Trouver un nombre dans un tableau excel

Fermé
koubeche Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - Modifié le 2 févr. 2018 à 22:36
 koubeche - 8 févr. 2018 à 10:17
Bonjour tous le monde. je souhaiterai que vous m'aidiez a trouver une valeur dans un tableau excel a l'aide de Formules. j'ai essaye les fonction trouver, recherchée, et aucun n'a marche. pour être plus explicite je calcule des moments (pour trouver des armatures de dalles en béton ) et des section (Au, Aser, Amin) et une section MAX qui est le maximum de toutes les sections. et c'est cette section A MAX (en couleur bleue) que je veux rechercher dans un tableau d'armatures afin de trouver le diamètre correspondant des armatures. PS : je joints deux 2 photos pour bien illustrer cela. j'aurai voulu joindre plutôt la feuille excel contenant les calculs mais je ne sais pas comment faire.





Merci beaucoup.
A voir également:

7 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
2 févr. 2018 à 22:48
Bonjour,

Merci de déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
1
koubeche Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
3 févr. 2018 à 00:11
Merci Mr Eric d'avoir répondu si rapidement. voici le lien : https://www.cjoint.com/c/HBcxkVLzKzi
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 févr. 2018 à 03:09
Bonjour koubeche.
Je n'ai pas trouvé de formule directe.
Mais si tu acceptes d'ajouter 3 lignes à ton tableau en feuille 2, on peut trouver le résultat.
D'abord définir le nom "A" pour la cellule O42 de Feuil1
Puis en G20 saisir la formule =G19>A à recopier jusqu'en P20
Ensuite en G21 saisir =SI(Tableau59[#Totaux;[1 barre]]=FAUX;"";SI(Tableau59[#Totaux;[(mm)]]=VRAI;"";EQUIV(A;Tableau59[1 barre];1))) à recopier jusqu'en P21
Enfin en G22 saisir =SI(G21="";"";INDEX(Tableau59[1 barre];G21+1)) à recopier à droite.
Tu liras en ligne 22 la valeur cherchée
.
Et si tu veux l'afficher dans Feuil1 tu choisis une cellule (par ex O44) et tu y écris
=MAX('TABLEAU-ACIER'!G22:P22)
https://www.cjoint.com/c/HBdcgQSIPtO
Mon bidouillage te donnera peut-être une piste pour résoudre ton problème rien qu'avec des formules, sans agrandir le tableau.
1
koubeche Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
Modifié le 3 févr. 2018 à 13:54
Bonjour mr Raymond PENTIER je vais essayer de voir ce que ça va donner. merci de bien vouloir m'aider. cordialement
0
Bonjour PENTIER je ne pouvais pas me connecter a cause de mon modem qui ne fonctionnait pas.
j'ai bel et bien vérifié votre programme, il convient bien en effet , un grand merci a vous .
je vais essayer de voir avec votre programme, si je peux afficher la couleur de la valeur trouvée dans le tableau même. comme suit par exemple
0
https://www.cjoint.com/c/HBhxJu5bzBv
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
3 févr. 2018 à 09:34
Si valeur exacte absente faut-il utiliser la valeur immédiatement supérieure ?
Quelle ligne privilégier ? Section maximum avec moins de barres ou minimum avec plus de de barres, ou intermédiaire ?
eric
1
koubeche Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
3 févr. 2018 à 13:18
si valeur exacte absente on va bel et bien utiliser la valeur immédiatement supérieure comme vous le dites
0
koubeche Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
3 févr. 2018 à 13:28
concernant la section. ce qui est primordial c'est plutôt le diamètre des barres qui prime plutôt que le nombre. mais en trouvant la valeur immédiatement supérieur a la valeur cherchée, c'est facile de décider visuellement des valeurs d'a cote ,la quelle retenir. le plus dur c'est d'aller a chaque fois chercher colonne par colonne la valeur obtenue par la section maximale.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié le 3 févr. 2018 à 14:11
Non mais pour 2.6 tu as 5 réponses possibles si je ne m'abuse.
7 avec 7 barres
8 avec 6 barres
10 avec 4 barres
12 avec 3 barres
14 avec 2 barres
Alors on fait quoi ?
Plus petite section ? Plus petit nombre de barres ? Ecart sur A le plus faible ?
Ou bien les lister toutes ? mettre en surligné les possibilité ?

Par ailleurs je te soupçonne d'avoir différents tableaux.
Ca serait bien de mettre le problème en entier sinon tu va revenir en demandant comment faire car finalement il y a ça et ça.
Mettre les feuilles telles qu'en réalité. A mon avis il va y avoir du vba et il n'aime pas du tout qu'on bouge ses données.
0
Bonjour Eric, désolé pour ce long retard a vous répondre, j'avais un problème avec mon modem et du coup je ne pouvais pas me connecter
0
Au fait c'est maintenant que je comprend vraiment la reflexion que vous m'aviez demande des le début. la plus appropriée des solutions est de prendre l’écart sur A le plus faible.
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
3 févr. 2018 à 16:14
Bonjour Koubeche

Une idée dans le fichier
Si le tableau est une base fixe ou on intervient jamais

https://www.cjoint.com/c/HBdpofDkgvx
1
Bonjour PHILOU10120
Merci pour la réponse, cela correspond parfaitement aussi a ce que je cherchais. si je réponds assez tardivement cela est du a un problème de connexion.
cependant, je n'ai pas compris l’idée de base fixe.
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
8 févr. 2018 à 09:47
Vous pouvez changer des données dans le tableau, mais si vous voulez ajouter des lignes ou des colonnes il faut le faire en respectant certaine règles. Il faut insérer à l'intérieur du champ pour garder les formules opérationnelles puis tirer les formules des numéros des lignes et des colonnes
0
d'accccord merci je vais voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 févr. 2018 à 10:20
Bonjou tt le monde,

Une solution avec une formule matricielle intermédiaire pour trouver la valeur proche supérieure
puis
diametre et barres par formule "Decaler" avec "sommeprod" imbriquée

https://mon-partage.fr/f/PK4VOtB2/

1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 févr. 2018 à 12:28
petit oubli

le nom "zone" correspond à F6:P9
0
Bonjour michel_m
merci pour le calcul, il est tout aussi bien que celui de Reymond PENTIER et de PHILOU10120.
c'est un sacre boulot.
0
koubeche Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
3 févr. 2018 à 00:26



comme illustre sur cette nouvelle image, la fonction excel en question devrait prendre la valeur trouvée dans le 1er classeur (encadre en rouge) et aller cherche une valeur proche dans le tableau qui se trouve dans le second. si possible l'Afficher (c'est le résultât escompte ) que ce soit dans le 1er ou 2nd classeur , peu importe, s'il s'affiche en couleur, ce serait un Grand plus.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 févr. 2018 à 18:01
Tu vois, koubeche : il est difficile de trouver un résultat sans passer par des lignes (comme moi) ou des colonnes (comme PHILOU10120) de travail ...
0
Au fait les deux correspondent bien a ce que je cherchais, c'est exactement cela, un grand a merci a vous deux.
le seul souci avec le 1er c'est qu'avec le resulat seulement (8,042 en l’occurrence correspondant a l'exemple de A=2,06) on doit encore revenir chercher la valeur dans le tableau pour savoir a quel diamètre correspondit-il et combien de barres vont avec.
un affichage comme celui de PHILOU10120 indiquant directement le nombre de barre ainsi que leur diamètre est parfait
0
parce qu'au fait, concrètement , il s'agit de savoir quelle ferraillage utiliser dans telle ou telle partie d'un ouvrage en Béton arme (ici une dalle BA) après avoir calcule la section maximal théorique.
avec le résultat de PHILOU10120 , je sais maintenant qu'avec une section de A= 2,06 cm2 je vais pouvoir mettre 7 fers de diamètre 7 mm (7 barres 7).
c'est bel et bien le résultat escompte.
j'ai passe des mois et des mois la dessus sans pouvoir aboutir a quelque chose.
encore merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
8 févr. 2018 à 00:31
C'est évident ... Mais ce n'était pas ta demande !
Dans ton message #3 du 3 février tu précisais en effet "...prendre la valeur trouvée dans le 1er classeur (encadre en rouge) et aller cherche une valeur proche dans le tableau qui se trouve dans le second " ...
0
effectivement, une valeur approchée , au mieux par excès
0
Ah je vois maintenant pourquoi vous dites que ce n'est pas ce dont j'ai recherche, c'est la valeur qui s’écarte un peu trop.
si l'on revient a l'exemple A=2,6 cm2 le 1er résultat est de 3,142 ce qui correspond a 1 barre de 20 mm tandis que le second donne 7 barres de 7 mm.
0