Aide pour une orientation et quel voix prendre

NATHHHHHH - 9 févr. 2018 à 17:59
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 9 févr. 2018 à 19:04
Bonsoir a toutes et a tous. Puis-je vous demander votre aide concernant mon fils de 14 ans qui est en 3ème , qui travaille très dure pour atteindre 11 ou 12 de moyenne générale actuellement mais sera très difficile pour lui de poursuivre a ce rytme malgrés sa maladie. Son voeux serait de poursuivre dans l'informatique, développement, programme, traitement de texte, installation os, sa passion et se dit qu'il fera tout pour arriver a son but. Difficile de s'y retrouver !!! Et si son espoir n'est pas un reve impossible? Par quel voie peut-il se tourner sachant qu'une seconde générale serait énormément difficile pour lui. Je vous remercie pour votre aide si précieuse.
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
9 févr. 2018 à 18:06
Bonjour,

Comme nous ne connaissons pas sa situation exacte, il nous est très difficile de te donner une réponse valable et sure. Ce sont indubitablement ses profs et les services éducatifs qu'il fréquente qui seront des meilleurs conseils.

Tu évoques une maladie. Peut-être a-t-il droit à des aménagements qui lui permettraient de progresser plus facilement.
0
Désolé , je t'ai répondu mais pas au bon endroit, je te remercie tout de meme, je suis pas mal inquiète pour tout ces efforts qu'il doit faire !!
0
oui, c'est exacte, il est très fatigable et veut toujours faire plus qu'il ne peut! Mais hélas nous sommes dans une petite ville et doit partir mais toujours dans l'incertains car quelle voix suivre pour qu'il fasse ce qu'il veut? Il a de très bonnes appréciations de tous ses professeurs , élève sérieux, , mais ca ne fait pas tout. Bac pro sen m'a t-on conseillé mais sa difficulté de tenir le rytme?Merci ,mais est ce cette voix?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
9 févr. 2018 à 18:25
Ce sont vraiment ses profs et, dans une certaine mesure, les services de l'enseignement ou ceux comme les centres d'information et d'orientation qui pourront t'aider. Nous ne pouvons que dire des généralités qui, par principe, ne s'appliquent pas exactement à chaque cas. Ce serait dangereux pour ton fils soit de lui donner de faux espoirs, soit de lui faire croire que son chois est inaccessible.

Même dans de petites villes, il doit y avoir une organisation ad hoc pour les élèves qui supportent un handicap.
0
NATHHHHHH > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
9 févr. 2018 à 18:32
Nous avons vu 2 conseillés d'orientation, on nous conseille des minis stages de 2 h dan,s des lycées. Nous devons voire le directeur après les vacances, un aménagement a été mis en place pour le brevet , c'est gentil pour lui mais la suite fait du soucis tout de meme. Connais tu bac pro sen? Est ce difficile?
0
NATHHHHHH > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
9 févr. 2018 à 18:35
Dis c'est quoi l'organisation ad hoc?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
9 févr. 2018 à 18:49
L'organisation ad hoc ? Ca dépend de ses difficultés... Est-ce que, par exemple, l'attribution d'un assistant de vie scolaire (AVS) pourrait l'aider ? A-t-il un accès facile à tous les lieux d'enseignement ? Etc. Si on tient compte de son état pour le jour du brevet, c'est déjà un bon point.

Je comprends ton inquiétude. Je crois qu'il faut pour l'instant prendre les choses comme elles viennent en t'assurant simplement que les structures possibles sont mises en places pour qu'il suive correctement une seconde. La première vient ensuite, encore avant la terminale et le bac... De plus, ce dernier devrait changer de forme dans les temps qui viennent (plus de contrôle continu, donc plus d'avis des profs, moins de matières à l'exam). Je ne sais pas comment les diverses formes de handicap seront prises en compte.

Tous les bacs actuels sont difficiles... ou pas. Le degré d'implication de l'élève, l'intérêt qu'il peut porter aux différentes matières comptent aussi.
0
oui AVS ca me parle car mon autre fils en a eu une une car ils ont la meme maladie, la mucoviscidose, mais je pense que je vais mieux me renseigner avant de paniquer car on a déja les dossiers, je te remercie et réfléchir plus calmement pour la suite qui arrive trop vite!!! bonne soirée
0