Capacité DD externe différente de celle affichée

Fermé
Valentinempl Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 7 févr. 2018 à 14:20
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 10 févr. 2018 à 15:18
Bonjour,
J'ai acheté un DD externe USB 3.0, de marque WE, modèle 1055 V3, avec une capacité de 500Go, pour faire en particulier la sauvegarde des paramètres usine et des pilotes de mon portable.
Une fois les sauvegardes réalisées je checke le disque par l'explorateur et je vois "15Go de libre sur 31,9Go"...
Savez-vous pourquoi mon ordinateur n'identifie que 31,9Go de capacité totale au lieu des 500Go supposés ?
I am perplexe...
Merci
Val

2 réponses

Bonjour êtes vous sur que le disque dur externe n'est pas pétitionner / diviser en plusieurs parties ?

Avez vous essayez de le formater ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
7 févr. 2018 à 14:54
Bonjour.


On peut TENTER une procédure. Mais ATTENTION. Tout ce qui se trouve sur le DD externe sera écrasé.

Exécuter (Windows + R . . . ( Clic sur "entrée" après chaque commande. )

Taper cmd

dans la fenêtre qui s'ouvre taper "diskpart"

list disk

select disk x (x étant le numéro du disque dur externe )

clean

create partition primary

format fs=ntfs quick

active

assign

exit

exit pour sortir


Salut . . .
0
Je tiens a préciser que tout cette démarche formatera votre disque dur et supprimera toutes les informations qu'ils contient.
Dailleurs cette méthode n'est pas conseiller pour les personnes ayant peut de connaissance en informatique.
0
une simple erreur et ces le disque dur principal qui est formater et la adieu Windows et toutes vos données.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
7 févr. 2018 à 15:14
L'erreur principale étant de ne pas se tromper de numéro de DD. Si Valentinempl suis bien les instructions il n'y a pas lieu d'affolement. D'autres PCistes ont eu ce même problème, effectué cette procédure et ont retrouvé la capacité originale de leur DD externe.
Par exemple >>>

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34055678-un-disque-dur-externe-de-1000go-a-30go#p34084324

Il y en a eu d'autres mais pas le courage de chercher dans mon historique.

A +
0
Valentinempl Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
7 févr. 2018 à 21:58
Merci pour vos réponses.

Est-ce qu'on peut savoir si le DD est partitionné avant de faire la manip ou est-ce invisible ? J'ai fait s'afficher les fichiers cachés (un répertoire entier de la sauvegarde usine en fait) mais je ne vois rien d'autre.

Sinon la manip ne m'effraie pas, par contre comme j'ai déjà fait la sauvegarde de mes données usine et des pilotes sur ce DD je ne peux pas la faire a priori, sauf à recopier auparavant toute cette sauvegarde sur un autre de mes DD externes peut-être...? Mais je me demande si une restauration système à partir de cette sauvegarde recopiée fonctionnerait ensuite...

J'aurais du vérifier le DD avant de l'utiliser. Mea culpa.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 févr. 2018 à 10:47
Bonjour.

>>> Est-ce qu'on peut savoir si le DD est partitionné <<<

Tapez diskmgmt.msc dans la recherche et contrôlez si votre DD externe est partitionné.

Quand a vouloir copier l'image système installée sur le DD externe sur un autre, bah perso je ne m'embêterai pas. Je recommencerai plutôt une nouvelle image système sur ce DD après réparation. Au contraire vous y gagneriez puisque les dernières mises à jour installées, les derniers logiciels mais aussi fichiers personnels figureraient dans ce nouveau backup.

Perso je refais une image DD tous les 3/4 mois et en cas de grosse mise à jour pour une nouvelle version Microsoft (Windows 10).

A + . . .
0