au mieux afin de ne jamais perdre ces précieux souvenirs.
Que pensez-vous de mon idée de les mettre sur une clé et disque externe ? (je suis quand-même craintive car j'ai un Storex qui n'a plus jamais fonctionné 1 ans après l'utilisation.... avec toutes mes photos de grossesse :( ).

Je suis preneuse de tous conseils et astuces, dans un langage pas trop trop informatique car vous l'avez compris : outre les traitements de textes, je ne suis pas douée en informatique.

Vraiment, je remercie celle, celui ou ceux qui prendront la peine de me répondre et de m'aider.

Bien cordialement

PS : j'espère ne pas m'être trompée dans le lieu du post sur le forum... mais il y avait trop de choix que je ne comprenais pas !
A voir également:

2 réponses

VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 401
Modifié le 24 avril 2018 à 06:03
Bonjour, voilà la différence :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35302384-transfert-de-fichiers-sur-tablette-nexus-7-depuis

Internet c'est cool si ce n'est pas personnel/privé/intime/familiale/bancaire etc.

Dropbox, OneDrive (Microsoft), Drive (Google) etc.
=> C'est sont des Clouds
=> Les Clouds ne se remplissent pas tout seul (quelqu'un d'autre que vous le fais pour que ça soit à jour sinon...)
=> Stockage sur un serveur quelques part (data center)
=> Pour des raisons de rentabilité c'est toujours dans des pays où il fait froid ^^ il y en a beaucoup dans les pays d'Europe du Nord.
=> La fraîcheur de là-bas refroidit automatiquement le matériel ! (la facture de climatisation et raisonnable) Facebook est en Suède ;)

L'application Photos de Google permet une synchronisation automatique (copie automatique) sur le data center de Google

*

Les photos sont présente sur une carte mémoire ou le téléphone théoriquement
=> Si vous n'avez rien supprimer

Voilà ce que je ferai comme c'est plutôt personnel si j'ai bien compris :

Alors oui c'est une très très très bonne idée la mémoire de masse
=> Disque dur externe, clefs USB, carte mémoire, CD (plutôt compliqué et non modifiable) et une mémoire interne d'un appareil (ordinateurs, tablettes, smartphone)

Si les fichiers sont important
=> 3 copies

1) Désactivez Google Photos (conseil très pratique mais vos photos sont stockés chez un "étrangers" Google même si son moteur de recherche nous accompage partout LOL)
=> À vous de voir donc



2) Lisez mon liens pour faire une copie sur ordinateur

1
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 401
Modifié le 24 avril 2018 à 15:25
N'hésitez pas si c'est encore d'actualité et si vous avez des questions sur le sujet. Pour la suite en détails notamment.

J'ai été pris de court.... Je n'ai pas eu le temps de me relire c'est donc pour corriger au moins les plus grandes fautes d'orthographe.....
Et d'écrire la suite du coup ;)
=> Le 3) en résumé c'était pour les raisons évoquées plus haut : la non confidentialité
=> vider / ou retirer les photographies les plus personnelles des Clouds


CORRECTIONS :

C’est sont des Clouds
=> C'est des Clouds

le fais pour que ça soit
=> Vous le remplis

(la facture de la climatisations et raisonnable)
=> est

Clefs USB
=> clés USB

smartphone
=> smartphones

Nous accompage
=> nous accompagne
0
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
23 févr. 2018 à 13:04
Bonjour

Tout d'abord une règle de bases en informatique: plus les données ciblées nous sont "précieuses" plus il faudra multiplier les copies et dans des endroits différents.
2 est un minimum.

Ensuite si on prend comme base les photos, votre demande le fait de rassembler n'est pas impossible mais la difficulté va dépendre des endroits déjà existants et des applications déjà utilisée.

Le faitde savoir si les photos sont prises ave cun appareil photo ou un téléphone va également changer la donne.

Donc il vous faut découper ça un plusieurs phases:
Inventaire
1) d'ou proviennent les photos en général ?
2) ou et via quelles applications sont-elles actuellement gérée/stockée ?

Centralisation
3) comment rassembler tout ça de façon "centralisée" (choix de l'outil/stokage) ?

Pérénité
4) comment assurer une sauvagarde contre la perte à partir de et endroit central ?

bav

0
cafelatte13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
23 févr. 2018 à 17:14
Bonjour, je ne peux répondre qu'à la "1" : il s'agit de photos qui proviennent essentiellement de mes téléphones et qui se sont, pour la plupart (et je ne comprends pourquoi certaines et pas d'autres) enregistrées sur le Drive, Google Photo et DropBox.

Comme vous dites : comment les centraliser ?
Mais surtout : quelle application dois-je privilégier et tout récupérer en externe sans faire "un par un" ?

Merci pour votre temps, bien cordialement.
0
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
23 févr. 2018 à 19:25
enregistrées sur le Drive, Google Photo et DropBox.

Ca c'est bizarre, enfin dans le sens ou Google est lié à Android donc votre téléphone et à la synchronisation téléphone/compte Google et Dropbox li est une application de sauvegarde et partage.

Cette dernière ne fonctionnera que si vous mettez des fichiers dans l'espace du compte ou que vous avez configuré pour quelle sauvegarde/synchronise. mais elle est installé par défaut sur Android aussi si j'ai bonne mémoire.

En gros c'est 2 usages différents. avant de commencer quoique ce soit il faudrait aller faire un tour dans la configuration de dropbox pour soit l’utiliser soit désactiver.
Je ne pense pas qu'on puisse le désinstaller. (A vérifier)

Le fait que vous preniez des photos avec votre téléphone, par défaut vos images sont synchronisées avec votre compte Google. En soit vous avez donc déjà une sauvegarde car tant que vous ne modifiez pas les paramètres, google photo contient une copie de ce qui se trouve sur le téléphone.

Mais la réponse à votre demande est simple et compliquée à la fois.
La raison est que la centralisation pourrait se faire uniquement "via" le téléphone puisque, comme expliqué, votre compte google photo contient en principe la copie des photos du téléphone. c'est le point qu'il faut vérifier.
Donc vous avez déjà une sauvegarde relativement fiable et centralisée tant que seul le téléphone est la source des photos.

SI vous voulez avoir une autre possibilité (en plus) vous pouvez utiliser un soft à partir d'un pc, par exemple samsung Kies, qui permettra de gérer le contenu du téléphone via un pc en se connectant sur le téléphone via un câble usb.
0