Routeur asus netgear & .... multireseaux wan & lan

Fermé
jacjac - 21 févr. 2018 à 04:17
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 févr. 2018 à 07:29
Bonjour,

j'avoue ne pas trop savoir où placer cette question ... la question est générique. merci à celles et ceux qui répondront.

/!\ attention :
certaines adresses sont parfaitement idiotes (254.254.254.1-254) mais c'est fait exprès pour permettre une bonne visibilité. si vous ne tapez que 254 : je sais que vous me parlez du réseau Invité, 1 c'est que vous me parlez du réseau local etc etc merci et j'espère que cela vous permettra d'écrire moins ) /!\

créer un réseau local en 1.1.1.1. je sais faire
créer un reseau invité en 254.254.254.254 je sais faire
créer un réseau local en 333.333.333.333 pour accéder au web je sais faire
mais là je rencontre un souci peut-être lié aux routeurs

créer un réseau local et uniquement local ( imprimantes, scanner, domotique...)
qui jouxte un réseau invité qui a accès à WwW mais ne peut aller sur le réseau local
qui jouxte un réseau "normal" qui est local et qui se connecte sur internet
visiblement je ne sais pas faire...

quelques détails
jusqu'à présent, j'utilisais plusieurs routeurs pour faire tout cela :
derrière la box, 2 parfois 3 routeurs.
1 pour la domotique
1 pour le www
1 pour l'invité
1 pour le local imprimantes, scanners etc.

J'ai fait il y a quelques mois l'acquisition d'un ASUS rt-ac88u, une bête.
gros bémol :
la communauté asus n'est pas réactive...

je voudrais limiter les factures électriques et donc tout mettre sur l'asus.

A noter : j'utilise la version asus-merlin. C'est intéressant pour franchir le cap du firmware de substitution, mais on est très très loin de la réalité openwrt dd-wrt et tomato
Ce qui explique qu'il n'y en pas qui s'adapte sur l'asus.

Pourquoi plusieurs routeurs derrière la box ?
tout d'abord par fénéantise : je configure le routeur je donne les codes et basta.... pour une heure, un jour un mois....
problème : la box ne propose pas dans ses config la possibilité d'introduire des règles de priorité.
Ce que fait chaque routeur indépendamment et donc en groupe, il suffit de donner une BP max et par un jeu de touche à tout, régler les autres routeurs en fonction des priorités avec plus ou moins de BP.

C'est idiot direz-vous, pas tant que cela : par essence, les box son gérées en fonction du flux,
ainsi, si le port eth 1 (pe1) a 100Go
le pe2 0.1Go
le pe3 1Go
etc

la box donnera priorité au pe1 puis pe3 puis pe2 et ainsi de suite.
mais ne sera pas en mesure de changer cette priorité si pe1 a fini et que pe4 arrive
en faisant passer pe3 puis pe2 face à pe4 qui télécharge un fichier de 3Go

Ainsi une alerte webcam avec envoi de fichier ftp
nécessite une priorité absolue sur tous et sur tout
dans le cas présent la priorité ne sera pas gérée.

Ce que fait un routeur tout seul.

Ai-je bien présenté le problème ?
C'est à vous de me le dire

et par avance je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout ce message


Au plaisir de vous relire
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 21 févr. 2018 à 07:31
Salut,
C'est idiot direz-vous, pas tant que cela : par essence, les box son gérées en fonction du flux,
ainsi, si le port eth 1 (pe1) a 100Go
le pe2 0.1Go
le pe3 1Go
etc

où as tu pris ça ?
on donne généralement la priorité aux applis qui ont le moins de traffic, si on la donne à celle qui en ont le plus, elles bloquent tout le reste.
Bref, ton discours me semble bien désordonné.
Si tu veux un réseau privé qui ne va pas sur le net, tu le configures sans routeur, dans un vlan avec juste un serveur dhcp si tu en as besoin.

0