Freeze "métalliques" intempestifs

Fermé
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - 13 févr. 2018 à 12:19
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - 6 avril 2018 à 14:29
Bonjour,

voilà quelques temps (jours / semaine(s) ) que mon PC a un comportement assez étrange. Je tiens à préciser que le pc date de 2012 et est équipé de :
DD 1T
ssd 120Go
i5 2500k
gtx 670
GA-Z77-DS3H
pour la partie connectique réseau : "Atheros AR9285 Wireless Network Adapter" avec "Qualcomm Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller"

Le problème : il lui arrive de freezer, provoquant un écran fixe et un son qui ressemble à une boucle d'une demie seconde du dernier son qui était en sortie tout en étant très métallique / saturé. Ca se produit le plus souvent quand je joue (League of legends, installé sur le DD), mais également parfois simplement sur navigateur (sur le dd) ou quand le pc est laissé la nuit (avec un jeu en fond, installé sur le ssd). Du moins, je suppose que ça plante également car je suis déconnecté du jeu en fond. D'ailleurs les dits freezes provoquent également une déconnexion internet (temporaire, qui reprend à la fin du freeze). La durée est variable, entre 1 et 5 minutes je dirais. A la fin, retour du pc à la normale, si ce n'est la connexion qui doit se re-synchro.
A la reprise il semblerait que le PC fasse le même bruit que lors du démarrage (DD qui tourne je crois).
Parmi les pistes que j'ai en tête :
j'ai l'impression que les freezes coïncident avec le passage de la résidence où je suis en wifi uniquement (anciennement en ethernet). Peut-être un soucis de bus/connectique/protocole avec la carte réseau qui provoquerait ça ?
Compte tenu du fait qu'il m'ait semblé que les freezes se produisaient uniquement quand une appli du DD tournait activement (navigateur / jeu), j'ai aussi pensé à des crash du DD. J'ai fait tourner un chkdsk avant hier, mais j'ai toujours des crashs.
j'ai branché sur ma carte wifi une antenne qui venait d'une autre carte, cela peut jouer ? (je suppose que ce ne sont que des capteurs qui relaient le signal, donc pas d'incompatibilité).
Les pilotes graphiques ont été mis à jour, sans amélioration. MAJ des pilotes des différents composants à venir, sait-on jamais.
CCleaner a été passé, MBAM aussi. Avira tourne en fond.
Je me tourne donc vers vous pour tenter d'identifier et corriger la source du problème. RAM défectueuse ? DD en fin de vie ? Carte wifi / réseau qui fait des bêtises ? Virus caché ?

J'ai un autre pc à côté si besoin pour faire des tests (qui est sur le même wifi), et pas peur de bidouiller / ouvrir le bousin etc. De même, ne pas hésiter à utiliser des termes techniques si vous voyez d'où ça provient ou pour les tests, je bosse dans l'info !

Merci !

A voir également:

6 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 13 févr. 2018 à 12:31
Salut,
Combien de RAM ?
Je lancerai un memtest si tu as le temps, ça va permettre de controler la ram (vu les pistes que tu suis, c'est dans la panoplie à faire).

Le freeze, c'est interne, donc pas un souci de réseau (mais ça peut être un souci de carte réseau/wifi).

1
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
13 févr. 2018 à 12:55
Oh pardon, oublié de préciser : 2*4go sauf erreur de ma part !

Oui quand je parlais d'un soucis lié au wifi c'était en interne évidemment, au moment du traitement / bus / appli.
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
13 févr. 2018 à 18:25
Je me permets le double poste pour mettre à jour la situation : pas moyen de faire booter le bousin sur la clé avec memtest86+... Rufus refuse de me faire le burn, et avec les rares utilitaires qui ont l'air de fonctionner quand je demande à booter sur la clé j'ai un boot windows classique.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
14 févr. 2018 à 16:17
Re,

Le boot sur clé est autorisé dans le Bios ? ainsi que l'ordre du boot modifié ?

Tu as essayé ta clé sur un autre pc ? (pour savoir si la clé est valide)
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
14 févr. 2018 à 16:37
Je vais dans le Bios, et je sélectionne la clé usb comme boot (j'ai pas la possibilité de la changer de priorité je crois, c'est assez bizarre. J'ai l'option 1 et 2 de boot qui sont respectivement le SSD et le lecteur CD, et il ne me propose pas de mettre l'USB à la place. Par contre j'ai accès à un menu où il m'indique 1-SSD 2-CD/DVD (ou le HDD je ne sais plus) 3-HDD ou CD/DVD et 4-USB 3.0 . Donc je sélectionne l'usb. Et boot normal.
Je vais tester sur l'autre PC voir si c'est la clé qui pose problème.
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
27 févr. 2018 à 17:33
Up ?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
27 févr. 2018 à 17:37
Salut tu as regardé l'état de santé de ton ssd et HDD avec Crystal disk info ?
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
27 févr. 2018 à 17:42
Nope, je vais essayer ça, merci !
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
27 févr. 2018 à 18:01
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
27 févr. 2018 à 18:40
ok.tu as essayé de virer ta carte graphique et de tourner sur le chipset graphique de ta carte mère?
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
27 févr. 2018 à 18:53
Nope pas essayé non plus.
Ce qui m'intrigue c'est que le début des problèmes coïncidait vraiment avec le passage sur la wifi.
J'vais essayer d'ouvrir le bousin, dépoussiérer, vérifier les branchements, virer-remettre la ram. Puis voir sans CG.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
27 févr. 2018 à 20:20
Salut,

Afin d'être sûr d'avoir compris et peut-être, apporter d'autres idées/pistes,

Tu dis utiliser du Wi-Fi, bien, mais via quoi ? Comment ?

Je ne vois nul part mention de la marque ou du modèle d'un adaptateur utilisé.

Il est en effet, pas impossible que la carte Wi-Fi que tu utilises puisses être source du souci, mais tout de même, c'est rare et étonnant.

Surtout que les symptômes laissent penser à un "blanc" au niveau de la transmission d'information entre un périphérique et le noyau du système, la boucle audio et le freeze complet le montrent bien, le système ne réagit plus et coince sur une instruction.
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
Modifié le 27 févr. 2018 à 20:38
Bonsoir !

Alors, j'utilise le wifi d'une résidence étudiante de mon campus (INSA Toulouse), dont le réseau est désormais géré par "Wifirst". Ils ont installé dans nos couloirs ce qui je suppose sont des répéteurs ou des ponts. En gros ils ont tiré du filaire des les couloirs et installé des boîtiers à intervalles réguliers, et on vient se connecter là dessus par wifi. Au niveau logiciel, on doit passer par une sorte de portail captif du fournisseur (wifirst), sur lequel il faut s'identifier afin d'accéder à internet.

Je suis d'accord sur le "blanc" de transmission, étant donné le freeze de la partie graphique et le ralenti (après plusieurs écoutes sur des vidéos avec paroles pendant les freezes, il s'agit du son au ralenti et saturé/métallisé) audio m'ont fait penser à un soucis au niveau du bus / de la gestion des instructions en interne.

Je copie colle ce que j'ai rajouté au commentaire du dessus concernant les derniers freezes :
tiens, je viens de remarquer une augmentation considérable des freezes durant les deux dernières heures. Ce qui change de d'habitude ? J'ai lancé crystal disk info, je télécharge le dernier driver pour la CG, et ma connexion wifi est particulièrement instable.
Les freezes se sont produits très fréquemment comparé à ce que ça peut-être habituellement.


Je vais aussi essayer de faire une capture avec OBS pour voir ce que ça donne d'un point de vue système et pas uniquement écran. J'ai l'impression qu'à la fin de certains freezes il y a comme un message qui apparaît-disparaît. A voir.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
27 févr. 2018 à 22:26
Ça donne quoi ?
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
27 févr. 2018 à 22:29
Je viens de donner un coup d'air sec, de virer-remettre la ram, vérifier les connectiques (surtout sur le DD / SSD et la CG). Et ça redémarre pas ahah. Ou plutôt, ça redémarre en boucle. Donc j'ai réouvert, j'ai revérifier, et j'attends un peu avant de rebrancher. Je suppose que redémarrage en boucle sans affichage = pas accès à une partition de boot / BIOS. J'ai vérif la connectique ssd, bien insisté dessus. Et je relance ça dans quelques minutes.
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
27 févr. 2018 à 22:49
C'est reparti.
Je vais voir à l'usage si ça a changé quelque chose.
Si non, j'essaierai sur le chipset. Débrancher la carte graphique sans retirer les câbles de la CM suffit ?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
27 févr. 2018 à 23:04
il faut virer ta carte graphique entièrement.
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
27 févr. 2018 à 23:09
Ne pas la laisser dans le boitier même débranchée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
28 févr. 2018 à 06:03
Non tu l'enleves

--
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
28 févr. 2018 à 06:06
Elle doit pas être enclenché sur ta carte mère et pas branché électriquement.

--
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
12 mars 2018 à 22:34
J'ai eu droit à un message pour la première fois depuis le début des freezes : https://gyazo.com/b88df14273b57a81451df4662a681a35

Je ne sais s'il était directement lié, mais je crois qu'il est survenu à la suite d'un (court) freeze.
Il y a des risques à downgrader la version d'un pilote ?
0
Bonjour,

essayez de désinstaller le contrôleur AHCI (dans le gestionnaire de periph)
Il se réinstallera tout seul au redémarrage.
Pour moi qui avait le même problème ça a marché. (freeze de quelques sec, son metallique) et c'était lié aussi à une demande internet forte du navigateur (Ex: vidéo hd + chargement d'autre pages)
Voilà, bonne chance.
0
Dragness Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
6 avril 2018 à 14:29
J'ai essayé, à voir si ça arrange les choses ! Merci pour la réponse !
0