Installer linux sur vieux portable

Fermé
Philou29 - 7 févr. 2018 à 23:40
 jns55 - 9 févr. 2018 à 15:11
Bonjour,
Je voudrais installer linux sur un vieux portable ne pouvant booter que sur hdd ou lecteur Cd (USB non bootable). J'ai cherché un live cd . N'en trouvant pas de récent, j'ai pris Linux mint gloria. Maintenant, c'est une vraie galère pour upgrader . Idéalement j'aimerais arriver à Linuxmint Sarah xfce. Comment faire. Merci pour vos conseils


A voir également:

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
8 févr. 2018 à 00:41
Salut

Je ne comprend pas pourquoi ne avoir télécharger directement la dernière version (qui est sylvia et non plus sarah).

Quels sont les caractéristiques de ce pc ?
1
Philou29b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
8 févr. 2018 à 11:14
Bonjour. Merci de ta réponse.
Il ne m'est pas possible d'installer directement la dernière version de LInuxMint car celle-ci dépasse largement les 700 KO que le lecteur CD permet (j'ai bien dit que j'avais un lecteur cd, pas un lecteur dvd). C'est la raison pour laquelle j'ai cherché un live cd de moins de 700 KO. D'ou LinuxMint 7.

Mais passer de LinuxMint 7 à LinuxMint 19 est une autre galère! D'où ma demande de conseils!
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
8 févr. 2018 à 12:13
Salut,

As-tu un lecteur de disquette sur ce PC ?
Si oui, voir Démarrer sur USB ou CD un PC qui n'en est pas capable.

Bien entendu, il faut aussi avoir une disquette qui traîne quelque part.

0
Philou29b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
9 févr. 2018 à 10:29
Merci pour ta réponse. Très bonne idée. Solution à garder précieusement.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
8 févr. 2018 à 12:52
Bonjour,
Tu pourrais essayer Q4OS L'image ISO n'excède pas 600Mo.
https://q4os.org/downloads1.html

Le mieux serait que tu nous donnes les caractéristiques de ton PC afin de déterminer les meilleures options en fonction de ton matériel.
0
Bonjour,
Il n'existe pas d'image iso netinstall de linux Mint, donc impossible via un cd.
Par contre il existe une mini image iso d'Ubuntu qui te permettra d'installer un système complet à partir du net. Après tout, Mint est basée sur Ubuntu...
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_par_internet

Il existe aussi une image iso netinstall chez Debian, elle tient largement dans un cd.
0
Philou29b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
9 févr. 2018 à 10:32
Merci de ta réponse. Il existe d'autres distributions, mais effectivement je voulais LinuxMint. C'était mon objectif.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Philou29b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
9 févr. 2018 à 10:54
Bonjour à tous, et merci de votre aide.

J'ai finalement réussi à installer LinuxMint 18.3 xfce. En fait, le bios ne permettait pas clairement de démarrer sur usb. Donc j'ai pensé que ce n'était pas possible.
En désespoir de cause, j'ai quand même préparé une clef usb que j'ai branchée avant de démarrer le pc. Puis je suis allé dans le bios. Et là, oh miracle, la clef usb est apparue en tant que hdd. J'ai donc pu déclarer au bios de démarrer sur cette clef (vue comme hdd).

Bilan de cette histoire:
Je voulais LinuxMint pour l'accueil que j'ai pu constaté fait par des utilisateurs débutants.
Mais de là à dire que Linux est idéal pour de vieilles machines, c'est de moins en moins vrai. Un Windows Starter s'en tire beaucoup mieux, et reconnait infiniment plus de vieux matériels.
Par ailleurs, les mises à jour de vieux linux deviennent vraiment problématiques, et les bordées d'injures pour des packages devenus introuvables ont de quoi effrayé le néophyte. Au moins un windows xp déclare qu'il n'y a pas de mises à jour disponibles: c'est propre, clair et rassurant.

Surtout pas de troll Windows/Mac/Linux/android. Je fais juste un bilan de CETTE expérience.
0
les bordées d'injures pour des packages devenus introuvables ont de quoi effrayé le néophyte

C'est pas normal. C'est bien la 18.3 que tu as installée ? Il doit y avoir un problème dans ta source de dépôts. Linux Mint est réellement une des distributions les plus adaptées aux débutants et simplissime à installer et à maintenir.
Quant à la reconnaissance du matériel, on rencontre parfois quelques problèmes avec certaines cartes wifi (la faute au fabricant qui refuse de donner les caractéristiques de la carte) mais c'est plutôt rare avec du matériel ancien. Ce serait plutôt le matériel très récent qui poserait parfois problème. A moins que ce soit du matos tellement exotique que les pilotes ne sont plus inclus.
Tu peux donner les caractéristiques du pc parce que ça m'intrigue cette histoire. C'est pas sûr que linux Mint xfce soit la mieux adaptée à ton matériel.
0