Surveillance activités Smartphone avec Ubuntu

Résolu/Fermé
Joan061291 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018 - 5 févr. 2018 à 16:30
 Joan061291 - 14 févr. 2018 à 18:30
Bonjour tout le monde. Voilà, j'utilise mon Smartphone pour faire des téléchargements à partir du Wifi de ma boite. L'admin du réseau ne sait pas toutefois que j'ai le mot de passe du wifi. Je l'ai eu dans un pari avec l'ancien admin réseau de la boite où je travaille. Je sais d'une certaine source que l'admin peut surveiller les activités des PC sur le net et leur historique avec Ubuntu ou un programme sur cet OS. Je ne m'y connais pas dans ce genre de chose mais je voulais savoir s'il pouvait aussi voir et surveiller mon Smartphone. J'utilise un Itel A51 avec Android 6 et je n'ai pas de VPN.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
7 févr. 2018 à 10:00
Bonjour,

Je ne pense pas que le nouvel admin apprécierait le fait que tu aies le mot de passe du boîtier réseau et de toute façon pour ta question c'est hors sujet. Note toutefois que les accès à l'interface d'administration sont habituellement indiqués au moment de se connecter et que ce nouvel admin peut s'apercevoir que quelqu'un d'autre que lui y a visiblement accédé. Bref, je ne peux que te conseiller de l'inviter à changer ledit mot de passe, mais tout ceci ne regarde que toi.

La surveillance du trafic web est quelque chose d'assez classique dans un réseau d'entreprise, typiquement si tu traverses un proxy ou un portail captif. Cela répond généralement à des "obligations" en cas de "mauvaise" utilisation du réseau d'un employé.

Si ton Android se connecte au même titre que ton PC via un tel portail ou proxy, le fait que ce soit un portable ou que ce soit un autre système d'exploitation ne change rien : ça reste une machine qui envoie des paquets réseaux, structurés de la même façon que ceux émis par ton PC. Son trafic peut donc aussi être examiné.

Bonne journée
1
Mais en fait ce que je voulais savoir c'est s'il peut spécifiquement voire l'affichage de mon smartphone quand je surfe dessus. Mais je pense que vous avez déjà tout dit. Et bien je vais m'offrir à une connexion à domicile. Ce sera plus simple. Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne journée à vous aussi
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
Modifié le 7 févr. 2018 à 22:03
Il peut voir les sites que tu visites et plus généralement tous les accès réseaux que tu fais. Par exemple si tu vas sur https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35184981-surveillance-activites-smartphone-avec-ubuntu#p35188249 il peut copier coller cette adresse et voir ce qu'elle affiche. Ça ne signifie pas qu'il verra exactement ce que tu vois sur ton smartphone. Une large partie ne transite pas par le réseau (ne serait-ce que tout ce qui n'est pas dans ton navigateur).
0
Donc ce que je fais en dehors de mon navigateur reste anonyme. Autant que certains flux de données. Là je comprends bien. Merci pour ta réponse
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > Joan061291
8 févr. 2018 à 07:51
Salut,
Donc ce que je fais en dehors de mon navigateur reste anonyme
Euh... oui et non, tant que ce que tu fais ne nécessite pas de connexion, ou du moins ne communique pas sur le net. Parce que tout ce qui transite via la connexion wifi est visible par l'administrateur (s'il le désire).
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
Modifié le 8 févr. 2018 à 10:13
Dit autrement toute interaction que ton smartphone a avec le réseau est visible de l'administrateur. Si la communication est sécurisé (https, ssh...) alors seules les machines et ports mis en jeu sont visibles, mais le contenu du paquet est chiffré.

Mais il ne faut pas te leurrer. Si par exemple tu fais du téléchargement illégal, cela se verra (chiffré ou pas) de par le volume de trafic engendré, les machines contactées, et les ports mis en jeu.

De toute façon, il faut garder à l'esprit qu'un réseau au travail est destiné travailler, et ton administrateur est là pour s'assurer qu'il n'y a pas d'abus, car il peut être interrogé si l'un de ses utilisateurs a eu une mauvaise utilisation du réseau. Il lui sera très facile de retrouver qui a eu telle ou telle activité. Et il va de soi que toute activité pénalement répréhensible n'est excusable dans aucun réseau, qu'il soit domestique ou en entreprise. Cette discussion me rappelle un épisode de black mirror que je t'invite à regarder, car il ne faut pas croire que tu es à l'abri derrière ton écran.
0