Réouvrir photos d'ancienne bibliothèque année 2004

Fermé
SonneurDeCloches Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 3 févr. 2018 à 18:14
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2018 à 01:36
Bonjour,

je n'arrive plus a ouvrir mes anciennes photos. J'ai toujours eu des mac, mais a force de réactualiser les programmes je ne peux plus ouvrir les photos prises entre 2004 et 2009. Comment faire?

Merci de me guider dans une démarche ou de me signaler où trouver les informations nécessaires. En Avril nous aurons une fête de famille et je voulais préparer quelque chose de sympa.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2018 à 18:54
Bonsoir,

Selon votre demande, je peux imaginer que les photos en question sont des photos importées dans un logiciel, et non des photos sous forme de simples fichiers jpeg ou tiff, car dans ce cas il n'y aurait aucun souci.

Ensuite, si il s'agit bien de photos importées dans un logiciel, on peut imaginer qu'il s'agit de iPhoto ou Photos, puisque vous êtes sur un Mac.

Ensuite, en continuant d'imaginer, puisque vous ne donnez aucune information, on peut imaginer que vos photos sont dans une version ancienne de iPhoto.

Dans ce cas, il faut savoir que une bibliothèque issue d'une ancienne version d'iPhoto peut être ouverte avec une version plus récente d'iPhoto ou de Photos, alors que l'inverse n'est pas vrai.
Si on a compris et admis cela, on imagine que suite à vos différentes mises à jour, (on imagine que là, vous parlez de la version de Mac OS...), vous n'avez pas mis à jour vos applications iPhoto ou Photos, et peut-être même que vous ne les avait pas ré-installées.

Donc, si mes déductions sont exactes, la solution consisterait à installer les versions actuelles de Photos ou iPhoto, ou autres éventuellement... Cela en fonction de votre version actuelle du système Mac OS, et de ce que vous aviez auparavant comme application pour gérer vos photos.

Bien Cordialement.



1
SonneurDeCloches Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
Modifié le 3 févr. 2018 à 19:59
Bonsoir et merci Francis de votre réponse.
Oui il s'agit de l'ancien format mac. J'ai déjà eu ce genre de problèmes avec le passage d'appleworks à Word. De fait lors d'une des actualisations mes anciennes photos ont été mises dans une bibliothèque iphoto-library. (L'ancien programme de photos s'appelait iphoto.) Comme je pouvais les ouvrir et que je savais où elles se trouvaient je ne me suis pas inquiétée. Je ne crois pas qu'il s'agit de JPG, mais je ne suis pas certaine... je ne m'en souviens plus. Dans tous les cas j'ai toujours actualisé mes programmes.

Encore deux infos : iphoto ne s'ouvre plus depuis novembre 2014 et semble depuis cette date défectueux, selon "applications".
Par ailleurs j'ai un macbook pro acheté en été 2014 avec actuellement 10.13.1 dessus.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2018 à 01:36
Bonsoir,

effectivement Photos est l'application qui a remplacé iPhoto. Cela depuis la version OS X 10.9 (Mavericks).

Mais lors de ce passage, iPhoto restait présent sur le Mac. Par contre, une photothèque iPhoto ouverte alors avec Photos ne pouvait plus, (sauf manipulation particulière), être ré-ouverte avec iPhoto. Puisque la bibliothèque iPhoto aura été adaptée à Photos.

Cela ne doit pas bloquer l'ouverture de cette photothèque, puisque elle s'ouvrira dorénavant avec l'application Photos.

Par contre, si sur le Mac, on est passé d'une ancienne version OS X à la dernière version OS X 10.3.x il faut impérativement mettre à jour également la version de Photos.

D'ailleurs, la version OS X actuelle, est la version OS X 10.13.3. Ce qui veut dire que vous devez mettre à jour votre système. Et par la même occasion, mettre également à jour toutes les applications Apple. Notamment Photos. Cela se fait en passant par le menu Pomme / App Store / Mise à jour logiciels...

Je suggère donc dans un premier temps de faire toutes les mises à jour.

Ensuite, si besoin est de procéder éventuellement à une réparation de la photothèque :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204967

ou, si la photothèque est encore une version iPhoto :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht6be18f93/5.0/mac

Et, si il y avait le besoin de faire une réparation système :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Bonne suite ;)
0