Mettre en place un réseau Ethernet RJ 45

Fermé
freudduerf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 17 févr. 2018 à 14:59
freudduerf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 17 févr. 2018 à 17:05
Bonjour à tous,

je construits actuellement une maison sur 4 niveaux (sous-sol, rdc, 1er, 2nd). Je souhaite y installer un réseau filaire + borne wifi à chaque étage pour optimiser ma connexion internet. Il y aura également du "SOMFY" à chaque étage, pour connecter l’ensemble de la maison à un smartphone (sécutité,lumière, etc...).

J'hésite entre 2 configurations plus ou moins similaire sauf au niveau du routeur.

Configuration commune:
à partir du système central, je tire des câbles ethernet dans toutes les pièces ou une connexion est nécessaire (télé, son, ordinateurs, etc...), et je rajoute un accès wifi par étage pour l'accès smartphone (même connexion wifi pour éviter de rechanger le wifi à chaque étage). Le somfy sera connecté soit en filaire, soit en cablé également.

Configuration différente: Système centrale
Là je ne sais pas trop quoi choisir:
- routeur professionnel avec une grosse quantité de ports, permettant de tirer les câbles dans toutes les pièces (environ une quinzaine de ports)

- routeur du fournisseur internet, 4 ports disponibles, avec derrière un switch par étage par exemple pour connecter toutes les pièces de chaque étage.

Quelle configuration conseillez-vous? Quelle est la plus robuste? Je ne suis pas bloqué sur le prix, mais sur la qualité du réseau.

Merci beaucoup pour votre aide.
Freud

1 réponse

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
17 févr. 2018 à 15:39
Salut,
trop de confusions dans ton affaire:
1/ le câblage
c'est du câble (idéalement cat6a) 4 paires sur des prises RJ45, ça peut être utilisé pour ethernet 10G, mais aussi pour plein d'autres choses.
Tu as 3 étages, mais je suppose un seul coffrete de communication et un seul brassage.
2/ le réseau éthernet.
il vaut mieux un switch central avec potentiellement autant de ports, de préférence gigabit, que de prises, si possible manageable (si plus de 8 ports).
Le switch est installé au coffret de communication, près du brassage.
3/ les points d'accès wifi
Ils se raccordent au switch, donc tu les mets où tu veux, sur une prise quelconque, l'idéal serait des PA alimentés POE (par le câble ethernet), le top si en plus tu as un switch POE, ça économise des prises d'alimentation, des alims et des injecteurs POE.
3/ la box, dernier accessoire, ça n'est pas le centre, elle apporte des fonctionnalités et peut être installée n'importe où si tu as un switch et un brassage.
4/ en complément, de petits switch, où tu en as besoin pour éventuellement relier plusieurs appareils sur une même prise ethernet.
Le coeur, c'est le câblage et le switch central si tu as beaucoup de prises, le reste n'est qu'accessoires périphériques.
0
freudduerf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 févr. 2018 à 16:00
Merci pour ta réponse.

En effet je viens de me rendre compte que je restais bloqué sur le routeur internet. Je le voyais comme le centre de mon réseau, ce qui est complètement faux.

Si j'ai bien compris, la base de mon réseau repose sur un switch (POE ou non), avec une vingtaine de ports. A partir de ce switch, je connecte toutes mes prises RJ45 avec câbles Cat6a. Le routeur se branche ou je veux pour l'accès internet, mais n'est pas le centre de mon réseau. Je rajoute des PA alimentés POE pour balancer le wifi à chaque étage.

Merci pour ta réponse, ça devient tout de suite plus claire, j'étais parti dans une mauvaise direction.

Freud.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > freudduerf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 févr. 2018 à 16:06
C'est ça oui, dans une solution optimale en fonctionnalités, pas en coût, bien sûr.
Bien que la plupart du temps, l'accès internet se fera au coffret de communication, donc au brassage/switch, mais le routeur ne sera pas le centre de tout, il pourra changer au gré des FAI.
Donc un ensemble bien plus souple.
0
freudduerf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
17 févr. 2018 à 16:09
Oui, c'est vraiment ce que je souhaite.

Aurais-tu un switch POE à conseiller, avec au moins 20 ports? Ou une marque à préférer à une autre?

Encore merci
Freud
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > freudduerf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 févr. 2018 à 16:26
0
freudduerf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 févr. 2018 à 17:05
Vraiment merci

Bye
Freud
0