Word 2010 le modèle ;dotm fontionne qu'à moitié

Résolu/Fermé
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 6 févr. 2018 à 11:26
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 27 févr. 2018 à 11:51
Word 2010 le modèle ;dotm fontionne qu'à moitié
rjl - 6 févr. 2018 à 11:25
Bonjour à tous,

J'ai honte car ayant connu, il y a bien longtemps Word (Word2, à l'époque), je bute sur un bête problème d'initialisation : mon modèle a disparu ; je l'ai recréé par un enregistrement NormalRJL.dotm, nom d'attente provisoire sur C;\Users\...\Microsoft\Templates (avant ouverture de Word et après suppression de l'ancien modèle au profit du nouveau rebaptisé, à son tour Normal.dotm).
Le fichier enregistré en modèle s'ouvre bien mais lorsque je veux le sauver sous un autre nom, au lieu de me proposer un fichier avec extension .docx, invariablement j'obtiens une proposition M.dotm !
Qu'ai-je raté ? que j'obtenais autrefois sans problème ?
Merci d'avance de me souffler ce qui ne va pas.
@bientôt RJL8206
A voir également:

5 réponses

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 723
7 févr. 2018 à 17:35
Bonjour

Le normal.dotm est enregistré dans le dossier des modèles.
Voici le chemin : C:\Users\TonNomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Templates
Une fois enregistré, il faut le fermer.

Pour appeler un nouveau document basé sur ce modèle, il faut faire Fichier => Nouveau
Là tu auras une copie du modèle normal.dotm que tu auras préparé avec par défaut une extension .docx qu'il faut à nouveau sauvegarder sous un autre nom dans "Mes Documents".


0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
10 févr. 2018 à 18:38
Bonjour,
Malgré tes explications détaillées, je passe toujours à côté du bon truc ! Ce que je fais, sachant que je pars d'une situation qui a connu bien des modifs !
J'efface mon modèle initial Normal. dotm (qui se reconstituera à vide) !
Je recrée le bon modèle avec Word que je sauve sous le nom NormalRJL.dotm ; au passage, je sauve aussi un modèle NormalRJL.docx, l'un et l'autre dans Windows\utilisa\teurs\AR22.40\AppData\Roaming\Micorsofty\Templates (séquence que depuis mes errements je connais par cœur).
Je relance le micro pour travailler sur l'explorateur Windows (sans bien sûr avoir ouvert Word).
Le micro relancé je supprime le fichier Normal.dotm pour le remplacer par celui que j'ai préparé Normal.dotm, (nouveau nom toujours sans avoir lancé Word).
À l'instant, une interrogation me traverse l'esprit : ne faut-il pas avoir sauvé sous dotm avec une extension docx ? Mais comment car ça me paraît farfelu et sans doute impossible.?
Que vient faire le modèle docx et comment l'intégrer ?
Je relance mon micro (par sécurité) et Word : j'obtiens alors le bon modèle… en dotm !
Je lance nouveau et ouvre mon document sauvé plus tôt avec extension docx (Normalrjl.docx) et le sauve sous le nom Normal.dotx masi dans la séquence connue Windows… Templates car par je ne sais quelle manip je n'ai plus accès à Mes Documents et n'arrive pas à le récupérer !

Est-ce l'erreur et comment y remédier et sous quel nom suver ce modèle avec extension docx ?
Même en cherchant dans Google, je n'ai pas trouvé comment récupérer Mes Documents !

Avec tous mes remerciements pour ton appui mais, c'est vrai que ce n'est pas simple !
RJL8210

0
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 723
Modifié le 11 févr. 2018 à 19:09
Bonjour

Tu compliques beaucoup inutilement et tu mélanges ;-)

Il n’existe que 2 extensions de modèles word :
- .dotx pour un modèle sans macro
- .dotm pour un modèle avec macro

Par défaut, word crée tout nouveau document basé sur le normal.dotm.
On peut aller ouvrir ce modèle et le personnaliser comme on aime avec ses marges, une police de caractère différente, les couleurs… Le sauver et le fermer

Ensuite, pour créer n’importe quel nouveau document : Fichier => Nouveau. Le document qui s’ouvrira sera en fait une copie du normal.dotm tel qu'il vient d'être paramétré.
On travaille sur ce nouveau document et on l’enregistre en le nommant dans les documents personnels : là, l’extension de ce nouveau document peut être :
- .docx pour un document sans macro
- .docm pour un document avec macro

L’avantage est que le modèle normal.dotm est toujours conservé tel que paramétré.


En même temps, on peut aussi créer ses propres modèles différents du normal.dotm pour une utilisation particulière. Ça permet de ne pas polluer le modèle par défaut. On ouvre donc le normal.dotm, on l’enregistre sous un autre nom MonModèle.dotm et on le personnalise.
Pour utiliser ce nouveau modèle : Fichier => Nouveau => Personnel, dans la liste qui s’affiche, ouvrir le nouveau modèle créé.

Est-ce que c'est plus clair ?

Argitxu
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
14 févr. 2018 à 11:07
Bonjour Argitxu,
Merci de ta réponse que je n'avais pas vu depuis le 11 !
C'est beaucoup plus simple que ce que je faisais ; plus clair, sans doute mais je vais le constater si ça fait bien ce que je pense et, il n'y a aucune raison d'en douter !
Mon impression venait de ce que le modèle en .dotm ne se sauvait pas sous la forme d'un fichier en ..dotx mais en .dotm ! Je vais être pris maintenant et ferai un essai tranquillement dès ce soir.
Merci de tes explications et bonne journée.
RJL8214
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
14 févr. 2018 à 18:01
Re,
OK ça modifie bien le modèle (quand je ne me trompe pas) !
La seule chose que je ne comprends pas c'est que ça ne me propose pas de sauver en .docx mais en M.dotm !
Il a bien fallu que je le rentre quelque pert mais je n'arrive pas à le corriger... mais, c'est marginal.
Merci pour tout et bonne continuation.
RJL8214
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
15 févr. 2018 à 17:36
Bonjour,

Je prends le relais d'Argitxu... faut pas la faire craquer !

Au risque de répéter ce qu'elle a déjà dit :
- Le normal.dotm s'appelle toujours ainsi et a donc toujours une extension dotm car par défaut les macros se mettent dans le normal.dotm.
- Lorsqu'on crée un nouveau document basé sur un modèle (et sur le normal.dotm en l'occurrence), on n'ouvre pas le modèle : on fait Fichier => Nouveau et donc on crée un nouveau document. Ensuite par défaut il va s'enregistrer en docx (ou docm s'il contient des macros) mais jamais par défaut en dotm.

m@rina
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
26 févr. 2018 à 11:39
Bonjour et merci de prendre le relais d'Argitxu qui je le conçois peut en avoir assez de me traîner.
Pour autant, mon cas me laisse perplexe ; j'ia le même système que mon épouse sur son micro (Windows7) et la même version Word (2010).
Fort des explications de "Comment ça marche", j'ai modifié son modèle dont l'adresse mail et la signature étaient les miennes ! : résultat parfait et les lettres produites sont automatiquement sauvées en. docx !
Ce qui est frustrant, c'est qu'avec un modèle similaire (refait plusieurs fois), le modèle produit bien une lettre conforme à mes souhaits mais, invariablement la sauve en .dotm... sauf à ce que j'intervienne manuellement pour la forcer à passer en .dotx !
N'exagérons pas, ce n'est en rien dramatique mais peu compréhensible (masquant une autre erreur ?) et en tout cas, me laissant perplexe.
Merci si vous avez une idée mais de toute manière je tiendrai au courant "Comment ça marche" si la solution émerge.
RJL8226
0
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 723
26 févr. 2018 à 22:22
Bonjour

Suis toujours là ! Me suis juste éloignée :)

RJL8226 Peux-tu vérifier cette option :
- Fichier => Options => Enregistrement => 1ère rubrique 'options d'enregistrement des documents => Enregistrer les fichiers au format suivant : ici, dans la liste déroulante, il faut : Document word (.docx)

Argitxu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
27 févr. 2018 à 11:51
Bonjour Argitxu .
Merci de ta patience et bravo à toi puisque nous sommes arrivés au bout : ça fonctionne parfaitement et j'ai même rectifié toutes les petites imperfections qui subsistaient !
J'ai du changer cette option au moment oje cherchais à modifier le modèle et si j'étais conscient qu'il me fallait trouver un paramètre forçant le type de fichier, je n'ai pas su le trouver dans les options !
Alors vraiment oui, un grand merci car c''est désagréable d'avoir un bug sans comprendre..
Et bravo aussi à "Comment ça marche " pour ce site bien utile.
Bonne continuation et peut-être à + mais, je promets, je ne le fais pas exprès !
RJL8227
0