Extinction inopinée et blocage au démarrage Mac

Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 7 févr. 2018 à 09:41
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 10 févr. 2018 à 13:12
Bonjour,
En préambule, ma femme utilise le mac pour Mail principalement et faire des jeux sur Firefox . Enfin sur son mac J'ai installé la version free de Avast qui s'est manifesté à plusieurs reprises.

le MacBook Pro (2013) sous Sierra 10.12.6 avec 4 Go de ram DDR3, de mon épouse, se comporte étrangement :
alors qu'elle lit ses mails avec Mail, l'écran devient noir, puis s'éclaire , et manifestement redémarre puisque la pomme apparaît avec en dessous la barre de progression. Le chargement progresse à la limite droite de la pomme,..... ... avec une attente de plusieurs heures... Arrêt par le bouton de mise en marche... la barre et la pomme apparaissent puis.. enfin le système se met en place ! Mais il répond avec un temps de latence infiniment long, bref ça bug ! J'ai à nouveau forcé l'arrêt, mais la situation reste identique. SI je clique sur un menu, il se déroule. Si je clique sur "A propos de ce mac" la roue multicolore apparaît et là encore , c'est long, long !
L'appui sur les touches est inopérant : Safari ne s'ouvre pas, le Finder non plus..J'ai beaucoup attendu et enfin les fenêtres apparaissent. J'ai ouvert avec difficulté le moniteur d'activités dont je joins des photos. Je ne sais pas hélas comment les interpréter . J'ai l'impression qu'une appli tourne en arrière .. En fait après une paire d'heures, il répond un peu mieux. Je n'ai pas osé lancer Onyx ! J'ai vite essayé de sauvegarder ses photos, (30 Go) presque 2 heures et à 29,82 Go transférés fenêtre m'indiquant que des données n'ont pu être prisses en compte et la fenêtre de déroulement a disparu !
Ce matin, alors qu'il était en veille, même cinéma, je l'ai éteint normalement par le menu, puis je l'ai redémarré, et il est à nouveau bloqué à l'extrémité droite de la pomme. Ouvert après 15 mn.
Voilà, ALORS FRANCIS OU UN AUTRE de grâce dîtes-moi pourquoi cette extrême lenteur... que faire... je n'ose même pas réinstallé avec ma clé Sierra !
MERCI A VOUS
A voir également:

14 réponses

Bonjour Senior ;)

Les copies d'écran sont trop petites pour pouvoir les lire correctement...

Pour info. 4Go de mémoire ram sous OS X 10.12.6, en règle générale c'est vraiment trop peu. Mais cette série de Mac ne permet plus de modification de capacité mémoire après sortie d'usine, puisque la mémoire n'est plus accessible à l'utilisateur. Ce type de Mac s'en sort néanmoins car la mémoire virtuelle utilisée se fait sur un support SSD. Donc... "ça passe"

Le gros problème de lenteur est à mon avis du au fait d'avoir installé Avast. Je l'ai testé plusieurs fois, et à chaque fois c'est la catastrophe. De plus Avast est à déconseiller, puisque pas propre lui même. Il install ses propres adwares :
https://www.thesafemac.com/avast-installs-adware/

même sous Windows :
https://www.clubwins.org/lextension-avast-safeprice-sinstalle-sans-votre-consentement/

Donc, premier chose à faire : supprimer Avast en suivant la procédure indiquée ici, mais pas en jetant simplement l'application à la corbeille :

https://support.avast.com/en-ww/article/67/

Ensuite, faire une réparation- nettoyage :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

quand ça, ça sera fait, on procédera à un examen avec Etrecheck.


les anti-virus gratuits ne sont pas courants, il existe Sophos, qui ralentis beaucoup moins le Mac qu'avant, mais le ralentis tout de même un peu :
https://www.sophos.com/fr-fr/support/documentation/sophos-anti-virus-for-mac-os-x.aspx

Il existe également ClamAV:
https://www.clamav.net

Autrement, le moins pénalisant en terme de fluidité du Mac est BitDefender, ou ESET, voir ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os#anti-virus-pour-mac

bonne suite...



0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
7 févr. 2018 à 13:18
Bonjour Francis,
AH grand merci pour ta réponse.
J'ai pensé à Avast effectivement, j'ai voulu le mettre à la poubelle mais il a refusé prétextant être ouvert (dans la barre de menus). Je vais le supprimer (essayer) en suivant tes conseils.
Veux-tu un zoom des fenêtres ?
Autre info n°1: sur mon mac ce matin j'ai eu une mise à jour de l'OS avec redémarrage !.... Mais contrairement à mon épouse , moi je laisse faire alors qu'elle est souvent trop pressée et à tendance à arrêter son mac dans de mauvaises conditions. Serait-ce cela la cause et que faire? Bien cordialement et dans l'attente de tes sages conseils,
Senior69

Autre info n°2. à propos de Mon Mac de 2011 avec un disque hybride de 1 To et 16 Go de Ram sur lequel j'ai décidé de ne pas aller au-delà de Sierra pour utiliser iMovie. !!!!
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2018 à 13:30
En effet, interrompre une mise à jour système est une très mauvaise idée. On risque alors fortement de se retrouver avec un système bancal. Inutile de me faire parvenir un zoom des fenêtres. Mieux vaut supprimer Avast selon les indications données, et faire le reste du ménage et des réparations comme indiqué également dans un premier temps.

Pour le Mac 2, il est très bien comme ça. 16 Go de ram et Sierra, c'est parfait.

Pour info, j'avais installé High Sierra sur mon iMac, puis étant alors sous OS X 10.3.2, je suis revenu sous Sierra du fait que plusieurs petits bugs me gênaient, et aussi parque je ne pouvais plus utiliser la partie scanner de mon imprimante multifonctions Canon MP810.

Depuis, j'ai ré-installé High Sierra, (en version OS X 10.13.3), mais cette fois sur un disque externe. Histoire de suivre l'évolution et si les problèmes rencontrés sont réglés ou non. Pour le moment, mon disque interne de démarrage reste sous Sierra.
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
7 févr. 2018 à 14:27
Bon, alors je vais appliquer tes conseils dès que possible et je te tiens au courant,
Encore merci et bon après-midi,
Senior69
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
8 févr. 2018 à 15:00
Bonjour Francis, 08 février; 15h.
Marre, Marre, Je m'arrache les cheveux ! Sur son mac la seule appli est Avast et pas d'Avast SecureLine. L' aurais-je mis par inadvertance à la corbeille ??? En tous cas Impossible de supprimer cet Avast.
J'ai essayé le démarrage du mode sans échec en appuyant sur les touches adéquat, des lignes d'instruction ont défilé, puis j'ai cessé d'appuyer et l'écran s'est retrouvé gris avec le même pb de barre qui ne progresse plus . Fallait-il garder les touches appuyées constamment ? Erreur de ma part ?
Bref, 2 aspects me gênent : AVANT UNE RÉINSTALLATION EVENTUELLE COMPLÈTE.....qui me semble être la solution pour le béotien que je suis,
1_ j'aurais bien voulu récupéré les photothèques. ----> J'ai déjà changé le HD interne de mon Mac perso El Capitan que j'ai conservé dans un boîtier adéquat. Penses-tu que ça pourrait marcher si je démonte momentanément son HD ?
2_ Son système étant complètement foireux d'une lenteur extraordinaire, Finder qui ne répond plus et forcé à quitter.... Penses-tu possible une réinstallation avec clé USB ? Je peux même formater le HD en externe ! non ?

Encore merci de me lire,
Senior69 tout triste !!
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2018 à 15:39
Bonjour Senior,

Une astuce pour pouvoir supprimer Avast :
Tout simplement télécharger à nouveau Avast depuis le site officiel :
https://www.avast.com/fr-fr/free-mac-security

Tu retrouveras le fichier "avast_security_online.dmg" dans ton dossier Téléchargements

Tu montes cette image disque, et à l'intérieur tu trouves l'outil de désinstallation



Une autre possibilité, ou possibilité complémentaire pour être certain que tout est viré, c'est utiliser l'application gratuite EasyFind :
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
ou ici :
https://apps.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12

Puis lancer EasyFind, et lui demander de rechercher tous les fichiers dont le nom inclut avast. Y compris parmi les fichiers cachés. Ensuite sur chaque ligne trouvée, faire un clic-droit pour demander à "Afficher dans le Finder" et alors depuis l'emplacement du Finder, supprimer le fichier et vider la corbeille. Faire ça sur chaque ligne trouvée.

Pour le démarrage sans échec, c'est à dire sans extension, il faut garder la touche majuscule* enfoncée pendant tout le démarrage du Mac; jusqu'à ce que le message indiquant que les extensions sont désactivées apparaisse. (*la touche shift, c'est à dire la touche majuscule qui ne se verrouille pas)

En démarrage sans échec, il n'y a pas de lignes qui défilent.

Quand des lignes défilent lors du démarrage, c'est le mode Verbose ou le mode Single User qui a été utilisé ( touches cmd + V ou touches cmd + S).

Le mode Verbose sert uniquement à voir ce qui se passe lors du démarrage.
Le mode Single User permet de faire une réparation du disque grace à la commande fsck -fy tapée lorsque on à la main ; c'est à dire en fin de défilement des lignes :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

On en est pas au stade de remplacer le disque dur, mais tu peux démarrer le Mac depuis ce disque externe. Pour ça tu connectes le disque au mac avec un câble USB, et tu gardes la touches alt enfoncée pendant le démarrage du Mac. ce qui va te donner le choix du volume de démarrage.

Il est bien entendu toujours possible d'installer le tout à neuf à partir d'une clé USB. Il faudra alors démarrer le Mac depuis une clé, passer d'abord par Utilitaire de disque pour effacer le disque, puis installer l'OS souhaité. mais tu perdras alors tout le contenu. Il sera alors nécessaire, si tu veux conserver les données, d'exporter tes boîtes mails locales, exporter tes signets Safari, Firefox, tes contacts sous forme de carte VCF, exporter tes calendriers, la musique, les vidéos, les photos etc... note que ce qui synchronisé avec iCloud reviendra automatiquement sur un système neuf, une fois connecté au compte iCloud.

Pour fabriquer une clé USB :
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

ou
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan


Bonne suite :)




0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
8 févr. 2018 à 17:11
Francis, vraiment merci pour toutes ces infos,

j'essaie mais,..
Ni Safari, ni Firefox ne veulent s'ouvrir..
J'ai copié sur une clé le désinstalleur d'Avast qui se trouvait dans les téléchargements de Mon Mac, mais la clé ne monte pas sur son bureau...
Hier au soir il répondait un peu mieux, j'ai voulu télécharger AppCleaner, processus normal puis une fenêtre " AppCleaner n'a pu être téléchargé, car le disque manque d'espace " !!
Devant sa lenteur inouïe, ne serait-ce pas un pb de mémoire défaillante ? Pourtant j'avais vérifié et il y avait 360 Go libres sur 500 environ.
Le finder vient de se bloquer, je l'ai forcé à quitter, plus de barre de menus..ah, si mais 10 mn se sont écoulées et la roue continue de tourner..à son rythme, j'en ai pour 3 jours par supprimer Avast .
Je vais donc suivre ton conseil et redémarrer sans échec ?
A bientôt,
Senior69
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié le 8 févr. 2018 à 18:32
Bonjour,

Peut-être que l'info de Francis dans ce message est passée inaperçue, aussi, vais-je la renouveler:
4Go de RAM avec un système Mac OS X Sierra sont absolument insuffisants et expliquent parfaitement la lenteur du Mac. Il te faut installer au minimum 8Go.
Si tu fais cette mise à jour mémoire, alors il te sera probablement plus aisé de lancer rapidement des applications et surtout faire le ménage en dégageant Avast.

Ritchi
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
8 févr. 2018 à 19:27
Oui bonsoir Ritchi, et bien sûr à Francis,
J'ai bien noté votre remarque que je trouve parfaitement justifiée concernant la Ram, puisque moi-même j'ai installé le maximum sur mon macbook 2011 soient 16 Go. J'ai donc prévu la dépense dans les jours à venir. MAIS CE MAC EST CONFRONTÉ ÉGALEMENT À UN AUTRE PROBLEME ???
Voilà une petite heure j'ai démarré avec le mode sans échec et pendant 3/4 d'heure j'ai appuyé avec le doigt ....sans succès le curseur sur la barre de démarrage ne dépasse le bord droit de la pomme !


Encore merci de me lire, puisque non résolu, mais je persiste.
Senior69 encore tout triste !!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2018 à 00:01
Bonsoir,

Bonsoir Ritchi,

Peut-être que l'info de Francis dans ce message est passée inaperçue, aussi, vais-je la renouveler: 
4Go de RAM avec un système Mac OS X Sierra sont absolument insuffisants et expliquent parfaitement la lenteur du Mac. Il te faut installer au minimum 8Go.


Comme je le disais en tout début de discussion, ce Mac n'accepte plus de modification de la capacité mémoire. Sur ce modèle, c'est un choix fait à l'achat, hélas. Il faudra se contenter des 4Go

Mais dans ce cas, si comme je le pense, ce Mac est doté d'un disque SSD, il peut mieux se débrouiller avec 4 Go
que dans le cas d'un Mac a disque classique, car en effet la mémoire manquante est prise en mémoire virtuelle sur le SSD. Les disques SSD étant bien plus rapides que les disque classiques. C'est pour ça que les Macbook Air "se débrouillent" assez bien même avec seulement 4 Go.

Dans le cas présent, le souci doit provenir d'un disque interne trop plein, d'ou la difficulté d'utiliser le SSD en mémoire virtuelle par le système, à cela s'ajoute l'horrible lenteur créée par Avast. J'ai testé Avast sur différentes machines, et c'est franchement la galère.

La solution la plus simple en l'état actuel, est de démarrer ce Mac depuis un disque externe, avec un OS sans Avast et sans trop de choses qui s'installent au démarrage, puis de faire le ménage sur le disque SSD interne du Mac. Suppression d'Avast, et aussi des fichiers volumineux inutiles.

J'ai retenu de cette phrase plus haut, que tu avais un disque de démarrage dans un boitier externe.

J'ai déjà changé le HD interne de mon Mac perso El Capitan que j'ai conservé dans un boîtier adéquat. 


Ce disque sous El Capitan doit donc pouvoir faire démarrer ce Mac une fois connecté sur une prise USB. Puis le ménage doit être possible. Et faire une clé USB également. D'ailleurs le Mac valide, doit lui aussi être capable de faire une clé USB de démarrage pour le Mac malade.

En tout début de discussion, je suggérais également de démarrer le Mac depuis sa partition de secours pour faire les réparations de base. Là, le Mac doit être capable de démarrer. Je rappelle la procédure :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants



On va y arriver ;)


0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
9 févr. 2018 à 15:08
Bonjour, bonjour,
Oui, grâce à vous je vais y arriver ! MAIS J'AFFIRME, REGARDEZ LES IMAGES CI-DESSUS QUE MON MACBOOK 2011 RECONNAIT 16 GO DE RAM !! AVEC UN DISQUE HYBRIDE DE 1TO !
QUANT AU SIEN : MACBOOK 2013 AVEC 4 GO DE RAM DISQUE CLASSIQUE 500GO DONT 360 LIBRES ENCORE .....
Mais effectivement, je vais démarrer avec EL CAPITAN sucrer les saletés comme AVAST ET ???? par contre je ne sais plus quoi encore???? par contre ne m'en veuillez pas mais mais je ne me sens pas capable de faire cette manip ------>. En tout début de discussion, je suggérais également de démarrer le Mac depuis sa partition de secours pour faire les réparations de base. Là, le Mac doit être capable de démarrer. Je rappelle la procédure :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2018 à 15:49
Oui, ton Mac reconnait 16 Go de ram, mais un Macbook Pro de 2013 est livré avec une capacité mémoire définie une fois pour toute lors de son achat. Selon la commande, lors de l'achat d'un Macbook pro de 2013, le Mac peut être configuré avec 4, 8 ou 16 Go de mémoire. Une fois cette mémoire soudée sur la carte mère, on ne peut plus rien modifier. Tandis que sur d'autres modèles de Mac, il peut y avoir des emplacements de barrettes mémoire amovibles, ce qui permet de retirer les barrettes mémoire et de les remplacer par des barrettes de plus grande capacité.

Tu nous parles du Macbook Pro de ton épouse, pour lequel tu as écris cela :

le MacBook Pro (2013) sous Sierra 10.12.6 avec 4 Go de ram DDR3, de mon épouse


Et donc, si ce modèle est bien un modèle de 2013, sa mémoire est figée, puisque il ne dispose pas de barrettes mémoires amovibles.

Quant aux réparations, on peut avoir l'impression que c'est compliqué, mais en réalité, en prenant tout son temps, en agissant calmement et tranquillement, (rien ne va exploser...), on s'aperçoit que c'est bien plus simple que ce à quoi on s'attendait. Faut pas hésiter, simplement bien lire les procédure et y aller tranquillement... ;-)
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
9 févr. 2018 à 16:34
Bon, je progresse, ptêt bin que je serai obligé de procéder effectivement aux réparations....mais j'ai la crainte !

Quant à la RAM de mon épouse, vous avez peut-être raison ?? Je vérifierai avec le n° du mac. Et si justifié, alors faudrait-il me limiter à une réInstall de El Capitan, Yosemite pour que ça tourne mieux ? sauf qu'elle ne pourra plus lire ses photos ! Et ce qui est un peu surprenant c'est qu'elle n'utilise sa machine que pour Mail ( beaucoup de .pps !) et des jeux sur internet style "La ferme... Forge of Empires.... eh oui !

Je me suis trompé en fait c'est le clone de Mavericks que j'avais, et il vient de monter sans problème.
Pour l'instant, je sauvegarde ses photothèques.. mais je me pose la question POUR SUPPRIMER AVAST SACHANT QUE SUR MON CLONE J'AI COPIÉ LE DÉSINSTALLEUR , Me suffit-il de l'ouvrir ?

Mille excuses pour des remarques qui peuvent sembler débiles !

Je vous tiens au courant

Encore merci

Senior69 réconforté
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2018 à 17:37
Si le Mac a démarré depuis le disque externe, il est alors maintenant possible de lancer Utilitaire de disque depuis ce disque externe, puis de lancer une réparation du disque interne du Mac.

Je ne connais pas ces jeux, (je ne connais rien aux autres jeux en général non plus d'ailleurs... )
Mais, je sais que souvent des jeux en lignes sont porteurs de malades.
Donc, après avoir fait les réparations, supprimé Avast, et jeté les fichiers volumineux et inutiles, il serait intéressant de scanner le Mac avec MalwaresBytes pour y découvrir d'éventuels malwares
https://www.malwarebytes.com/mac/
Inutile pe prendre la version payante. La version Free suffit.

Pour supprimer Avast à l'aide du désinstalleur et à partir du disque externe, je ne sais pas si ça fonctionne, je n'ai jamais testé cette condition. Rien ne coute de tenter...
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
9 févr. 2018 à 20:38
Alors, il est 20h. Effectivement j'ai tenté, et supprimé à priori Avast. et avec la loupe j'ai recherché des fichiers contenant Avast (6 !) mis à la poubelle. Mais tenter des réparations me semble difficile car après l'avoir redémarré normalement, environ 3/4 d'heure pour obtenir la fenêtre d'insertion du mot de passe, et là il tourne depuis 10 mn environ et pas de menu encore...alors ne crois-tu pas que si je redémarre avec mon clone, je lance une recherche effectivement avec Malware, sinon son utilitaire de disque pour EFFACER CARREMENT LE DISQUE ET PROCEDER À UNE REINSTALLATION.
Mais j'aimerais comprendre ?????? Est-ce le disque avec ce qu'il supporte qui est en cause OU des "choses", des "trucs" qui se trouveraient ailleurs (mémoire, carte mère..) ? Moi je pars du principe que c'est le disque mais j'ai tort peut-être ?

Ah, si j'oubliais de te dire qd je l'ai ouvert voilà qlq jours dans les préférences systèmes "Economie d'énergie" il est indiqué Batterie à changer., et sur le mien "Faîtes réparer la batterie". Son mac est quasiment toujours sur secteur.

Allez, Bonne soirée Francis, Ritchi, demain il fera jour !
Avec mes remerciements
Senior69 optimiste
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
10 févr. 2018 à 12:07
Dimanche 09h, bonjour à tous,
J'ai tenté les réparations.. et là j'ai droit à
Ce disque comporte des erreurs S.M.A.R.T.
Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque.

Voilà l'affaire, j'ai foncé chez Macway Lyon avec le n° du mac et j'ai fait l'acquisition d'un disque 1 To classique, pour la somme modique de 49,99 €, et bonne nouvelle son mac étant de mi 2012, finalement , je peux installer les 8 Go de Ram que j'avais sous le coude.. Il me reste plus qu'à...

UN bon dimanche à vous et très grand merci pour votre aide et tout le temps que vous m'avez consacré
Senior69 satisfait
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2018 à 12:37
Super !!

effectivement une erreur SMART indique un disque dur à l'agonie ou déjà mort :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
10 févr. 2018 à 13:12
Une fois le disque remplacé, mets le disque malade dans un boitier externe afin de tenter la récupération des données, car à défaut de faire démarrer le Mac, il peut (peut-être?) encore être lu.
0