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Ordinateur s'arrête brusquement et redémarre

Ragnard-Vasard - 12 févr. 2018 à 11:29 - Dernière réponse :  Ragnard-Vasard
- 18 avril 2018 à 10:04
Bonjour à tous,

Je requiert votre aide car malgré l'épluchage de divers forum je n'ai pu trouver aucune solution satisfaisante.
Mon ordinateur a à peine plus d'un an.
Ma config :
-processeur AMD FX-7500 radeon R7, 10 compute cores 4C+6G ; 2.10GHz
-RAM : 8 Go
L'ordi est un lenovo Z50-75.
Mon problème : mon ordinateur s'éteint brutalement (écran noir, pas de message, comme une coupure brusque) puis redémarre de manière aléatoire depuis maintenant quelques mois. Cela se produit environ 2 fois par semaine, sans raison apparente. Cela s'est déjà produit lorsque l'ordinateur n'effectuait aucune tâche, il était juste allumé. Il n'est pas chaud lorsqu'il s'éteint. Je précise que cela a commencé après une mise à jour windows 10 qui a foiré car j'avais oublié de brancher mon ordi sur secteur et celui-ci s'est arrêté par manque de batterie (l'erreur fatale). Cependant, j'ai refais une installation propre entre temps (reformatage et réinstallation ; je suis sûre de moi sur ce point car je me suis fait aidée par quelqu'un qui s'y connait), donc ce serait bizarre que cela vienne de là. Mon OCCT indique des courbes tout à fait correctes et le memory test est OK.
Avast ne trouve rien même après analyse au démarrage. Ccleaner et malwarebytes me disent que tout va bien et driver booster estime que mes pilotes sont tous à jour, de même pour mes mises à jour windows update.
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire de master donc ma grande peur c'est que cela empire et que je me retrouve sans ordi, je fais des sauvegardes de données régulières mais bon...

Merci d'avance, même si j'ai peu d'espoirs de voir se problème se résoudre.
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28 réponses

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^Abel^ 14925 Messages postés jeudi 14 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par ^Abel^ le 12/02/2018 à 12:04
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Bonjour,
A peine un an dites vous...
Il est donc sous garantie, dans ce cas retour au SAV me semble la bonne solution... pour ne pas dire la seule. ://


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bupwen 326 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 13:26
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Salut,

Vérifies l'état du disque comme expliqué ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-35195877-windows-10-freeze-regulierement-au-demarrage#2
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Ragnard-Vasard - 12 févr. 2018 à 14:18
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^Abel^ : Je comprends votre réponse mais j'aimerais éviter d'en arriver là, dans l'état actuel des choses je ne peux pas me permettre de me priver de mon ordinateur jusqu'à fin juin (et pour tout dire je ne sais même pas où sont mes papiers de garantie, je vais devoir chercher un moment).

Bupwen : Selon CrystalDisk tout est ok mais je vais effectuer le scan par acquis de conscience, je vous tiens au courant, merci pour la réponse et le lien.
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Ragnard-Vasard - 12 févr. 2018 à 18:37
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Re !

Je confirme que ce n'est pas le disque ; toutes les cases sont vertes. :)
bupwen 326 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 12:13
Ça c'est plutôt bon signe. Maintenant pour savoir si ça a réellement enrayé le problème de mort subite du PC, il faut attendre quelque jours pour voir si cela recommence ; puisque tu as dit que le problème survenait environ deux fois par semaine.

D'ici là, fais un nettoyage du disque et lances la défragmentation du disque.

Ensuite, lances la recherche de mise à jour avec Windows Update pour voir s'il n'y a pas des mises à jour qui manquent. Et tu peux aussi télécharger DriverCloud ici https://www.driverscloud.com/plugins/DriversCloud_Win.exe pour mettre à jour tes pilotes.

Si le problème revient encore n'hésites pas à le faire savoir ici sur le même sujet.
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Si tel est le cas, il faudra réinitialiser ton Windows. Sinon tu peux aussi le réinitialiser dès aujourd'hui. Mais comme il fonctionne pour l'instant et que le disque n'a aucun souci, rien ne presse.
Ragnard-Vasard - 13 févr. 2018 à 12:38
OK, je vais faire ça. En ce qui concerne la réinitialisation de windows, les mises à jour de windows update ou encore la validité des pilotes j'avais déjà checké/fait tout ça donc je ne pense pas que ça change grand chose. Je vais re-regarder les deux derniers points par acquis de conscience mais je ne vais pas réinitialiser mon windows encore une fois.
bupwen 326 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 12:52
OK n'hésites pas à revenir sur ce sujet si ça recommence . :)
Ragnard-Vasard - 13 févr. 2018 à 13:36
Yep, je vais attendre jusqu'à nouvelle coupure et si rien ne se passe dans les deux semaines à venir je repasserais fermer le topic et le noter comme résolu. Merci pour ton aide !
bupwen 326 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 13:46
De rien :)
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2passage33 1009 Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 09:30
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bjr

comme c' est un portable , la batterie peut elle se retirer ? si oui as tu essayé de travailler sans la batterie , uniquement sur secteur ?
Ragnard-Vasard - 13 févr. 2018 à 09:49
Bonjour, non je n'ai pas essayé ça. Mais les coupures se font également lorsque je suis sur secteur (avec batterie aussi) donc si c'était un problème de batterie, le fait que je sois branchée sur secteur empêcherait une coupure non ?
Ragnard-Vasard - 4 mars 2018 à 18:28
Du coup j'ai également testé cette solution, ça n'a rien changé. :/
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Ragnard-Vasard - 18 févr. 2018 à 18:59
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Bon et bien nouvelle coupure malheureusement. Le problème n'est pas résolu.
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Ragnard-Vasard - 4 mars 2018 à 18:33
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Bonjour c'est encore moi ! J'ai également remarqué récemment que le centre windows defender a la facheuse tendance de désactiver tout seul "protection contre les virus et menaces", ça a peut-être un lien avec mon souci actuel...
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Ragnard-Vasard - 13 avril 2018 à 09:42
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Bonjour à tous, sur les conseils de quelqu'un j'ai flashé mon bios il y a 3 jours. Rien depuis, mais je préfère attendre pour être sûre que le problème soit résolu, si dans quelques semaines je ne constate toujours aucun problème je reviendrais vous en informer.
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Ragnard-Vasard - 16 avril 2018 à 15:30
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Bon eh bien fausse joie nouvelle coupure aujourd'hui, je suis blasée.
bupwen 326 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 17 avril 2018 à 19:18
Salut,

Ton problème persiste d'après ce que j'ai lu, moi je ne suis pas sur que l'installation correcte.
Mais si ton PC est encore sous garantie, essayes contacter le fabricant.
Ragnard-Vasard - 18 avril 2018 à 10:04
En fait après y avoir réfléchi j'ai mal calculé, cela fait au moins 1 an et demi que je possède cette machine. De plus, je n'ai pas mes papiers de garantie à disposition pour le moment, et il y a des chances qu'il ne soit plus sous garantie. Dans tous les cas je suis obligée d'attendre le 31 mai (date de la remise écrite de mon mémoire) pour m'occuper d'un éventuel retour, si j'y ais encore droit. Et puis mon ordi n'a pas toujours été ainsi, cela ne fait que depuis décembre que les bugs ont lieu, ce n'est pas un problème de conception. Donc ça me frustre de me dire que je ne peux pas résoudre ça par moi-même. Bref je vais continuer de chercher des solutions par moi-même, merci tout de même pour vos conseils.
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