Ecran noir au demarrage d'ubuntu nouv install

Résolu/Fermé
massi66 - Modifié le 19 févr. 2018 à 11:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 févr. 2018 à 00:46
Bonjour,

Après maintes et maintes galères, j'ai réussi à installer ubuntu via un DVD sur un second disque dur interne vierge. À la fin de l'installation, lors du redémarrage, je me retrouve avec un écran noir. Pourtant, après plusieurs soucis, j'ai réussi via le BIOS à booter sur le second disque.

Je crois (sans être sûr) que lors de la phase d'installation d'ubuntu, il y a un menu déroulant permettant sélectionner les fichiers systèmes le fichier racine et autres. Boot et amorçage, là j'avoue ne pas trop savoir je n'ai rien touché, et je pense que mon problème d'écran noir vient de la.

Comme je ne veux pas faire d'erreur je n'ai touché à rien. J'ai eu pas mal de soucis pour arriver à installer ubuntu,
beaucoup d'explications certes, mais peu de détails concernant la mise en oeuvre. Un tutoriel en image serait idéal et accessible à tous car à force de parcourir et lire on fini par s'y perdre...

J'espère que quelqu'un saura de quoi je parle et pourra m'aider à terminer l'installation correctement...
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2018 à 11:29
Bonjour,

Il existe plusieurs tutoriels en image pour installer ubuntu notamment :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu

On t'y explique notamment les phases d'installation que tu n'as pas comprises.

Pour l'histoire de l'écran noir, c'est probablement que tu n'as pas installé le pilote vidéo, ou que ta carte ne supporte pas les effets 3D, vraisemblablement parce que tu as installé le bureau unity. Une solution consiste à passer en mode texte (ctrl alt f1), de t'identifier, et d'installer un autre bureau qui ne requiert pas d'effets 3D (par exemple unity-2d) avec les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-2d


Tu devrais, au moment de t'identifier, pouvoir choisir si tu veux utiliser unity ou unity-2d (prends unity-2d).

Une autre possibilité consiste à réinstaller kubuntu ou xubuntu si tu ne t'en sors pas.

Bonne chance
1
Bonjour,

Et merci beaucoup pour ton aide ..... Le site open class room m'a beaucoup aidé, pas à pas .....car lorsque on est novice en installation et que la plupart des sites sont fournis en informations, mais pas assez clair sur certains aspects, on galère.

Grâce a votre aide j'ai réussi a faire démarrer l'OS, et ça a fonctionné. Sauf que le lendemain, après démarrage j'ai eu à nouveau un écran noir. Mais étant persévérant, à force de toucher et de redémarrer plusieurs fois j'ai réussi à maîtriser la bête.

Le soucis c'est que je ne maîtrise pas le côté sombre des touches. J'ai toujours fonctionné avec l'interface graphique sous windows. Et sous ubuntu je m'y aventure pas, car j'ai trop peur de me planter.

Mais pour l'instant tout va bien. J'avoue appréhender un peu un nouveau blocage. Et du coup j'essaye de faire les mises a jours et de ne pas trop le secouer le temps de mieux maitriser. J'y vais doucement et je trouve déjà que c'est plus rapide que mon vista, car il ne me faisait plus de mise à jours et sur le net ça rame trop.

Si j'ai un soucis, je reviendrai merci encre pour votre aide précieuse.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 févr. 2018 à 00:46
Félicitations, et j'espère que tu te plairas sous ubuntu. En cas de problème n'hésite pas à poser tes questions (dans un nouveau fil de discussion).
0