Pourquoi augmenter sa ram

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 févr. 2018 à 19:31
 mona - 18 juil. 2019 à 15:24
Bonjour,
Voila je me pose cette question, a quoi servirait t'il d'augmenter sa Ram de 4 go supplémentaires, ce qu ferait 8go au total
Quel est l'avantage
Merci de vos réponses
Cordialement



A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
5 févr. 2018 à 01:26
Pour éviter les lags dû à la saturation de la RAM.

Pour éviter un plantage complet du système dû à une saturation de la mémoire, le disque dur sert d'extension de mémoire à la RAM.
Sur une ou plusieurs partitions disponible, une zone est réservée par le système d'exploitation pour servir de "plage de débordement".
Cette zone est appelé "fichier d'échange" ("Swap File" en anglais).
Lorsque le système en a besoin, on dit qu'il "swap".
Le disque dur étant largement plus lent que la RAM (quelques millisecondes, quand la RAM réagit en quelques micro-secondes), cela entraîne un lag global du système perceptible par l'utilisateur, voire un freeze de quelques secondes (lorsque l'échange concerne plusieurs centaines de megaoctets). Cet effet se ressent beaucoup moins avec un SSD, car le SSD est tout de même bien plus réactif qu'un HDD... mais reste encore moins réactif que la RAM.

La simple augmentation de la RAM physique disponible fait que le fichier d'échange n'est plus sollicité, et évite ce phénomène de swap, donc de lag global du système.

La RAM, c'est un peu la surface de ton bureau... quand le disque dur (ou le SSD), c'est l'armoire qu'il y a à côté.
11
Je n'y connais rien et cette explication m'a été bien utile. Merci
0