Mageia et mot de passe root

Fermé
armelle - Modifié le 28 févr. 2018 à 10:43
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 févr. 2018 à 10:35
Bonjour,

Je voudrais savoir :
1) s'il faut le mot de passe root pour passer de mageia à la version 6 ? (vu que je ne l'ai pas je ne voudrais pas rester en carafe")
2) comment trouver son mot de passe root ?

Cordialement

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 28 févr. 2018 à 10:44
Bonjour,

Pour répondre à tes deux questions :

1) Toute opération d'administration (ce qui inclue les mises à jour logicielles) requiert des droits root (aussi appelés droits super utilisateur ou droits administrateur). Ceux-ci peuvent être obtenus :
  • soit parce que tu connais le mot de passe root : auquel cas, tu peux devenir root avec la commande
    su -
    , puis en tapant le mot de passe root ;
  • soit parce que ton profil utilisateur est sudoer (super utilisateur doer -- ayant des capacités super-utilisateur) : auquel cas, tu peux devenir root avec la commande
    sudo -s
    , puis en tapant ton propre mot de passe utilisateur.


La deuxième option présente l'avantage de permettre aux applications graphiques (par exemple l'interface gestionnaire de mise à jour logicielles) de fonctionner correctement. Pour voir si tu es sudoer, il suffit de tester dans un terminal.

2) Le mot de passe root est configuré lors de l'installation de mageia. Ça signifie que la personne qui a installé mageia sur ton ordinateur devrait connaître le mot de passe. Comme il permet donc de tout faire avec ta machine. Il est clair que tout est fait (dans la conception de linux) pour que tu ne puisses pas le "trouver" facilement, sinon ça voudrait dire que ton système serait facilement piratable.

Bonne chance
0