Lettre Hadopi

FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - Modifié le 21 févr. 2018 à 14:14
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 21 févr. 2018 à 13:58
Bonjour,

je viens de recevoir un mail (pas un courrier RAR) d'hadopi, dont voici la teneur :

"Vous avez souscrit un abonnement à internet auprès du fournisseur d’accès à internet Free SAS / ProXad.

Votre connexion internet a été utilisée pour télécharger et/ou mettre à disposition une ou plusieurs oeuvres protégées par le droit d'auteur :
Date et heure des faits : le jeudi 01 février 2018 à 18 heures 40 (Horaire GMT : l’heure de Paris correspond à l’heure GMT +1h en hiver et +2h en été)
Adresse IP: adresse IP 88.***.***.105)
Logiciel(s)/protocole(s) : Azureus."


or je n'ai jamais utilisé ni Azureus, ni Vuze, et lors de certaines connexions, j'utilise un VPN

Je vais bien entendu demander quel est le fichier concerné, mais que dois je faire ensuite ?

Merci

A voir également:

4 réponses

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 251
20 févr. 2018 à 13:36
Salut,

Soit quelqu'un utilise ton réseau (donc change ton mdp wifi - a mois qu'on se soit amusé un brancher quelque chose en physique mais bon ..), soit tu as quelque chose sur ton pc qui procède au démarrage de l appli, donc vérifie ton démarrage (à noter que w10 va lancer tes applications en cours d'execution au cours de l arret au prochain démarrage - ce qui pourrait être ton soucis vu que le vpn lui ne se reconnecte pas au démarrage).

Ensuite vis à vis d'Hadopi, pas grand chose à faire: si dans les 6 prochains mois tu ne te fais detecter de nouveau tu repars à 0.

naga
PS : au cas ou, t'as pas un pote/enfant/etc. qui serai passé avec son pc chez toi?
1
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
20 févr. 2018 à 15:19
non personne n'a touché à mon ordinateur
je suis sur MAC mais je suppose que çà ne change rien
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
20 févr. 2018 à 15:24
Si, en y réfléchissant, j'ai eu un neveu qui a été là une semaine à cette période ; je vais lui poser la question.
Au cas où, puis-je pour un tiers, limiter la connexion Internet, l'empêcher de télécharger, et seulement l'autoriser à surfer ?
Merci
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
20 févr. 2018 à 15:24
oui mais s'il télécharge de son PC, Hadopi aurait eu son adresse IP, pas la mienne ?
0
C’est l’adresse IP de la box, pas l’adresse locale (le PC).
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 251
20 févr. 2018 à 15:50
pour plus de clareté:

L'adresse IP publique est celle qui sera relevé par Hadopi, elle est "unique" dans le monde (unique dans le sens une seule attribué à la fois, elle peut changer) et est l'adresse de ta box vers l'extérieur.
Quand on parle de l'IP de ton pc, c'est une IP unique localement, c'est à dire au seins de ton foyer.

Comme métaphore prends ta maison pour publique (une adresse) tandis que la privé représente une piece (comme la cuisine) => de l extérieur on peu donner ton adresse mais pas dire ou est ta cuisine à l intérieur.


Pour ce qui est de limiter la connexion, c'est possible. Mais en fonction de ta box/ton modem ca peut s’avérer comliquer. Par contre, certaines box peuvent fournir un sous réseau guest (invité) qui généralement possède les sécurités pour empêcher le téléchargement. (là il va falloir que tu cherches - ou contact le service technique, je ne connais pas toutes les versions de toutes les box pour pouvoir t'aider)

naga
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
20 févr. 2018 à 13:34
Bonjour,

Rien, vous tenir à carreau pendant 6 mois..:-)
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 09:18
Bonjour,

Françoise,

Si tu utilises un VPN, ton ordi est masqué, mais pas les autres ordi connectés sur ton réseau, et donc hormis le fait qu'une autre personne que toi aie pu utiliser ta connexion internet, (ton neveu, un voisin si ton wifi est mal sécurisé...), je me demande si le fait que Free attribue la même IP à plusieurs utilisateurs pourrai être une cause...

https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html

@++

0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 251
21 févr. 2018 à 10:01
Salut,

L'identification dans ce cas sera tout de même bonne car identifiée via les ports, pour info.

naga
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 10:01
Ils sont différenciés par des ports, donc en cas de dénonciation, l’opérateur remonte jusqu’aux ports. Ce partage d’ip ne change rien pour un abonné, sauf pour celui qui héberge des serveurs ...
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 10:19
Oui, ils sont différenciés par les ports, mais est-ce que Hadopi va aller vérifier jusque là ? si par exemple Free indique simplement un abonné à cette IP ? La différenciation par les ports permet d'éviter les conflits d'adresses IP, mais pour le reste ?
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 251
21 févr. 2018 à 11:05
Hadopi n'identifie rien, c'est ton FAI qui fournit les infos, donc pas de conflits ;)
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 11:20
Oui, c'est pour ça que j'ai écris :
si par exemple Free indique simplement un abonné à cette IP

donc si le FAI indique simplement que l'abonné à cette IP est Dupont... mais qu'en réalité il y a Dupont et aussi Durand ? puisque Hadopi va poser la question sur une IP sans préciser de ports... à moins que les demandes soient suffisamment précises ?
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
21 févr. 2018 à 13:21
j'ai ma réponse.... c'est mon neveu qui a fait du streaming...
il veut communiquer à Hadopi, mais je suis responsable si je comprends bien, donc il n'y a rien à faire ?
merci à tous
0
j'ai ma réponse.... c'est mon neveu qui a fait du streaming... 


Pourtant ...

Logiciel(s)/protocole(s) : Azureus."


Il y a bien eu utilisation d’un logiciel P2P. Le streaming n’en fait pas parti, et bien qu’illégal selon les sites, est indétectable par Hadopi.
0