DD externe vs. home cinéma Sony BDV-N7100

Fermé
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - Modifié le 4 févr. 2018 à 23:04
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 18 déc. 2018 à 03:48
Salut à toutes et à tous,

Pour une fois, c'est moi qui vient vous demander un petit coup de pouce ;-)

Avant de poster le sujet, pensez bien que j'ai fait des recherches principalement sur le site SONY vu que le départ vient de mon HC* qui refuse la prise en charge d'un DD externe, mais rien ;-)

Je possède depuis quelques années un HC* Sony BDV-N7100WB qui fonctionne à merveille, j'y branche un peu de tout ;-)

Une console de jeux et un disque dur externe Seagate Expansion 4 To pour lire des fichiers vidéo, ce DD ne m'a jamais causé de soucis, dès son premier branchement au HC il a été détecté et reconnu de suite. https://www.seagate.com/www-content/product-content/expansion-fam/expansion-external/en-us/docs/expansion-desktop-ds1763-5-1404us.pdf

Celui-ci est formaté d'usine en NTFS, une alimentation indépendante 220v 0.6A en entrée et 12v 1.5A en sortie, USB 3.0 rétrocompatible 2.0

La semaine passée j'ai acheté un autre DD externe parce que le premier est rempli ;-)

Ce petit nouveau est un WD Elements de 4 To également, il est aussi formaté d'usine en NTFS, il a aussi son alimentation indépendante 220v 0.6A en entrée et 12v 1.5A en sortie, il est aussi en USB 3.0 rétrocompatible 2.0, bref, il a les mêmes caractéristiques techniques que le Seagate.

Mais, et c'est là que le problème se pose, il est bien détecté par mon HC* mais pas reconnu, le HC affiche un message comme quoi le périphérique USB ne pas être pris en charge.

La question est :

Pourquoi ne peut-il pas être pris en charge alors qu'il a les mêmes caractéristiques que le Seagate ?

Il est précisé qu'il est formaté NTFS pour Windows 10, Windows 8 ou Windows 7, il est aussi spécifié que la compatibilité peut dépendre de la configuration matérielle et du système d'exploitation de l'utilisateur.

En revanche, pour le Seagate, les spécifications ne sont pas tout à fait les mêmes, il est indiqué qu'il est compatible avec Windows 8, Windows 7 et Windows XP.

La seule différence que je vois dans ces 2 descriptifs, c'est que l'un est formaté pour Windows (WD Elements) et l'autre est compatible avec Windows (Seagate Expansion)

Autre constatation que j'ai pu faire :

Je possède également un petit lecteur Blu Ray Sony BDP-S5500, et avec celui-ci aucun problème, le DD WD Elements a été reconnu et pris en charge immédiatement, pourquoi ? mystère et boule de gomme ;-)

Dans la partie "Connectique de l'ensemble home-cinéma SONY BDV-N7100W Noir" du HC* il est dit ceci :
Port USB :
- Lecture de fichiers multimédia
- Branchement d'un clavier 101 touches optionnel
- Stockage des données provenant du mode BD-Live

Systèmes de fichiers pris en charge : FAT32 et NTFS
Prises en charge des disques durs externes


Dans la partie "Connectique du lecteur blu-ray SONY BDP-S5500" du lecteur il est dit ceci :
Prise en charge des périphériques USB formatés en FAT32 ou NTFS.
Compatible avec clavier USB (101 touches uniquement)

Il n'est même pas précisé qu'il prend les DD en charge alors que c'est bien le cas.

Petite précision, lorsque j'ai branché pour la première fois le Seagate Expansion sur mon PC, il a fallu quelques secondes avant que je ne puisse l'utiliser, juste le temps que le pilote s'installe, par contre pour le WD Elements, aussitôt branché, aussi vite utilisable, pas fallu d'installation de pilote.

Serait-ce cela qui fait que mon HC ne prenne pas en charge le WD Elements ? parce qu'il est formaté pour Windows ?

Je sais que ça joue sur les mots, mais parfois un tout petit détail peut faire toute une différence ;-)

Cdlt et un tout grand merci d'avance pour vos réponses avisées ;-)

PS : HC* → Home Cinéma pour ceux qui ne le sauraient pas ;-)

PS² : J'ai hésité quant au forum où j'allais poster le sujet, soit matériel informatique à cause des DD, soit lecteur DVD/Blu Ray parce qu'il s'agit de lecture à partir de mon HC, donc, si ce n'est pas le bon forum, libre à qui de droit de déplacer le sujet selon ses convictions ;-)

PS³ : Désolé pour la longue histoire, mais plus on renseigne, mieux c'est ;-)




A voir également:

17 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 4 févr. 2018 à 23:21
Salut,

Je ne sais pas si je dit une connerie la, mais tu pourrais vérifier si un est en partition "Primaire" et l'autre "Logique".

Les disques neufs viennent normalement en partition Primaire, au cas ou tu voudrais y installer un système d'exploitation, ou ils n'ont pas trouvé de bonne raison de faire une partition Logique.

J'utilise toujours Logique pour des données.

Sinon, le fait qu'il n'installe pas le pilote est peut être une incompatibilité avec le contrôleur du DD.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
5 févr. 2018 à 00:03
Salut fabul,

Là tu me parles chinois avec ta partition "Primaire" et "Logique" ;-)

Comment je vérifie cela ? simplement dans les "Propriétés" ou c'est plus technique ?

Ces DD ne servent qu'au stockage de dossiers et fichiers audio et video ;-)

Et finalement, il y a quand même un pilote dans le DD WD Elements, c'est un pilote Windows

J'ai découvert cela en allant voir justement dans les propriétés du disques, mais je ne vois pas où se trouvent les spécifications "Primaire" et "Logique" ;-)

Et en quoi ce système de partition influerait-il sur la prise en charge par mon home cinéma ?

Déjà merci pour ton intérêt ;-)
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 5 févr. 2018 à 00:29
Voir dans gestion des disques si les partitions sont en Principales (Primaire) ou en Lecteurs Logiques.

Je ne sais pas si ça peut influencer, ce n'est qu'une hypothèse, ne sachant pas trop ou regarder d'autre.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
5 févr. 2018 à 00:32
Bonjour,


Partition primaire ou logique ?

Table MSDOS : Disques "petite" taille : MBR
Si ton disque est formaté avec une table de partition à l'ancienne, donc une table MSDOS, il existe des limites techniques qui font que le dsique se décompose au maximum en :
  • 4 partitions primaires où tu peux mettre n'importe quoi (des OS comme des données perso)
  • 1 partition étendue qui contient un nombre illimité de partitions logiques (et là aussi : OS et/ou données)
  • Mais taille de partition limitée à 2.2 To


Table GPT : Disques "grande" taille : GPT
Si ton disque est formaté avec une table de partition GPT, les limites techniques vont au delà de nos capacités actuelles en tant que particulier :
  • Nombre partitions primaires limitées à 128 (c'est pas mal) : pour les OS comme les données perso
  • Taille de partition limitée à 256 To


Sous Windows, tu as cette astuce :

Tu peux aussi de démarrer avec GParted LiveCD pour refaire éventuellement le partitionnement du disque avec GParted (application graphique ergonomique) qui te permet aussi de visualiser les propriétées du disque dont sa table de partition (GPT ou MSDOS) et toutes les partitions.

Par contre, non ! Peu importe que la partition soit primaire ou logique : tu peux y stocker absolument ce que tu veux.

Par contre, je ne vois pas encore d'explication réelle à ton problème.

Sources MSDOS / GPT :
https://www.malekal.com/differences-mbr-gpt-partitions-de-disque/
https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
5 févr. 2018 à 00:33
Ton Sony BDV-N7100WB a-il le dernier firmware ?
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 8 févr. 2018 à 19:34
Salut fabul,
Voici une capture qui montre ce qui est indiqué dans la gestion des disques :

J'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule partition "principale" au même titre que le Seagate présente la même chose lorsque je le branche au PC, une seule partition "principale".

Donc pour moi ces deux disques présentent les mêmes caractéristiques, eccepté que l'un est compatible avec Windows (Seagate) et l'autre est formaté pour Windows (WD), serait-ce ce formatage "pour" WIndows qui ferait que mon HC le reconnaisse mais ne le prenne pas en charge ?

En ce qui concerne la MAJ du HC, je n'en sais strictement rien et je vai t'avouer que je suis anti-MAJ pour tout ce qui concerne les appareils HI-FI audio/vidéo, ça n'a jamais rien apporté quoi que ce soit au fonctionnement de l'appareil en lui-même, il me sert à regarder des Blu Ray et des DVD, écouter la radio, écouter la TV via branchement optique, regarder mes fichiers via DD, jouer à la console (tous les six mois), je ne vois pas en quoi une MAJ du firmware changerait quelque chose ;-)

Ton idée n'est pas mauvaise mais je ne vois pas en quoi cela influencerait le fonctionnement du DD WD, le Seagate a fonctionné dès le premier jour.

Cela dit, je vai tenter, et je dis bien "tenter", de joindre tant Sony que WD pour savoir quel serait le problème d'imcompatibilité entre ces 2 appareils tout en leur signifiant bien qu'un autre DD d'une autre marque qui comprend les mêmes caractéristiques n'a posé aucun souci.

Je suis curieux d'avance de connaître leur réaction à l'un et à l'autre, et surtout les réponses qu'ils vont me donner ;-)

Cdlt ;-)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
5 févr. 2018 à 00:38
Salut,
pourquoi tu ne reformates pas le disque externe sous windows ?
C'est idiot le formatage d'usine NTFS ....
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 5 févr. 2018 à 00:45
Que veux tu , FAT32 ?

Partition maximale de 2To , et sous Windows 32Go.

Son lecteur accepte le NTFS de toute façon.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
5 févr. 2018 à 00:48
j'ai pas dit ça.
je dis qu'il faudrait reformater en ntfs sans faire confiance à ce qui est fait d'usine.
Aussi,
ça me parait surprenant d'installer un pilote pour un disque usb ....
ça devrait fonctionner naturellement.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
5 févr. 2018 à 19:46
"ça me parait surprenant d'installer un pilote pour un disque usb .... " à mon avis ce n'était pas un vrai pilote, mais juste windows qui activait la partie USB nécessaire niveau du contrôleur.
bon après pour le problème de Stargate, avec les home ciné on ne sait jamais, la compatibilité peut être assez aléatoire.
Moi de fait je le passerai à la moulinette formatage juste pour voir, parfois ça suffit.
Sauf si le HC propose un menu pour gérer les disque et leur formatage.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
5 févr. 2018 à 19:56
Sauf si le HC propose un menu pour gérer les disque et leur formatage.
oui, bien sûr s'il le fait lui meme, c'est encore mieux ...
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 8 févr. 2018 à 19:04
Salut brupala,
pourquoi tu ne reformates pas le disque externe sous windows ?

Ben parce que, peut-être naïvement, je me suis référé à ce qui est indiqué sur la boîte du DD, j'ai vu qu'il était formaté en NTFS et c'est tout ce qui comptait vu la taille des fichiers que je mets dessus ;-)
C'est idiot le formatage d'usine NTFS ....

Bah, je ne vois pas en quoi ce serait si idiot que ça, mon premier DD Seagate Expansion est formaté d'usine en NTFS et dès le premier branchement à mon HC il a très bien fonctionné de suite, c'est pour ça que j'ai fait confiance, une fois de plus peut-être naïvement, à ce qui était indiqué sur la boîte du WD Elements.

Ce qui comptait également, c'est que l'USB 3.0 soit rétrocompatible 2.0.

Et comme le précise bien fabul dans son commentaire qui suit ta réponse, mon HC prend le NTFS en charge, j'ai pas regardé plus loin ;-)

Quant à le formater maintenant, c'est un peu tard, dès que j'ai ouvert la boîte du WD, je l'ai branché sur mon PC, et j'ai transféré une grosse partie des fichiers du Seagate sur le WD, et il ne reste déjà plus que 1,75 To de libre sur le WD, ça a pris 24h pour ce transfert...

Pourquoi 24h pour le transfert ?

Tout simplement parce que mon PC n'est pas doté de ports USB 3.0, c'est toujours du 2.0 et donc c'est plus long.

J'ai pas une machine dernier cri non plus et elle me suffit amplement pour ce que j'en fait ;-)

Bref, je ferai avec comme on dit, mon petit lecteur Blu Ray l'accepte et je m'y ferai ;-)

Je te remercie grandement pour ton intérêt ;-)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 8 févr. 2018 à 19:01
Salut,

Il fonctionne obligatoirement cable usb + alim ou seul le cable usb peut suffire ?
Tu as essayé avec les 2 / un seul cable ...et en changeant de cable ?

Edit : tu peux donner la table des partitions (gparted) ?


0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 8 févr. 2018 à 21:18
Salut Franck,

Sans alimentation il ne fonctionne pas, et c'est voulu.

Je préfère avoir un DD avec alimentation "indépendante", je pense que ça soulage l'alim du PC qui ne doit pas gérer les DD externes.

Et puis, si je ne me trompe, les DD externes auto-alimentés sont plus fragiles que ceux avec alimentation séparées.

Le câble USB 3.0 fourni avec le WD est identique à celui du Seagate, j'ai branché le câble du Seagate sur le WD, pas de changement, mon HC fait la même grimace, j'ai branché le câble du WD sur le Seagate, pas de souci mon HC reconnait et prend en charge le Seagate, l'idée était bonne mais le câble est hors de cause ;-)

Je ne m'explique toujours pas pourquoi mon petit lecteur reconnait et prend tout en charge alors que mon HC fait la gue*** au WD, il le reconnait mais ne le prend pas en charge, mystère et boule de gomme ;-)

Heu...table des partitions ?????? (gparted) ?????? pour que faire ?

Si c'est pour voir comment sont partitionnés mes DD externes, j'ai mis un screen shot pour fabul :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35183806-dd-externe-vs-home-cinema-sony-bdv-n7100#13

Si c'est possible, je souhaiterais savoir pourquoi vous me parler tous de partitions avec ces DD ???

Je ne vois pas en quoi cela me serait utile pour l'utilisation que j'en ai, il ne s'agit que de stockage de fichiers et uniquement cela, ces DD sont brancher sur le PC pour le transfert de fichiers et ensuite ils sont brancher sur mon HC pour le visionnage et/ou l'écoute, rien de plus.

Rectifie-moi si je dis une c0nnerie, le partionnage c'est diviser un DD en plusieures parties qui ont chacune une lettre d'identification.

Exemple : Si je partitionne mon WD en 4 partitions de +/- 930 Gb, il y a aura 4 lettres et non plus une seule comme actuellement.

Le WD a pour lettre (I:), si je le partitionne, il y aura par exemple (I:), (J:), (K:) et (L:)

Est-ce que j'ai bien compris le principe du partitionnage ?

A quoi cela me servirait-il dans le cas présent et pour l'utilisation que j'en ai ?

D'avance merci pour ton intérêt ;-)
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
Modifié le 8 févr. 2018 à 21:56
Et puis, si je ne me trompe, les DD externes auto-alimentés sont plus fragiles que ceux avec alimentation séparées

Ben non pas vraiment. Ca peut l'être si on comparait des disques dur spécifiquement construit pour les NAS semi pro ou pro par exemple mais pas ici.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
8 févr. 2018 à 21:31
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu une méfiance pour les DD auto-alimentés, va savoir ;-)

J'ai une très bonne expérience avec mon tout premier DD externe qui est WD de 640 Go avec alimentation séparée, je l'ai depuis facilement 10 ans et il fonctionne toujours comme à son premier jour.

J'ai mon Seagate depuis le 04/09/2014 et jamais un seul souci ;-)

Il faut dire aussi qu'aucun des DD n'est utilisé tous les jours et non-stop, ils peuvent rester inactifs pendant 1 semaine voire 15 jours, et quand je ne les utilse pas ils ne sont pas branchés.

C'est peut-être pour ça que je garde mon premier WD depuis 10 ans et mon Seagate de puis près de 4 ans sans soucis.

Je fais aussi ce que certainement très peu de personnes font, mes DD sont surélevés, il y a des grilles d'aération en-dessous des appareils, le fait qu'ils soient surélevés permet certainement une meilleure ventilation et une meilleure évacuation de la chaleur qu'ils génèrent pendant leur fonctionnement, au minimum 5 cm avec des petites cales de bois et de la place autour d'eux.

Du coup j'ai pris le pli de n'acheter des DD externes avec qu'avec alimentation séparée ;-)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
8 févr. 2018 à 22:19
Pour moi, il y a une règle simple:
moins ça consomme, moins ça chauffe, moins c'est fragile.
Donc tout ce qui se contente de l'alimentation minimum du port USB sera forcément plus fiable, ne serait qu'on ne risque pas la panne d'alim externe :-)
Mais ça va à l'opposé de la performance, sur une échelle de temps courte, dans le sens qu'un produit performant qui consomme beaucoup aujourd'hui sera moins performant qu'un produit qui consomme 2 fois moins dans 3 ans.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
8 févr. 2018 à 22:23
Les partitions, c'est comme des dossiers de tailles fixes... quoique il en existe de dynamiques.
l'avantage de cette séparation, c'est que si on doit formater pour un souci ou un autre, seule cette partie est perdue, les autres partitions ne sont pas affectées.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 8 févr. 2018 à 22:21
Bonjour a tous,

A un moment donné il faudra peut être se lancer et tenter quelque chose :-)

On parle d incompatibilité entre ces deux appareils , peut importe ton utilité, les solutions données sont pour essayer d avoir un résultat.

24 h pour tout transférer c est dommage mais faut tout virer, et faire des test (1 fichier dessus suffit, vas pas remettre x dossier)

> formater en ntfs

> mettre a jour ton home
Peut être un correctif pour prise en charge de disque plus récent.
Car chaque dd a un microprogramme caché histoire de se lancé, donc si ton home ne sait pas dialoguer avec se programme ça vas pas le faire.

> les partitions c était pour diminuer la taille vue par le home et savoir si sa passait Ou une partition de tout l espace et voir si il le prends.

...

bonne soirée

(Mais souvent des wd qui ont du mal sur tv home ...)
;-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
8 févr. 2018 à 23:15
Re,
24 h pour tout transférer c est dommage mais faut tout virer, et faire des test (1 fichier dessus suffit, vas pas remettre x dossier)

Je pense avoir oublié de préciser qu'avant de tout transférer, j'avais fait un petit essai avec un fichier de 11,6 Go, rien d'autre, j'ai branché le DD sur le home et c'est là que j'ai constaté la non prise en charge, du coup je l'ai branché sur mon "petit lecteur" et là ça s'est passé sans encombre.

Du coup, je ne me suis pas posé la question et j'ai fait le transfert total.
formater en ntfs
Si j'ai pu copier un fichier de 11,6 Go dessus, c'est qu'il est bien formaté en NTFS, sans quoi le fichier aurait été refusé → pas besoin de reformater pour ce qu'il est déjà ;-)
mettre a jour ton home
Peut être un correctif pour prise en charge de disque plus récent.
Car chaque dd a un microprogramme caché histoire de se lancé, donc si ton home ne sait pas dialoguer avec se programme ça vas pas le faire.

Fait et ça n'a rien changé du tout, réponse à madmyke.
les partitions c était pour diminuer la taille vue par le home et savoir si sa passait Ou une partition de tout l espace et voir si il le prends.

Heu...comme dit plus haut, le Seagate n'est pas partitionné et fonctionne tout à fait normalement tel quel, je ne vois pas en quoi partitionner le WD changera quelque chose ;-)

Si mon HC reconnait les 4 To du Seagate, pourquoi il ne reconnaitrait pas les mêmes 4 To du WD, 4 To c'est 4 To quelle que soit la marque ou la langue ou n'importe quoi d'autre.

4 To chez WD sont égaux aux 4 To de chez Seagate ou toute autre marque ;-)

Je rappelle que le Seagate Expansion 4 To et que le WD Elements 4 To on presque les mêmes caractéristiques sauf une :

Seagate Expansion 4 To → Compatible avec Windows 8, Windows 7 et Windows XP.
WD Elements 4 To → Formaté NTFS pour Windows 10, Windows 8 ou Windows 7

Ce sont les seules nuances (qu'il faut peut-être tenir en compte) qui différencient ces DD.

Les câbles USB sont les mêmes, les alimentation ont exactement les mêmes caractéristiques, USB 3.0 rétrocompatible 2.0.

Je ne veux pas toucher au DD, c'est le HC qui est en cause mais pourquoi ???

Pour rappel, le DD WD est reconnu et pris en charge par un petit lecteur Blu Ray / DVD de salon et de même marque que le HC, pour ma part, je ne mets pas en cause le DD donc pourquoi lui faire subir des modifications ?

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ton intérêt gugu, à charge de revanche si possible ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 8 févr. 2018 à 23:33
pas besoin de reformater pour ce qu'il est déjà ;-)
Au contraire on te dis que ça peut être utile, on sait que usine il est en ntfs mais refait un formatage ntfs sous Windows .

Ok pour la maj , pas vue.

"Heu...comme dit plus haut, le Seagate n'est pas partitionné et fonctionne tout à fait normalement tel quel, je ne vois pas en quoi partitionner le WD changera quelque chose ;-)
Si mon HC reconnait les 4 To du Seagate, pourquoi il ne reconnaitrait pas les mêmes 4 To du WD, 4 To c'est 4 To quelle que soit la marque ou la langue ou n'importe quoi d'autre.
"
Qui ne tente rien a rien ...
Tu as écrit ces ligne en disant entre les lignes : "ca vas pas , c est pas normale, on trouvera pas , mais si vous avez une solution sans rien essayer je veux bien".

Pas la meme gestion de l espace d une marque a l autre , vas savoir se que faire une partition plus petite ...


"Seagate Expansion 4 To → Compatible avec Windows 8, Windows 7 et Windows XP.
WD Elements 4 To → Formaté NTFS pour Windows 10, Windows 8 ou Windows 7
"
Sa c est de l info désinfo technique commercial , on vas pas en faire grand chose.
Le premier peut être sur une table de partition mbr et le second en gpt au regard des windows qu ils donnent
Donne les capture demandé propriété volume de tes disques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 8 févr. 2018 à 23:35
Et pourrait tu depuis ton gestionnaire de disque , cliquer droit sur chacun des tes disque ( casse a gauche) puis sur propriété.
Donne une capture de l onglet volume (pour chacun)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 8 févr. 2018 à 23:59
Donne aussi une capture juste après ton clique droit sur les disques , que l on vois les lignes qui s affiche (certaine grisé et d autres pas )

On verra si disque dynamique ou pas , si table mbr ou gpt ... on pourras comparer leur réelle caractéristiques.
Voir les réelles différences entre les deux disques.

Et oublie le message du dessous (partition plus petite) pour l instant.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 8 févr. 2018 à 23:41
Se qui me chagrine ...

Ton lecteur bd prends actuelement en charge un dd de 4 to en ntfs.

--------------------------------------

D après le constructeur , on vois sur cette page :
http://sony-eur-eu-fr-web--eur.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/137234

"Le lecteur Blu-ray Disc™ prend en charge les formats suivants de périphériques de stockage USB ou de clés USB à mémoire flash lors de l'accès via la technologie Xross Media Bar (XMB) :

Pour les modèles 2012 et 2013 :
Modèles BDP : BDP-S1100, BDP-S3100, BDP-S4100 et BDP-S5100
Modèles BDV : BDV-E2100, BDV-E3100, BDV-E4100, BDV-E6100, BDV-EF100, BDV-N7100W, BDV-N7100WL, BDV-N8100W, BDV-N9100W et BDV-N9100WL

Maximum : 3 téra-octets (To)
Minimum : 16 kilo-octets (ko)
REMARQUE : Le lecteur Blu-ray Disc™ lit uniquement un périphérique de stockage USB ou une clé USB à mémoire flash qui a été formaté pour utiliser le système de fichiers FAT32.
"

Il semblerait qu il ai subit des maj lors de ces année de commercialisation vue qu il prends ton dd en ntfs a 4To.
Et les info constructeur pas a jour.
Ou c est surprenant, que cela fonctionne alors que ça ne devrait pas.

Essai de faire une partition de 3 to pour voir si il lis ton dd . Et meme plus petit et en fat 32.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 9 févr. 2018 à 00:18
Re,

J'ai acheté ce HC le 22/12/2013, sa date approximative de commercialisation est mai 2013, soit 7 mois avant que je ne l'ai acheté, de plus, c'était (déjà) le dernier modèle dans le magasin, il était en exposition/démonstration et j'ai pu obtenir un rabais, au lieu de 599€ j'ai négocié avec le vendeur qui me l'a lâché a 500€.

Pourquoi il me l'a vendu à ce prix-là ? tout simplement parce que la série 1100, 2100, 4100,6100, 7100, 8100 et 9100 etait déjà obsolète et que c'était la série 200 arrivait déjà sur le marché et qu'ils ne reprennaient plus la série 100.

Comme quoi la durée de vie d'une série/gamme ne dure pas très longtemps ;-)

Le vendeur m'a avoué qu'il était là depuis sa mise en commercialisation, je ne vois donc pas ce que Sony aurait pu faire comme changements sur cet appareil.

De plus, la version du firmware (M17.R.0089) est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui, madmyke m'a suggéré de faire MAJ (bien que pas chaud pour le faire) et je l'ai faite, nouvelle version du firmware (qui ne change rien du tout) M17.R.0196.

Je pense plutôt que Sony comme tous les autres ne savent pas trop ce qu'ils racontent sur leurs propres produits.

Il y a beaucoup de blabla pour vendre mais une fois qu'on entre trop dans les détails techniques ils sont incapables de te répondre.

En revanche, et va savoir pourquoi, le site HC-Compare donne toujours des informations strictement exactes sur le descriptif des appareils →descriptif complet de mon HC
Eux ils disent bien que mon HC prend en charge les DD externes, formatés en FAT32 et NTFS.

Je reprécise que je n'ai jamais MAJ le HC et que le firmware qui était installé jusqu'à aujourd'hui est celui installé d'usine.

Par rapport à cela, comment expliques-tu le descriptif venant de Sony ? Et surtout, en rapport avec ce qui est réel, comment encore les croire ??? je ne vis pas qu'eux, tous les constructeurs sont de la même trempe hein ;-) VENDRE, VENDRE, encore VENDRE et surtout VENDRE ;-)

Pour ce qui est des propriétés des DD, j'avais fait une capture d'écran du gestionnaire de disques pour répondre à fabul :
gestionnaire de disques← SI ça peut t'aider ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 févr. 2018 à 00:13
Oui pour les caractéristique il y a toujours les vendeur ou marque qui diffère et ne sont pas précise.

Pour tes capture du gestionnaire c est pas suffisant , cela n indique rien de probant.
Suit se que j ai dit et la on aura de réelle info sur tes disques .
Et en un coup d œil on verra si identique ou pas
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 févr. 2018 à 00:19
Ces deux captures pour chaque disques


0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
9 févr. 2018 à 00:29
Voili voilou,

J'ai vu qu'il y avait une petite différence au niveau du type de partition, ce serait ça qui fait que le WD n'est pas pris en charge par mon HC ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 févr. 2018 à 00:35
Donc :

Ton WD a une table de partition GPT et un format de fichier NTFS

Ton seagate a une table de partition MBR et un format de fichier NTFS.

La table gpt est pas toujours bien prise en charge car plus "recent" en utilisation courante.
(avant c était plus le mbr)

Il faudrait voir pour passer ton WD en MBR et pour cela tu serra obligé de le vider.

Veut tu le faire ?

C est sans garantie de résutat si autre incompatibilité se serra peut etre fait pour rien.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 9 févr. 2018 à 00:49
Le fait de la faire passer en MBR, ça changera quelque chose à son fonctionnement initial ? visuellement et dans mon utilisation, ça changera quelque chose ?

Certainement pendant que tu me répondais, je suis allé jeter un oeil là-dessus pour un peu mieux comprendre la différence.

Il y a 2 manières de procéder, mais le souci c'est que depuis que j'ai transféré une partie des fichiers du Seagate sur le WD, sur l'un comme sur l'autre, j'ai déjà ajouter d'autres fichiers, ce qui revient à dire que je ne sais plus retransférer la totalité.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 févr. 2018 à 00:48
C est comme si tu invitait quelqu’un de chiant (ton home) a un repas chez toi.

Tu as une table (gpt ou mbr) , dessus tu met les couverts/assiette (fat ou ntfs), puis dedans la nourriture.(tes documents , vidéo ...)

Le type n aime pas ta table et refuse donc de manger le repas servi.
Ou il aime pas tes couvert/assiette et refuse aussi de manger.

Mais dans ton cas on sait que c est pas les couvert/assiette qui gène , mais sans doute la table.

Bonne image pour mémorisé l histoire , non ? ;-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
9 févr. 2018 à 01:01
Très bien imagé en effet ;-)

Penses-tu que le fait que le WD n'ait pas de logiciel pilote y soit pour quelque chose ou pas ?

Je m'explique : lorsque j'ai branché la première fois mon Seagate sur mon PC, il a fallu que j'attende quelques secondes avant de pouvoir l'utiliser pour avoir au final le petit message suivant : "Votre périphérique est prêt à être utilisé"

Tandis qu'avec le WD je n'ai pas eu cela, sitôt branché au PC, le message s'est affiché sans devoir attendre une seule seconde.
Ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de logiciel pilote dans le WD, ce serait peut-être aussi la cause qu'il ne soit pas pris en charge par mon HC → ce n'est qu'une supposition ;-)
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 9 févr. 2018 à 01:11
Il y a un hic , un DD en MBR n'est pas supposé dépasser 2To et des poussières.

Pour supporter plus de 2To , il faut que ça soit en GPT.

Je ne sais pas comment Seagate on fait, magie ?

Depuis le début je me questionnait un peu mais pas trop, je suis resté sur l'idée que le Seagate devait être en GPT vu qu'il fait 4To.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 févr. 2018 à 00:59
Alors pour ton usage cela ne changera rien.

Le mbr et gpt c est le type d amorçage du disque (grossièrement le lancement)

Ton disque serra en mbr .
La limitation c est si tu crée une partition par la suite , elle serra au max a 2To et 4 partitions maximum.
(mais tu souhaite pas en créer donc ...)

(En gpt c est 256 To par partition et 128 partitions maximum sur Windows)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
9 févr. 2018 à 01:07
Sans prétention aucune, voici ce que je relève sur la page Crosoft concernant la convertion d'un disque GPT en un disque MBR :
Les disques d’enregistrement de démarrage principal (MBR) utilisent la table de partition BIOS standard. Les disques de table de partition GUID (GPT) utilisent l’interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Les disques MBR ne prennent pas en charge plus de quatre partitions par disque. La méthode de partition MBR n’est pas recommandée pour les disques supérieurs à deux téraoctets (To).

Ils disent que ce n'est pas recommandé, mais ils ne disent pas que c'est impossible à faire, c'est peut-être la réponse à la question que tu te poses à propos de Seagate, comment ont-ils pu le faire ?

La réponse est : parce que ce n'est pas impossible à faire, peut-être pas recommandé pour des disque supérieurs à 2 To mais pas impossible à faire et eux l'ont fait.

;-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
9 févr. 2018 à 01:12
Si je te suis bien, ce serait le fait que ce DD soit en GPT qui fait que mon HC n'arrive pas à le lancer et par conséquent pas pris en charge.
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 9 févr. 2018 à 01:15
Peut être la réponse (Partielle) dans le bas ici:

https://community.wd.com/t/4tb-on-mbr-and-not-gpt/208765

4TB MBR is possible via 512 Byte Emulation ...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 févr. 2018 à 01:32
Fabul et STARGATE43 vous aurez compris que mon premier commentaire de se message etait adresser a STARGATE43. Désolé j avais pas fait attention que c etait plus la meme personne ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 févr. 2018 à 02:12
Windows reconnait un disque secondaire ou externe en mbr meme si il est sur un pc uefi.
C est le disque ou est installé Windows qui poserait souci si mbr avec bios uefi.

------------------------
STARGATE43 pour le bien de tous tu doit tester et confirmer cette théorie du gpt non lu par ton home.
C est un devoir au nom de tous ceux qui sont dans la meme mer-- sans le savoir .
Tu sortira grandi de se sacrifice a faire des test pour le bien d autrui .
(et en l état ton disque ne sert a rien pour ton usage)

( il se fait tard , je deviens fou :-) )

Pour confirmer :

Il faudrait vider ton disque WD

Le passer en MBR
Il ne ferra que 2 TO (les 2 autres non exploitable)
--------------
Pour passer en MBR :
Tu clique droit sur Démarrer puis sur Invite de commandes admin.

Puis suit se tuto, commence direct Etape 6 :
https://www.windows8facile.fr/convertir-disque-gpt-mbr/

LIST DISK
Explication:
Cela affiche les disque que tu as si ton pc en a plusieurs.
( redis mois leur taille si tu doute, faudrait pas faire sur le mauvais disque ;-))

SELECT DISK numéro du disque
Explication:
la tu tape la commande SELECT DISK avec le numéro du disque correspondant au wd

CLEAN
Explication:
Ça efface tout le disque sélectionné

CONVERT MBR
Explication:
« convert mbr » pour convertir le disque au format MBR
-------------------

Mettre un film et voir si ton home le lis.

On verra se que ça donne.
On saura se qu il en est, et tu pourras meme indiquer le souci précis a wd et sony.
Ou revendre ton disque ou troc contre un qui serrait mbr si c est bien ca.

Pour ton disque on le repassera en gpt pour récupérer les 4 TO ou entre temps on aura trouvé une solution pour mbr sur 4 TO.
Si on le remet en gpt se serra la meme procédure , juste la dernière commande qui serra CONVERT GPT
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
9 févr. 2018 à 01:52
Quoi qu'il en soit de ces riches et fructueux échanges, je commence tout doucement à être persuadé que la cause de la non-prise en charge du WD par mon HC viendrait du fait qu'il soit en GPT.

Sur les conseils de tout le monde, je convertirai le WD en MBR vu que c'est faisable mais pas pour le moment, il y a plus de 1,8 To de fichiers dessus et retransférer tout ça me prendra à nouveau plus de 24h si je le fais avec mon PC qui n'a que des ports USB 2.0.

Ou alors je tâche de trouver quelqu'un qui un PC plus récent avec de l'USB 3.0 et là ce sera moins contraignant.

Je tiens à remercier grandement toutes les personnes qui ont participé à élargir quelque peu mes connaissances dans ce domaine : fabul, gugu, brupala, noctambule et madmyke ; un grand merci à vous tous ;-)

Je laisse le sujet ouvert parce que je ne vais pas attendre des plombes pour opérer, c'est l'histoire de quelques semaines ;-)

Un retour d'infos s'impose, ne fusse que par respect pour les personnes qui ont donné de leur temps à mon souci, et cela pourrait peut-être servir à l'avenir à d'autres qui rencontreraient le même souci ;-)

Cdlt, bonne soirée/nuit et bonne continuation ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 févr. 2018 à 02:07
Bonne soirée/nuit !

Des semaines !!! Non, tu as 24 h pour vider ton disque , après on vas faire la gueule :-)
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
9 févr. 2018 à 01:54
Utilises AOMEI Partition Assistant Free pour le convertir

Je crois que c'est ce qu'il y a de plus simple.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 9 févr. 2018 à 12:30
C'est dommage WD a fait des restrictions de budget mais on avait un bon ici...je serai toi, je contacterai WD déjà pour avoir de l'info. ils t'enverront peut-être un second dd pour faire ta sauvegarde^^

Ensuite, pour l'histoire des partitions (et tu as mis la capture juste après mon message), c'est parce que certains appareils ne savent pas lire dans les partitions logique/étendue.et il fallait vérifier cette piste.

Gparted, c'est un utilitaire très pratique. Si c'était mon dd là, je ferais une partition de 5 GO dessus (en prenant au bout), et je testerai ensuite sur le HC : formatage maison ntfs / fat...

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 févr. 2018 à 17:05
STARGATE43 quoi de beau avec cette histoire ?
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
12 déc. 2018 à 02:22
Salut à tous,

Comme dit dans ce sujet, je me suis débarrassé de cette merdouille de WD Elements au profit d'un Seagate Backup Plus Hub 4 To, il fonctionne toujours très bien mais le problème de reconnaissance par mon HC reste le même, il n'est pas pris en charge, une fois de plus, c'est mon petit lecteur Blu Ray qui prend en charge sans encombres le DD...

Il s'agirait donc bien du système de partition qui est en cause, en effet, mon premier Seagate est en MBR et est bien pris en charge par mon HC, le second Seagate est en GPT et n'est pas pris en charge par le HC.

Pour résumé :

HC Sony BDV-N7100 prend en charge les disques durs externes dotés du système MBR jusque 4 To mais ne prend pas en charges les DD externes en GPT du moins les 4 To, il prend peut-être les 3 To et moins.

D'après Sony, le BDV-N9100W ne prendrait en charge que les disques durs externes de 3 To maximum, or, ce home cinema est le même que le BDV-N7100W, excepté qu'au lieu d'avoir des enceintes à poser ou à suspendre, ce sont des colonnes sur pied, les caractéristiques techniques sont tout à fait les mêmes.

Homecine-compare SONY BDV-N7100W

Homecine-compare SONY BDV-N9100W

Du modèle BDV-E6100 jusqu'au modèle BDV-N9100, le lecteur/amplificateur est le même pour tous.

Le "petit lecteur" Sony BDP-S5500 prend tout en charge, tant le système MBR que le système GPT, au moins jusque 4 To.

Prise en charge

Dans quelques temps, je vais acheter un DD externe, probablement un Seagate, mais cette fois d'une capacité de 2 To ou 3 To et je me renseignerai sur le système de partionnement, MBR ou GPT, je ne sais pas si le vendeur pourra me répondre sur cette spécification ;-)

Voili voilou, en remontant de sujet, j'espère que les quelques précisions apportées pourront être bénéfiques à celles et ceux qui seraient dans la même situation que moi ;-)

Cdlt ;-)

0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
18 déc. 2018 à 03:48
Salut Phil.
Comme DD externe 1T ( model GDHDU ) depuis plus de 5 ans sans aucun souci.
Amicalement.
Albert
0