Escroquerie sute LIGHTINTHEBOX

Dadou621 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - 20 févr. 2018 à 12:21
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 25 mai 2020 à 21:54
Bonjour
J'ai effectué un achat de 78,86€ sur le site e-commerce LIGHTINTHEBOX le 21 janvier dernier, payé des frais de livraison express 4/5 jours ouvrables. Le 26 janvier, n'ayant pas reçu ma commande dans les delais escomptés jai contacté leurs services. La reponse a été que la commande était en cours de préparation. Donc, j'ai annulé ma commande( je précise qu'elle n'avait pas été expédiée) et leur ai demandé le remboursement de la facture, incluant les frais de livraison qu'ils nont pas honorés . Je leur ais adressé de nombreux messages qui sont restés sans réponses. Le 31 janvier à ma grande surprise, DHL me contacte en me demandant la somme de 31,00€ de frais de douanes en contrepartie de la livraison, bien entendu que je refuse en raison de l'annulation de la commande.
J'ai recontacté le service client LIGHTINTHEBOX tous les jours avec insistance jusqu'à ce jour où je reçois un message comme quoi ils me proposent 50,00€ prix en dessous de l'article valant 63,07€ sans les frais de livraison express de 14,12€ ainsi que l'assurance de 1,67€.... tout en sachant qu'il en ait de leurs responsabilités de ne pas honorer leurs engagements
50,00€ au lieu de 78,86€. N'est ce pas de la pure escroquerie que ce site propose le remboursement à un tarif inférieur affiché sur leur site, sans compter les frais inclus? Nest-ce pas du vol manifeste et un abus de confiance envers le client? Je ne veux pas laisser passer ça, ce n'est pas une petite somme et je voudrais savoir si d'autres clients ont eu ce genre de difficultés avec LIGHTINTHEBOX et si j'aurais gain de cause en portant plainte contre les méthodes frauduleuses de se site? Et si oui, peut-être pouvons-nous grouper nos forces pour dénoncer leurs politiques de vente...
Je précise que c'est la première fois que je fais des achats chez eux, jai été sollicité par leurs pub sur Facebook et Instagram.
Merci pour toutes réponses qui me seront nécessaires.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
20 févr. 2018 à 18:25
Bonjour

Une petite recherche sur le Net avant de refiler la CB aurait été utile car on ne dit pas que du bien de ce sinistre Lite In Ze Box..

Quant à espérer récupérer quoi que ce soit il ne faut pas rêver car il n'existe aucun moyen de contraindre cette prestigieuse boutique à rembourser. En effet cette gargote se trouve en Chine et la Justice U.E n'a aucun pouvoir là bas.. Et très rares sont les Enseignes remboursant..

Quant aux frais de douane c'est normal:

1- La marchandise arrive de Chine. La TVA est exigible (+ frais de transitaire si DH, UPS, TNT etc..)

2- Demander une livraison express assure à 100% que le colis sera dédouané.. Un transport 'basique' (China Post)permet de passer la douane sans frais avec 95% de probabilité...

Seul l'amiable est possible mais cela ne semble pas donner de résultats..

A+
2
Dadou621 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
20 févr. 2018 à 19:04
Merci bcp d'avoir repondu à mon message.
Si nous sommes nombreux à subir l'arnaque d'un site malveillant, n'y at-il pas vraiment de moyens juridiques pour dénoncer leurs pratiques? Les victimes pour la plus part se trouvent en France. Nos lois ne nous protègent pas contre les pratiques illégales et frauduleuses de certains e-commerce internationaux? Il faut bien qu'ils répondent de leurs actes et fermer leurs sites. Ils nous volent et on ne dit et fait rien? En tout cas moi, je ne lâcherai rien quitte à en informer les médias, creer un effet "boule de neige" jusqu'à ce que cela suscite l'intérêt de nos institutions gouvernementales. D'autant qu'en Chine leurs lois sont beaucoup plus rigides et expeditives que les nôtres.
Si quelques unes des victimes parmis nous ont veccu l'expérience similaire et veulent les partager ça serait un bon début. L'effet boule de neige peut être très utile et persuasif.
En tout cas merci Afrikarnak davoir pris le temps de repondre.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
21 févr. 2018 à 08:07
Re:

Les sites frauduleux 'hors juridiction' (Dans un pays hors U.E) ne sont attaquables efficacement que devant la Justice locale en invoquant le droit local seul applicable.

Ce qui implique de 'louer' les services (souvent douteux..) d'un Avocat local. Ca coûte du temps et de l'argent et au final le résultat n'est pas à la hauteur de l'investissement pour un particulier.
Concernant la Chine (Et d'autres!) en général la Justice locale favorise ses ressortissants.

Seul moyen disponible sans frais: faire de la pub. Sans grande illusion la majorité des Clients se renseignant après achat quand le colis n'arrive pas.

A+
0
Dadou621 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
21 févr. 2018 à 13:20
Je ne me décourage pas et je ne tiens pas à lâcher l'affaire avec LIGHTINTHEBOX quitte à faire jouer les medias afin d'informer les gens qui sont susceptibles de faire des achats. Au moins leurs informer que ce site est malveillant et que leurs pratiques commerciales sont douteuses. Vous avez raison, une mauvaise pub peut leurs faire beaucoup de mal.
Merci. A+
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
21 févr. 2018 à 14:10
0
pianist75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020
25 mai 2020 à 18:06
ATTENTION ! expérience malheureuse avec le site lightinthebox.
J'ai commandé un tableau de 126.31 euros et j'ai payé 100 euros de Frais de livraison & Assurance. Le 27 février 2020. On se demande à quoi sert l'assurance. Numéro de commande : 2002270736014032.

Ne recevant rien depuis 2 mois, une personne me répond le 17 avril :
"Nous sommes véritablement navrés que votre colis ait été égaré et allons bien renvoyer votre commande."
Je garde patience.

Puis je reçois le numéro de suivi du prochain : Envoi DHL
CP726489660DE . Et là il y a une alerte me disant que le colis est retourné en Chine à l'expéditeur.

Après des 10ènes de messages, je me rends compte que le service client se moque de moi et je n'aurai probablement jamais mon tableau.
Voici la dernière réponse que j'ai reçu aujourd'hui :

"Nous sommes désolés mais Euro Priority Line-Deqi nous a informés que vous avez rejeté votre colis pour certaines raisons. Pourriez-vous nous dire pourquoi vous ne souhaitez pas ce package?
Veuillez noter que si vous refusez de recevoir le colis, il sera probablement abandonné ou retourné.
Veuillez nous contacter pour récupérer le colis avant le 1er juin au cas où il serait abandonné."

COMMENT JE PEUX REJETER LE COLIS SI IL EST ARRIVE EN ALLEMAGNE et pas en France ! et il y a la preuve qu'il a déjà été retourné. Je n'ai jamais été avisé et je n'ai rien fait à part attendre avec impatience mon colis.J'attends mon colis depuis des mois. Jamais je n'ai refusé ce package ! c'est vraiment honteux d'écrire ça.

C'est vraiment dommage car j'aurai eu mon package, j'aurai commandé encore d'autre produit mais là je suis vraiment furieux qui'on se moque de moi.
Bref, si je ne reçois rien, ni remboursement, je ferai le nécessaire.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
25 mai 2020 à 21:54
Bonjour

je ferai le nécessaire.

C'est à dire?

A+
0