Comment créer une interface conviviale

Fermé
smay Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 - 3 sept. 2007 à 17:37
 lol - 18 mai 2012 à 00:53
slt à tous
sil vous plait, je suis débutant en programmation et j'aimerais savoir comment créer une interface conviviale, j'ai éssayé de travailler
avec VB mais ses interfaces ne m'inspire pas
merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 225
4 sept. 2007 à 00:00
Salut Smay,

Pour avoir déjà programmé en VB, en C++, en Java Swing,... (je vais oser dire HTML + CSS + JavaScript, pour l'idée) pour ce qui est des interfaces graphiques, je peux te dire qu'aucun langage n'offre plus de convivialité qu'un autre dans le résultat d'interfaces graphiques.

Une fenêtre est un rectangle rempli par une couleur unie et formée d'un bord, d'une barre de titre et de boutons. C'est tout. Le reste relève d'un travail de design (mettres des images en fond, rajouter des Labels pour peaufiner le design, les dégradés,...) mais c'est à toi de le faire, il n'y a pas de secret ni de packages tout faits pour faire quelque chose de "convivial". La convivialité est difficile à définir, parfois il vaut mieux un écran tout simple plutôt qu'un truc trop chargé.

Mais j'ai déjà vu des applications Visual Basic plutôt impressionnantes donc ça ne doit pas être infaisable même s'il est vrai qu'à première vue on n'a pas vraiment trop d'options pour le repeinturage de composants, contrairement au Java qui semble plus souple (quand on fait tout à la main sans EDI graphique). Prends l'exemple d'une page HTML, à la base c'est juste du texte avec des composants définis par l'environnement d'exécution (et le navigateur) mais en rajoutant des fonds, des bordures, des blocs superposés,... on arrive à faire de beaux trucs mais il faut tout faire à la main, en ayant, de préférence, l'âme d'un designer... C'est pour ça qu'ils existent ^^
6
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
4 sept. 2007 à 10:34
Hmm le java oui, enfin moi qui en fait souvent je trouve que c'est quand même simple pour faire les interfaces :) mais comme tu dis il est alors nécessaire de les faire à la main, et ca devient long, car les plugins de génération automatique comme Visual Java perso j'ai pas aimé.

Par contre une interface jolie c'est bien, seulement le langage employé dépend aussi del'application que tu souhaites réaliser, et quelles sont tes contraintes à respecter. Une interface vide, l'intérêt n'est pas énorme, mais si tu as une belle interface et un beau programme qui va avec là c'est autre chose :)

Loup.
3
djoudjou lmd
18 mai 2008 à 09:18
salut je veux savoir les etapes principales pour creer une interface pour une application banquaire pour un client avec le netbeans contenant les boutons suivants Ajout,retrait et consultatoin chaque bouton envoit un appel web pour le serveur
2
salt,

sil vous plait, je suis débutant en programmation et j'aimerais savoir comment créer une interface graphique pour voir le contenu d'une memoire vidéo, et comment il faut faire pour effacer un écran.
merci d'avance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment creer une inteface
1
Radion Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009
19 févr. 2009 à 12:43
Le plus simple c'est avec Visual Basic Expresse Edition 2008 mais faut quand même avoir une base en programmation VB.Net ou VB script
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 23:19
bsr
je veux seulement des exemples des intefaces crées pr prendre qqs idées
merci
1
bonjour moi j'aimerait crée une interface de vaisseau pour la série stargate je chercher mais je trouve pas si quelqu'un si connait merci de me faire signe
0
Bonjour,

De mon point de vue, il faut à la base distinguer le type d'interface souhaitée :
- soit basique, alors la solution html + javascript peut suffire. De nombreux sites professionnels utilisent cette méthode. La qualité découle de la simplicité des interactions Web et des visuels

- soit avancée, alors la solution Flex est une bonne solution (il en existe d'autres) ! Flex d'Adobe mêle description d'interface en XML et programmation objet en actionScript. Si C++ et java permettent de faire des interfaces, ces frameworks ne sont malheureusement pas dédiés à cela et on atteint vite leur limite. Avec Flex, au contraire, il est possible de développer rapidement une application qui a de la gueule ;-)

Flex est robuste et permet de personnaliser très facilement ses propres composants visuels avec gestion d'états, événements, animations, skins graphiques ou programmées. De plus, la gestion de données sur le poste client est aisée grâce à l'intégration native d'XML et la communication avec le serveur (ajax asynchrone, streaming, etc.)

Enfin, Flex est multiplateforme dans le sens où il s'exécute sur le player Flash pour réaliser des Web App ou bien dans Air sur le poste de travail pour réaliser des clients riches RIA.

Pour un aperçu je vous conseille : http://flex.org/showcase (site en Flex)
Tuto : http://www.flex-tutorial.fr/
Environnement de dev (Adobe) : FlexBuilder ou Catalyst
En sus, Flex multitouch': https://www.programmez.com/actualites.php?titre_actu=Bilan-du-concours-MultiTouch-SNCF&id_actu=6838
0
je suis entrain de faire un projet avec visual C++et je veu vouloir comment je peu realiser une interface avec visual C++,et merci d'avance de m'aider
-1
bonjour,je veut connaitre comment creer des interfaces
.merci
0
lol
0