Perte de paquet intempestive

Fermé
Lmqvcp - 19 févr. 2018 à 11:30
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 févr. 2018 à 22:54
Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis quelques temps avec mon pc fixe, il semble subir des pertes de paquet, je n'y connais pas grand chose en pc mais j'ai tenté pas mal de manipulation et j'ai fouillé sur beaucoup de forum, impossible de trouver une solution.

-J'ai tout d'abord pensé que ma clé wifi avait une défaillance, je l'ai changé pour une plus performante, ça n'a rien changé (sachant qu'avant ça, en 4 ans je n'avais eu aucun problème avec le wifi, c'est venu d'un coup).
-J'ai ensuite changé mon pc de lieu, afin de tester sur une autre box, le problème est toujours là, du coup je me dis que le soucis est bien au niveau de mon pc.
-je me suis dis que c'est peut être un virus, après avoir testé différent outils (AdwCleaner, Malwarebytes, ZHPDiag), ils semblerait qu'en effet je sois infecté par Pup.Optional Legacy et Pup.Optional Iminent. Alors je ne sais pas si ces 2 bidules peuvent être mis en cause, mais le fait est qu'après les avoir viré, ils sont toujours là (du moins selon Adwcleaner, les autres logiciels de détection ne me signalent plus rien mais Adwcleaner continue de les détecter tous les deux et n'arrive pas à les virer)
-Le seul moyen pour faire aller un peu mieux ma connexion étrangement, c'est justement de lancer un scan et nettoyage avec Adwcleaner, une fois le pc redémarré, ça va mieux pendant un temps et j'ai plus de soucis, mais ça dure jamais très longtemps hélas.

Du coup j'avoue être bien embêté, je n'y connais pas grand chose et je sais vraiment plus quoi faire pour résoudre le soucis.
Des idées sur ce que ça peut être?

En vous remerciant à l'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
19 févr. 2018 à 15:26
Salut,
déjà,
toutes les pertes de paquets sont intempestives.
qu'est ce qui te fait dire que tu as des pertes de paquets ?
Avant de partir dans les délires, il faut des mesures factuelles et des constatations précises.
peux tu télécharger WinMTR ?
1
Lmqvcp Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018
19 févr. 2018 à 16:14
Salut,

Alors en effet je pars peut être un peu loin, en fait j'avais déduis à des pertes de paquet après avoir effectué une requête de ping vers google depuis le cmd, il m'affichait plusieurs "délai d'attente de la demande dépassé".
J'ai bien téléchargé WinMTR, je me suis permis d'effectuer un premier test toujours vers google, voici le résultat:
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 19 févr. 2018 à 16:26
Très bien pour un débutant :-)
il faudrait laisser tourner plus longtemps, une demi heure heure peut-etre pour avoir quelque chose de plus significatif.
Sur ce qu'on voit là, il y aurait un souci sur le premier saut, ton réseau local, donc wifi. 10% si c'était confirmé sur une plus longue durée, c'est beaucoup trop.
pour aller plus loin ensuite, augmenter la taille à 1400 dans les options (plus les paquets sont grands, plus il y a de pertes de transmission quand le réseau est mauvais).
connecter en ethernet pour comparer.
Tester d'autres canaux wifi.
0
Lmqvcp Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018
20 févr. 2018 à 22:30
Bonsoir,

Alors j'ai eu l'occasion de tester plusieurs choses:

- après 30mn, le taux était de 5% de perte, j'étais à ce moment sur le canal 11
- J'ai tenté de changer de canal en passant sur le 3 et depuis ça semble aller beaucoup mieux


-j'ai ensuite augmenté la taille des paquets à 1400:


-les résultats précédents dataient d'hier soir, ce soir j'ai retenté avec de nouveau la taille des paquets à 64:


-Changer de canal semble avoir beaucoup amélioré la chose, en tout cas je peux de nouveau jouer en ligne, cependant j'attend encore un peu afin de voir si ça dure, vu que c'est pas le premier faux espoir que j'ai, mais pour le moment ça semble bien parti.

Je me pose tout de même une question, en partant du principe que le problème vient bien du canal, pourquoi le soucis est survenu d'un coup alors qu'avant ça marchait très bien?

En tout cas merci beaucoup pour l'aide :)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
20 févr. 2018 à 22:54
Félicitations,
tu as tout compris sur l'usage de l'utilitaire :-)
c'est toujours un plaisir d'aider les gens qui cherchent à progresser, quelquefois, comme ici, on en rencontre :-)
Pour le wifi,
l'environnement, les voisins, la pollution radioélectrique, tout ça a une énorme influence et qui n'est pas constante dans le temps.
Si tu veux une connexion fiable, il faut utiliser le câble ethernet direct, même pas les modems CPL.
Aujourd'hui les canaux wifi 2,4 Ghz sont bien trop pollués en ville, il vaut mieux utiliser du 5Ghz en 802.11ac quand on peut.
0