Problème CPU Guardian et PC Privacy Protect

Résolu/Fermé
nailia Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 8 févr. 2018 à 13:30
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 mai 2018 à 18:42
Bonjour,

J'ai un problème avec le PC d'un proche, qui a les logiciels malveillants CPU Guardian et Privacy Protect d'installés.

A ce que j'ai compris, elle a malheureusement appelé un numéro prétendant être un service de maintenance, qui lui aurait fait installer un logiciel et pris le contrôle à distance de son PC.

Avast est installé et à jour. J'ai lancé des analyses avec RogueKiller et MalwareBytes qui m'ont tous deux mis des fichiers en quarantaine, mais impossible de désinstaller ces logiciels complètement, ils apparaissent dans la barre Démarrer.

Je crains que le PC ne soit toujours infecté et qu'il ne soit pas sécurisé.

Auriez-vous des idées sur la façon dont je pourrais "nettoyer" le PC complètement, avant de devoir passer par la case formatage?

Merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 21 mai 2018 à 15:31
Salut,

Pour le numéro de téléphone....
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but est de te vendre des logiciels souvent bidons, très cher... en l’occurrence ici CPU Guardian et PC Privacy Protect.


Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


3
nailia Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 15:54
0