Problème EXCEL

Résolu/Fermé
tpagnon Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - Modifié le 9 févr. 2018 à 08:22
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 févr. 2018 à 11:38
Bonjour,

J'ai un petit souci sur Excel. Je veux en fonction du mois actuel, récupérer dans une cellule, des valeurs répertoriés.

Exemple : j'ai un tableur recensant des heures par mois. Exemple 100 heures pour le mois de mars, 80 en avril,...
Et je veux, en fonction du mois actuel, afficher les heures correspondantes dans une cellule.

Sachant que les cellules avec les mois sont formatées en cellule "date". Donc le logiciel sait que c'est des dates.

Pouvez-vous m'aider? Si je n'ai pas été assez clair, posez moi vos questions sur ce qui vous semble flou !

Merci !





A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 5 févr. 2018 à 17:22
Bon jour
Il y a des solutions, sans aucun doute, mais plutôt que des questions, pouvez vous déposez un fichier ici, avec quelques explications sur ce que vous attendez:

http://mon-partage.fr
revenez coller le lien créé sur le site

à vous lire

ps:
en attendant une idée ici à adapter

=SOMMEPROD((MOIS(champ date)=N° du mois cherché)*(champ à sommer))

limiter les champs au nombre de lignes utiles

crdlmnt

0
tpagnon Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
7 févr. 2018 à 13:53
Bonjour,

Merci de votre réponse. Voici le fichier correspondant.

https://mon-partage.fr/f/cHLa18dT/

Comme vous pourrez le voir, j'ai tous les mois de l'année sur le fichier . Et je voudrai afficher le nombre d'heures du mois actuel. Et que cela soit automatique tout au long de l'année !

Merci !
0
tpagnon Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
7 févr. 2018 à 13:55
En revanche, je ne comprends pas votre formule . que dois-je mettre dans " champ date " et " champ à sommer " ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 févr. 2018 à 15:15
Bonjour

le problème est dans l'âge de votre Excel, le fichier que j'ai chargé est un Excel 97-2003, ce qui pose deux problèmes
le premier: cet Excel reconnaît bien SOMMEPROD, mais ce code n'accepte pas dans le champ sommé de texte tel que "CONGES" dans certaines cellules. (comme par ex K7 et K10)
Le champ E5 à BD38 doit être uniquement numérique
dans ce cas la formule est pour la ligne 5:

=SOMMEPROD((MOIS($E$2:$BD$2)=MOIS(AUJOURDHUI())*(E5:BD5))
(mais renvoie valeur si elle trouve un texte dans le champ E à BD

depuis Excel 2007, une autre formule peut convenir à ce cas, mais il faut que votre Excel aie "l'âge" voulu

soit la formule:

=SOMME.SI.ENS(E5:BD5;$E$2:$BD$2;">="&FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);$E$2:$BD$2;"<="&FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0))


savant 2007, il reste cette possibilité:

=SOMMEPROD((MOIS($E$2:$BD$2)=MOIS(AUJOURDHUI()))*(SI(ESTNUM(E5:BD5);E5:BD5;0)))

mais dans ce cas la formule est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
(elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

crdlmnt
0
tpagnon Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
9 févr. 2018 à 09:32
Bonjour,

MErci beaucoup de votre réponse.

Je ne sais pas pourquoi le fichier ressort en Excel 97-2003, car je suis sous Excel 2010. Et en effet, votre formule fonctionne parfaitement. C'est nickel, merci beaucoup.

Cela faisait un moment que j'étais dessus et je ne trouvais pas la solution !

Encore merci, Vaucluse !
0
tpagnon Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018
9 févr. 2018 à 10:45
Dernière petite question..

J'aimerai masquer les cellules au fil du temps ! Exemple : Nous sommes en février et j'aimerai afficher les valeurs de février directement, et de ce fait, masquer celles de Janvier.

Est-ce possible ?

Cordialement
0