Formules excel

Fermé
zara70 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 - 3 févr. 2018 à 21:12
zara70 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 - 9 févr. 2018 à 20:04
Bonjour,

Je me permets à nouveau de vous solliciter et par avance je vous remercie pour votre aide, si précieuse.

Grâce à vous, j'avance et je progresse. Je vous en suis très reconnaissante.

Pour plus de facilité et pour vous permettre de mieux comprendre mon besoin, je joins un fichier dans lequel est inscrit ce que je recherche et l'attendu.

https://www.cjoint.com/c/HBdukWPrZkM

Bien entendu, mes explications ne seront peut être pas suffisant claires, dans ce cas n'hésitez surtout pas à me recontacter.

Encore merci

Zara70

3 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
4 févr. 2018 à 00:03
Bonsoir zara

Essaie en I5 la formule =SI(D5=0;"";SI(D5<=B5;D5-B5;D5))
et en H5 =SI(I5="";"";SI(OU(I5=0;D5>B5);0;1)) si j'ai bien compris le décompte du nombre de déficits

Cdlmnt
Via
0
zara70 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 1
9 févr. 2018 à 20:00
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos explications.
Après avoir essayé vos deux formules, cela fonctionne très bien, et se trouve être conforme à mes attendus.
Cependant, et afin de pouvoir calculer le cumul de la colonne montant, je souhaite savoir s'il me serait possible d'évincer le déficit de -1000 euros sur la ligne du mois d'Octobre, dans cette exemple ce sont les -800 qu'il me faudrait seulement conserver (car il correspond au - 1000 a fin septembre et les + 200 de fin novembre).
Je ne sais pas si ce que je vous demande est possible, je vous laisse me dire.
Encore merci

Zara70
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 févr. 2018 à 23:53
Bonjour, zara70.

Je veux bien te croire quand tu écris " Je me permets à nouveau de vous solliciter et par avance je vous remercie pour votre aide, si précieuse. Grâce à vous, j'avance et je progresse. Je vous en suis très reconnaissante ".
Cependant, sur tes 47 discussions, dont 43 concernent Excel, beaucoup (trop) restent en suspens !
Ainsi sur les 7 dernières :
- Tu annonces que tu feras savoir si la solution t'a convenu, et on reste dans l'attente ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34760780-formules-avec-plusieurs-conditions
- On te demande une précision, on te pose une question, et elle n'arrive jamais https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35024290-demande-de-formule-excel
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34949954-recherche-une-formule-excel
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34898469-formule-pour-calculer-par-tranches
- On te propose une solution, tu ne prends pas la peine de dire si elle convient
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34754269-comptabiliser-un-nombre-de-cellule-sans-tete-de-colonne
- Tu ne mets jamais tes discussions en "Résolu" ; c'est moi qui viens de le faire pour une dizaine d'entre elles !

Alors prends soin, désormais, d'aller au bout de tes discussions, parce que je ne suis pas le seul à regretter ces oublis ...
-1
zara70 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 1
6 févr. 2018 à 06:26
Bonjour,
J ai bien compris et vous remercie pour votre tolérance.
Je veillerai désormais à mettre à jour mes discussions.
Bonne journée et merci
Zara70
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
4 févr. 2018 à 00:54
... suite :

Pour en venir à ton nouveau problème, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
1) Le déficit fin mars (D7) n'est pas reporté début avril (B9) ; pareil à chaque début de trimestre ; c'est voulu ?
2) Que représente le montant en G19 ? Le déficit cumulé est donné par la formule =SOMME(B5:B19) et vaut 2600 €. La colonne G n'a aucune utilité.
3) En mai il y a eu 200 € de dépassement et un report de 500 € de déficit ; en D10 on devrait donc avoir -300 €
4) De même en novembre, si le déficit en I18 est de 800 € c'est qu'il n'y a pas eu de déficit dans le mois (0 € en D18) mais un dépassement de 200 € (C18).

Soit ton travail est hautement fantaisiste, soit c'est moi qui n'ai absolument rien compris ni au tableau, ni aux explications jointes ...
-1
zara70 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 1
9 févr. 2018 à 20:04
Bonsoir,
La réponse qui m'a été transmise par Via55 me convient, je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée (et une fois que j'aurai obtenu la réponse de Via55 à ma dernière question, je n'oublie de passer la discussion en "résolu")

Zara70
0