Pc ne répond plus

Fermé
SBmei - 6 févr. 2018 à 23:36
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 9 févr. 2018 à 03:06
Bonjour,
Je suis une nana et je suis très nulle en informatique. J’espère que quelqu’un pourra m’aider car c’est mon outil de travail je suis très embêté... Du jour au lendemain lorsque j’allume mon PC VAIO sony (âgé d’environ 5 ans) il m’affiche un étrange message en Anglais (bien sûr je ne suis pas non plus super calée en langue étrangère).
Ce message dit :
« SMART Failure predicted on HARD DISK.
WARMING : immediately back-up your data and replace your hard disk drive. A failure may be imminent. Press F1 to continue. »

Du coup je fais comme indiqué dans le message en cliquant sur F1. Ensuite mon pc charge et me demande d’entrer mon code de connexion. Une fois fait, la page d’accueil de mon pc s’affiche mais impossible de faire quoique ce soit car le curseur toupine sans cesse, mon pc ne répond pas. Et si je laisse mon pc allumé sur mon accueil windows un autre message s’affiche :
« Operating system not found_ »

Dès que mon pc affiche cela j’ai beau cliquer sur ENTRER, ECHAP etc ça me réécrit la même phase sans cesse donc je suis obligée de rester appuyer sur le bouton pour étreindre le pc afin de l’etteindre.

J’ai quand même tenté de trouver des réponses à mon problème avant d’écrire mais certains disaient qu’en tapotant sur l’arrière du pc portable des fois ça re fonctionnait. J’ai essayé mais ça ne fonctionne pas. D’autres disaient qu’il fallait retirer le disque dur pour vérifier je ne sais quoi dessus avant d’envisager de remplacer le disque dur mais je ne sais même pas où il se trouve sur mon pc...
En plus, je suppose que ça coûte cher un disque dur ?

J’ai tout mon travail sur ce pc je voudrai savoir au moins pouvoir enregistrer mon travail son un disque dur externe car si je perds tout c’est la catastrophe ! :(

J’ai vraiment besoin de votre aide s’il vous plaît.
A voir également:

2 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 févr. 2018 à 02:52
Bonsoir SBmei,

En clair ton pc t'indique que ton disque dur risque de lâché.
Le message indique qu il faut récupérer tes données rapidement avant qu il lâche.

Tu dis arriver sur ton bureau et ne rien pouvoir faire, car il cherche sans arrêt.
Cela semble bien confirmer le souci de disque qui était indiqué.

---------------------

Un disque dur se remplace assez facilement , enfin il faudrait ton model précis de pc pour t'en dire plus et te guider.
Vidéo exemple : https://www.youtube.com/watch?v=tg-i1LkQIgA
Un dd neuf pour ton pc , c est environ 50 euro a 100 euros.
Ensuite il faut réinstaller Windows, les pilotes , les logiciels, tes doc ...

Donc important de donner :
> ton model pc (étiquette dessous t'indique le model, série de lettre et chiffre style VPC-SA2FGX/BI)
> le Windows que tu avais , pour avoir une idée de se dont on aura besoin, si tu as un cd d installation ou restauration ou si on doit trouver.
Exemple vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z9zWF-XOXig

--------------------------------------------

Pour tes données cela risque d être compliqué a récupérer si le dd est trop fatigué.

On pourrais essayer avec un clé usb live :

https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint
Le lien c est juste pour te donner une idée , on détaillera si besoin.
L avantage serrai de faire moins travailler ton disque malade car Windows se lancera pas et on pourras peut être en profiter pour récupérer tes doc.
Inconvénient , si ton disque est trop mal en point on ne pourra pas y accéder.
Et c est plus complexe que la solution qui suit.

Ou

Le mettre en externe sur un autre pc :
Une fois le disque enlever , il faudrait acheter un boitier pour mettre ton disque en externe.
On le branche en externe sur un pc et l on vois si on a accès a tes doc.
Se serrai le plus simple , le boitier coûte 5 a 20 euros, c est comme un dd externe mais vide et on mets le disque dedans.
Exemple produit : https://www.boulanger.com/ref/141129?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=EAIaIQobChMIq_XfmdaS2QIV7bztCh0YeA3vEAQYAiABEgLmnfD_BwE&gclsrc=aw.ds
Vidéo juste pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=ST30DWKlpDY
De cette façon on pourras faire différent essai, avec différent logiciel de récupération si une exploration classique ne donne rien.
Inconvénient, il peut aussi être non reconnu.

Mais comprend bien que si ton disque est trop abîmé , on ne pourra récupérer qu une partie de tes données ou rien du tout.

Attention tout les lien sont donné pour t aider a comprendre , ils n ont sans doute rien a voir avec ton cas précis.
Ne pas suivre ces liens sans savoir.
On adaptera a ton probléme quand tu aura donner les info et dit se que tu compte faire.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 févr. 2018 à 03:06
SBmei tu en es ou ?
0