Fibre optique chez Free [Résolu]

sourgecko - 5 févr. 2018 à 14:37 - Dernière réponse : sourgecko 4 Messages postés lundi 5 février 2018Date d'inscription 5 février 2018 Dernière intervention
- 5 févr. 2018 à 17:56
Bonjour,

Je viens de m’installer dans un appartement neuf. L’immeuble est raccordé à la fibre optique (une affiche d’Orange et de Bouygues le confirme dans le hall d’entrée de l’immeuble).

Je compte souscrire à l’offre Freebox Révolution. Quand je fais le test d’éligibilité, on me dit que mon logement est éligible à la fibre. On me demande cependant le numéro d’un boîtier CPO. J’ai beau chercher partout dans l’appartement, je ne trouve pas ce type de boîtier.

J’en déduis donc qu’un technicien de chez Free viendra m’en poser un.

Je dois cependant informer mon propriétaire à propos de cette intervention. Comment se passe t-elle ? Est-ce gratuit ? Est-ce que le technicien va percer des trous ? Aura-t-il besoin d’avoir accès au local technique de l’immeuble ?

Bref j’en n’y connais rien et aimerais en savoir un peu plus s’il Vous plaît.

Merci.

Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
brupala 74512 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 15 février 2018 Dernière intervention - Modifié par brupala le 5/02/2018 à 16:42
0
Utile
2
Salut,
sur un appartement neuf fibré, tu dois avoir un PTO.
il est normalement au coffret de communication, dans la GTL où se trouve regroupé tout le tableau électrique.
Si tu ne vois pas, renseigne toi auprès du proprio qui doit avoir les infos auprès de son promoteur.
Peu probable qu'il y ait à percer si c'est neuf, et oui, il peut avoir accès aux communs de l'immeuble, mais ça c'est son problème, pas le tien.

Bonjour, merci pour ta réponse. J’ai ouvert la GTL ou se trouve le tableau électrique mais aucun trace de PTO...
brupala 74512 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 15 février 2018 Dernière intervention > sourgecko - 5 févr. 2018 à 16:39
Si tu pouvais t'inscrire sur CCM et coller des photos ...
http://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion
on gagnerait du temps.
Commenter la réponse de brupala
sourgecko 4 Messages postés lundi 5 février 2018Date d'inscription 5 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 16:46
0
Utile
1
Bonjour
Voilà

Merci pour ton aide.
brupala 74512 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 15 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 17:04
OK,
merci,
peux tu ouvrir le capot du coffret de communication, autour de ce qui est écrit DTI pour voir dessous.
Pourquoi ils ont collé les étiquettes Enedis et Grdf là dessus ces zigotos, rien à voir, c'est sur le compteur ou le disjoncteur de branchement qu'il faut les mettre (ce qui est plombé) GRDF, c'est même sur le robinet de gaz.
Commenter la réponse de sourgecko
sourgecko 4 Messages postés lundi 5 février 2018Date d'inscription 5 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 17:18
0
Utile
4
Ok je pense avoir trouvé le PTO... bien caché ce petit con.

Mais où est le numéro du PTO à communiquer à Free ?
brupala 74512 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 15 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 17:36
:-)
le numéro est un peu succinct, mais déjà, si il est câblé jusqu' au point de mutualisation et repéré là bas, c'est bon, rien à faire chez toi, sauf mettre ta box à proximité dans ce coffret ou dans la GTL.
sourgecko 4 Messages postés lundi 5 février 2018Date d'inscription 5 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 17:40
Merci pour ta réponse. Donc quand je m´inscrit à Free et qu’ils me demandent le numéro de mon PTO, je laisse vide ? Est-Ce qu’un technicien devra venir chez moi faire des trous quelque part ou pas besoin du coup ?
brupala 74512 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 15 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 17:54
non,
tu mets le A203 que l'on voit.
c'est une référence locale, mais certainement valable jusqu'au PM.
En principe pas de trous, on ne voit pas bien, mais une fibre a l'air d'entrer dans le PTO.
Le technicien ne viendra chez toi que pour effectuer les mesures d'affaiblissement et les tests en principe.
sourgecko 4 Messages postés lundi 5 février 2018Date d'inscription 5 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 17:56
Oui j’ai vérifié et il y a un tout petit fil rouge relié à ce boîtier.
Bon, je vais essayer avec cette référence alors. Merci pour ton aide précieuse. :)
Commenter la réponse de sourgecko
gugu01 6092 Messages postés samedi 21 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 15 février 2018 Dernière intervention - Modifié par gugu01 le 5/02/2018 à 17:41
0
Utile
Bonjour,

Je donne ceci pour donner une idée d ensemble a sourgecko :
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Le PTO pour moi , doit être dans ton appartement si déjà équipé.
Le PTO on peut dire que c est comme une prise téléphonique auparavant (enfin ça ressemble pas du tout)
Ça identifie ta ligne, donc c est pour cela qu il demande le numéro.

Si tu n as pas se boitier dans ton appart , alors il demande les info pour connaitre si l immeuble lui meme a bien un réseau fibre.
Donc le tableau technique ou tout les appart son raccordé.
Il devront donc faire un branchement depuis le tableau jusque a ton appartement .
Passer câble et mettre prise , donc petit trou dans le mur ou il passeront le câble par une gaine existante, selon possibilité.

Mais pour avoir la fibre , c est eux qui peuvent te confirmer ou non si c est possible et l installation que cela nécessite.
Chaque fournisseur met en place eux meme leur installation dans l immeuble ou loue l installation (si déjà effectué) au autre fournisseur.
Selon possibilité se serra payant ou pas.

Exemple pour moi, j ai eu le cas :
Maison individuel (en location)
Déjà client free adsl.
Demande passage fibre pour souci technique sur adsl.
Ils sont venue installer et brancher la fibre depuis l autre coté de la rue, sur un point de distribution.
Passer le câble jusque a mon habitation.
Percé le mur car pas d autre passage de câble dispo (mais ça sa dépends de l appart)
Installé le fameux pto ( un numéro dessus qui identifie ma ligne )
Une tresse depuis cette prise a un boitier puis boitier raccordé a la boxe.
Tout ceci gratuit car j étais déjà client , donc a voir selon intervention et en tant que nouveau client si payant , mais je pense pas.

Pour l installation , vue que je ne l avais pas , j ai avertis mon propriétaire et j ai aussi demandé l autorisation préalable au cas ou il devait percer le mur (se qui fut le cas)

Le réseau fibre sur ma ville étant un réseau privé qui est donc loué par orange , sfr , free . (et pas Bouygues par exemple)
Commenter la réponse de gugu01