Est-ce que mon disque dur est en train de mourir ?

Résolu/Fermé
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 - Modifié le 10 févr. 2018 à 14:13
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 - 13 févr. 2018 à 11:21
Bonjour à tous,

Mon PC actuel tourne sur un SSD de 120Go avec un HDD Seagate de 4To partitionné en 2x2To.
J'ai le HDD depuis environs 5 ans et j'ai l'impression qu'il commence un peu à se faire vieux. Cela fait quelques mois que je retrouve régulièrement des fichiers par ci par là qui deviennent illisibles (images, musiques, vidéos), je suppose donc qu'ils deviennent corrompus. Aussi, mon PC semble faire un peu trop souvent des chkdsk au démarrage. Je viens d'en lancer un manuellement en lecture seule et il trouve bien des erreurs.

Est-il temps pour moi de changer de disque dur ? Si oui, est-ce que ça pose un problème de faire une image disque d'une partition avec quelques fichiers apparemment corrompus sur un nouveau disque de 2 To? J'ai beaucoup de programmes installés dessus et ça me prendrait une éternité de tout réinstaller, en plus ça mettrait probablement un bordel dans le registre sur mon SSD (C:/, OS installé dessus).


Merci d'avance !


A voir également:

1 réponse

Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
11 févr. 2018 à 17:59
Salut,

Télécharge crystal disk info et fais un scan mais d'après ce que tu décris, oui ton HDD est en fin de vie.
1
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 4
13 févr. 2018 à 11:21
Merci, c'est le genre de logiciel que je cherchais !
Etrangement, le scan m'indique que ce disque est en bon état, et qu'un autre disque qui ne me pose pas de problème est en mauvais état, mais bon quoi qu'il en soit je vais me racheter un disque de 2 To.
0