Touches volume plus réactives/déréglées

Fermé
gueshy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 - 20 févr. 2018 à 23:26
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 21 févr. 2018 à 20:43
Bonsoir,

Je ne sais pas du tout comment et à cause de quoi c'est apparu, mais mes touches de volume ne marchent absolument pas. La seule qui réagit est la touche F11 (qui sert normalement à diminuer le volume), et lorsque j'appuie dessus, ça me fait retourner au bureau. J'ai vu que cela pouvait être du à une fonctionnalité dans les réglages du clavier (cocher/décocher "l'usage des touches F1,F2 etc") or après toutes mes tentatives dans la configuration, je n'ai rien trouvé.
En plus de tout ça, un logo d'éjection de périphérique est apparu dans la barre des tâches à côté du niveau de batterie. Il indique juste "pas de lecteur"...

Après une heure de recherche intensive un peu partout sur internet, je n'ai trouvé aucune réponse... Merci de votre aide !!

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
21 févr. 2018 à 20:43
Bonjour

Peut-être qu'un reset de la PRAM résoudra ton souci.
Important:
Si le Mac contient un disque SSD non Apple (c'est-à-dire non monté d'origine par Apple lors de l'achat du Mac), alors vous devez impérativement désactiver le TRIM (avec TRIM Enabler ou Disk Sensei) avant la ré-initialisation de la PRAM/NVRAM. En effet, le réglage du contrôle des extensions étant stocké dans la PRAM/NVRAM, un reset de la PRAM/NVRAM annulerait la bidouille pour faire fonctionner le TRIM avec un disque SSD non Apple, empêchant alors le Mac de démarrer faute de disque correctement détecté. Une fois la PRAM/NVRAM ré-initialisée, vous pouvez ré-activer le TRIM.

RAZ de la PRAM:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Il y a aussi le reset du SMC:
Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation, attendre 15 secondes (au minimum), presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum). Ensuite, rebrancher le cordon d'alimentation, attendre 5 secondes (au minimum) et redémarrer le Mac
- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, rebrancher l'adaptateur MagSafe et redémarrer le Mac.
- Sur un Mac portable à batterie <gras>non amovible, il faut l'éteindre, brancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément pendant quelques secondes les touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Option ( ⌥ ) et le bouton d'alimentation puis relâcher le tout en même temps.
Note: Cette opération ne présente aucun danger.


Ritchi
0