Logiciel de lecture de graphique

Résolu/Fermé
corentinou33 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018 - 9 févr. 2018 à 08:23
corentinou33 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018 - 9 févr. 2018 à 17:54
Bonjour,
notre fils non-voyant est en classe de seconde. Il rencontre un problème en mathématiques car il n'a aucun moyen de lecture des graphiques avec des courbes. Existe t-il un logiciel vocal assurant cette fonction avec précision (avec coordonnées des points de la courbe)?
En vous remerciant.
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
Modifié le 9 févr. 2018 à 11:27
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse circonstanciée à votre demande et ne sais s'il existe une solution clés-en-mains.
Néanmoins, en réfléchissant au problème, je pense qu'il faut envisager plusieurs aspects du problème.

1) la diffusion d'une liste d'éléments relevés en audio s'appelle synthèse vocale. Elle consiste à reproduire des mots à partir d'une bibliothèque de phonèmes. Selon l'origine de logiciel, la puissance de l'ordinateur et la qualité de la programmation. C'est ce qui produit les voix robotiques que nous avons tous entendu. Il faut oublier les voix "parfaite" de type SNCF, horloge parlante ou GPS, qui requièrent des heures d'enregistrement de mots ou phrases et correspondent à une fonction précise, comme c'est le cas de votre demande par ailleurs.

2) l'audition de dizaines de mentions abscisses/ordonnées non seulement peut s'avérer fastidieuse mais aussi source d'erreurs et aussi dispendieuse en temps d'écoute par rapport à la simple observation d'une courbe, sans compter qu'elle doit être reconstituée mentalement.

Néanmoins, je vous livre une piste provenant d'une recherche avec les mots clés appropriés "arduino raspberry voix". Sans doute peut on trouver de plus nombreuses références en tapant "voice".
Arduino est une carte à micro-contrôleur programmable, à partir de différents langages dont un langage Arduino (à base de langage C)

Raspberry est un mini-PC de la taille d'une carte de crédit, comme l'Arduino.

Entre les deux, pour l'usage requis, le Raspberry présente l'avantage de fonctionner à partir de différents systèmes d'exploitation, Linux principalement et de permettre l'usage d'écouteurs, sachant que ces cartes livrées nues, doivent être complétées ou pas, en fonction des usages (clavier, écran, moteurs, capteurs, etc.)
Cela implique que votre fils et ses camarades entreprennent de se lancer dans l'apprentissage d'une des distributions Linux (assez abordable) et dans la programmation à partir d'un des nombreux langages disponible (Python ou micropython, Scratch)

L'intérêt d'un Raspberry consiste en son prix (45 euros de mémoire voire 5 euros pour la version Zero, moins puissante), sa versatilité, sa souplesse d'utilisation (possibilité de cartes-filles, branchement possible de la carte Arduino) et sa portabilité (si l'on utilise un écran miniaturisé).

Autant dire que le champ des applications est important. Je vous indique une page qui parle d'une application de synthèse vocal tournant sur la Framboise, nom francisé du Raspberry Pi, où vous découvrira que l'on peut lire un fichier de chiffres en mode audio (températures).
https://www.framboise314.fr/donnez-la-parole-a-votre-raspberry-pi/

Des solutions de même type existent peut-être sur PC ou Mac, mais il faudrait une recherche plus approfondie.

Par ailleurs, j'imagine une solution plus pratique pour un non voyant, à base d'Arduino ou de Raspberry cette fois-ci, sachant qu'elle ne requerrait pas la voix. Il s'agirait de concevoir un plateau ajouré, sous lequel seraient placés des relais ou des servo-moteurs pour faire monter ou descendre de picots. Un peu sur le modèle des lecteurs pour le braille et qui permettrait de palper le tracé de la courbe. Évidemment, la précision dépendrait de la matrice adoptée et donc du nombre de moteurs.

C'est un concept plus ambitieux et qui requiert un minimum de mécanique, mais qui pourrait être proposé aux professeurs ou élèves voyant comme projet de fin d'année dans le cadre du cours d'informatique ou de robotique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez un complément d'informations et vous transmettrai celles que je pourrais trouver par la suite si une de ce suggestions vous agrée.

Cordialement
0
corentinou33 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
9 févr. 2018 à 11:33
Je vous remercie pour avoir pris le temps de nous répondre et pour toutes ces précisions. Nous allons faire part de tout cela à notre fils car il est plus qualifié que nous en informatique.
Cordialement.
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
9 févr. 2018 à 11:51
J'ai oublié de vous préciser que pour la génération de courbes complexes, telles que j'imagine être celles traitées en classe de seconde, la solution de la plaque équipée de moteurs sera insuffisante car elle reviendrait trop cher eu égard au nombre de moteurs requis).

Il vaudrait mieux envisager un programme de type Matplot (gérable sous python, le langage de programmation que j'ai cité) couplé à une imprimante 3D, qui permettait, en dehors des couleurs, de percevoir toutes sortes de tracés, tel qu'ils figurent dans les exemples du site suivant (en anglais, mais il existe peut-être des équivalents en français):

https://matplotlib.org
0
corentinou33 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
9 févr. 2018 à 17:54
Merci encore pour ces précisions. Nous allons voir cela pendant ces vacances. Cordialement.
0