WPS : à ativer ou non (Freebox v6) ?

Fermé
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - Modifié le 6 févr. 2018 à 18:09
 Azimboomboom - 7 févr. 2018 à 18:14
Bonjour :)


Contrairement à ce que j'avais lu, Free propose bien le WPS ( Wi-Fi Protected Setup d'après Wikipedia) en option pour le Wi-fi de la Freebox v6. Il sera activé par défaut sur les nouvelles Freebox d'après ça : https://alloforfait.fr/internet/news/44258-freebox-revolution-wifi-invite-wps.html

Mais je viens d'apprendre que ce ne serait pas conseillé de l'activer. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Setup .
Je l'ai donc laissé désactivé sur ma Freebox v6 actuelle.

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 7 févr. 2018 à 00:46
Salut,
Free propose bien le WPS

c'est tout nouveau depuis la dernière mise à jour.
Il me semble que l'activation est limitée dans le temps et à l'action sur un bouton.
Reste que si tu n'en as pas besoin, tu ne l'actives pas, aucun intérêt au quotidien.

5
bonjour à vous 2

ce qui suit n'engage que moi :

Brupala, dans le fond ton raisonnement est ok, dans la forme je ne suis pas d'accord avec toi :
il faut prendre en considération qu'actuellement les nouvelles fonctionnalités dont le WPS sont tout à fait nouvelles pour Fbx.

Le WPS est malheureusement un risque de piratage important s'il reste trop longtemps en fonction
Il ne devrait servir que quelques minutes tout au plus un quart d'heure et ensuite déconnection automatique de la fonction WPS

C'est là où je diffère de Brupala ( bien que ses conseils ne sont plus à mettre en cause) je vise la sécurité ( j'ai 2 écoles d'informatiques et une université de HT dans mon quartier. Donc 2 fois par an, j'ai des périodes de "confusions tentatives d'effractions de mon réseau".

Le WPS malheureusement s'il est sniffé donne accès à ton réseau immédiatement, et un "petit malin" rien que pour t'emmerd... ou tout simplement pour voir jusqu'où il peut aller n'aura plus de problème à se poser puisque tu lui auras offert les clés de ton château.
En général, sauf modification volontaire de l'utilisateur, le WPS est programmé pour 5 à 7 minutes au plus.

Mes tests ( je redis : cela n'engage QUE moi) démontrent que le WPS peut rester plus de 15 minutes ouvert)
Pour des raisons évidentes je ne donne pas ici d'autres informations.

Et on est en phase BETA on ne s'inquiète pas...
personne n'a appris à faire du vélo AVANT d'apprendre à marcher.
mais c'est largement suffisant pour que les codes wps soient sniffés et utilisés.

Etiabe,
si tu es particulier :
A toi de juger de l'importance de tes données.

Si tu es PRO
en EURL en Assos ou que ton réseau serve pour ton boulot même partiellement :

je te suggère de rester à l'ancienne, : ne pas utiliser la fonction WPS.

ou tout au moins de procéder ainsi :
Un seul ordi connecté à Fbx
tous les autres éteints déconnectés donc si tu vas sur l'Os Freebox en admin
tu trouveras :
le pc de contrôle ( celui qui gère la Fbx) ET RIEN D AUTRE.

Tu engages le WPS,
tu connectes le pc, la webcam, le trucmachinchose que tu veux connecter en wps
Tu l'apparaies
tu coupes la connexion de ton pc de contrôle
tu vérifies que ton trucmachinchose est connecté

tu reprends ton pc de contrôle,
A PARTIR DE LUI
tu coupes la fonction WPS
tu vérifies que ton trucmachinchose reste connecté après la déconnexion du WPS
tu rebranches tes pc, nas webcam...

et normalement de ton pc de contrôle tous y compris ton trucmachinchose sont connectés.

tu redemarres tu fbx
tu controle que ton trucmachinchose est connecté
et c'est enfin fini.

Enfin presque (2):

NE FAIRE CONFIANCE A PERSONNE
A COMMENCER PAR SOI-MEME

donc ce n'est pas parce que ton trucmachinchose est connecté sur le tableau des connexions de Fbs Os que pour autant ton appareil est fonctionnel...

ou que personne d'autre n'a réussi, en même temps, c'est la faute à pas de chance à s'inviter et à être invisible à tes yeux.

Je recommande TOUJOURS APRES un WPS
de modifier TOUS les codes ...
de créer un réseau "technique" qui ne sert qu'aux connexions WPS
réseau que l'on "plante" après
et que l'on supprime de tous les pc


Salut
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Azimboomboom
Modifié le 7 févr. 2018 à 15:42
il faut prendre en considération qu'actuellement les nouvelles fonctionnalités dont le WPS sont tout à fait nouvelles pour Fbx.
j'ai dit la même chose, il me semble.
Pour résumer ton long discours:
WPS, c'est pour les neuneus qui ont la flemme ... :-)
0
rires

je ne dis pas le contraire loin de là.

Malheureusement, certains raccourcis ne permettent qu'aux personnes ayant la même culture que toi, moi ;.. de se comprendre. Je doute que quelqu'un qui n'a jamais eu à se servir d'un WPS, la cinquantaine, puisse comprendre l'intérêt du WPS si ce n'est qu'il appuie sur un bouton au lieu de taper dans un écran et là il oubliera la sécurité qui nous est si chère...
Cela dit, ta démarche est tout à fait exacte
0