Configuration DHCP

Fermé
Utilisateur anonyme - 15 févr. 2018 à 10:43
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2018 à 08:43
Bonjour,

J'ai actuellement un petit soucis de configuration pour le fonctionnement de mon DHCP.

J'ai actuellement un switch (coeur) qui me sert de routeur et plusieurs switchs pour connecter tout les ordinateurs.

J'ai créé un serveur DHCP en virtuel (Hyper-V) mais je n'arrive pas a attribuer une adresse IP aux PC.

J'ai activer le relais DHCP sur mon coeur pour pouvoir faire l'envoie des requêtes.

voici un extrait de mon fichier de configuration sur le coeur :

#
dhcp relay server-group 1 ip x.x.x.x (ip de mon serveur DHCP)
#
Vlan 12
name yyy
#
interface Vlan-interface 12
ip address x.x.x.x (ip de ma route)
dhcp select relay
dhcp relay server-select 1
#
dhcp enable
#

je ne sais pas d’où vient le problème, et dois-je renseigner le relais DHCP sur les switchs ? car j'ai configuré pour l'instant que le switch coeur qui me sert de routeur.

PS: j'ai bien créé des routes sur mon coeur et en adresse fixe sur clients j'arrive bien a communiquer avec mon DHCP.

2 réponses

Parinacota Messages postés 78 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 6
15 févr. 2018 à 13:21
Rien compris ! Ce n'est pas clair du tout ! Qu'est-ce que c'est qu'un switch (coeur) ? Première fois que j'entends ce mot. C'est la saint Valentin, mais quand même. En plus pourquoi virtualiser un serveur DHCP (en fait on virtualise un système) ?
Reprenons calmement.

1. Premier cas de figure : on n'a pas de domaine et on veut attribuer des adresses DHCP à ces petits PC bien sages. C'est la passerelle/routeur LAN/WAN (autrement dit le boîtier Internet) qui dispose d'un serveur DHCP et c'est lui qu'on active et qu'on configure. Encore faut-il indiquer l'adresse IP de cette passerelle sur chaque poste client. Le ou les autres switch sont comme des prises multiples et ne possèdent rien en logiciel interne.

2. Deuxième cas de figure : Il y a un serveur, généralement contrôleur de domaine, et il vaut mieux que cela soit lui qui soit aussi serveur DHCP. Donc désactiver le serveur DHCP du routeur. Dans les options d'étendues DHCP bien renseigner la passerelle, le serveur, le nom de domaine (intranet) et autres vicissitudes.

J'espère, moi, avoir été clair.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
15 févr. 2018 à 15:57
Salut,
switch coeur, c'est un coeur de réseau, un switch central qui agrège les autres.
Par contre,
C'est vrai que c'est une drôle d'idée de virtualiser un serveur dhcp.
Surtout que le switch L3 (routeur) dont il parle doit pouvoir le faire naturellement.
ça aiderait aussi de savoir le modèle des switchs.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2018 à 08:43
Switch HP 5500 pour le coeur et 5130 pour les autres.
Car ce serveur (qui gère AD / DNS / DHCP) en question été déjà en place dans le parc, donc je voulais garder cette topologie.
J'aurais bien aimé le faire directement sur le L3, mais va t'il supporter la "charge" en sachant qu'il y a plus de 150 PC ?
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
15 févr. 2018 à 13:52
Bonjour wil59400,

Tu demandes la suppression de ton message car tu l'indiques comme obsolète.
Qu'entends-tu par là ?
Pourquoi couloir le supprimer ?

Merci.
0