Monitoring d'un réseau avec PRTG

Fermé
Mcangel77 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 - Modifié le 13 févr. 2018 à 15:39
 Mustapha - 12 août 2018 à 10:13
Bonjour,
S'il vous plait j'ai besoin d'aide pour la monitoring d'un réseau informatique. En effet j'utilise windows 7 64 bits et mon choix du logiciel s'est porter sur PRTG Networking. j'ai des soucis quand au déploiement du logiciel dans mon réseau que j'ai créé.
Aidez moi s'il vous plait

4 réponses

Bonjour Prtg ne se déploie pas, on l installe sur un poste et on déploie des sondes ou capteurs à partir de sa console de gestion.
https://www.paessler.com/manuals/prtg

cordialement
2
MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription mardi 14 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019 1
1 févr. 2018 à 16:20
Bonjour,
Ton problème n'est pas très clair !
- Où rencontres-tu des problèmes ? Est-ce lors de l'installation de PRTG ? Des configurations à mettre en place sur les équipements ? Sur ta machine Windows ?
- Comment comptes tu superviser ton réseau ? Via SNMP ou en utilisant uniquement les capteurs de type Ping ?
- Etc
Autrement dit, peut tu nous donner plus de détails ?
Quoi qu'il en soit, le manuel PRTG est disponible sur ce site : https://www.paessler.com/manuals/prtg
0
Bonjour,
Merci pour la remarque, elle m'ai très utile. je veux utiliser les capteur ping mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Lors de l'installation, tous ce passe bien mais quand je lance un scan je ne retrouve pas les ordinateurs de mon réseau comme sur mon routeur D-Link.
0
MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription mardi 14 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019 1
2 févr. 2018 à 10:21
Bonjour,
Effectivement tu peux lancer un Scan de ton réseau et PRTG installe automatiquement les capteurs.
Assures toi que les pare-feu de tes ordinateurs sont éteint ou désactivés ainsi que tout ce qui empêche la communication entre ton serveur PRTG et tes ordinateurs.
Tu peux également ajouter manuellement tes ordinateurs et les capteurs Ping à chaque équipement.
0
Mcangel77 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
13 févr. 2018 à 12:22
Bonjour,
pour l'ajout de nouvelles machines dans PRTG la solution manuelle a marché mais j'aimerai savoir s'il y'a pas un moyen automatique de le faire par ping ou même par SNMP parce que dans le cas de plusieurs ordinateurs ce sera fatiguant
j'ai également un problème pour générer les notification d'erreur a mon adresse électronique, quand une erreur subvient, ou que j'effectue un test, le logiciel essaie d'envoyer un mail mais le mail ne part pas.
Comment faire s'il vous plait aider moi
0
MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription mardi 14 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019 1
16 févr. 2018 à 16:58
Salut,
Pour les mail, as tu vérifié dans tes Spam ?
Quant à l'ajout de tes ordinateurs, tu pourrais lancer une exploration automatique. Et si PRTG arrive à communiquer avec les PC (Pas de règles qui le bloque ni de pare-feu) il les ajoute automatiquement. Je te conseille de vérifier la connexion entre tes ordinateurs et ton serveur PRTG avec un simple PING avant de lancer le scan réseau
0
Mcangel77 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
19 févr. 2018 à 13:46
Salut,
Quand tu parle de vérifier mes spam, j'aimerais avoir la procédure
Et pour le scan, prtg effectue un scan chaque 30 secondes mais aucun équipement ne s'ajoute automatiquement. C'est pour ca que j'aimerai savoir comment lancé un scan automatique mais manuellement
0
MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription mardi 14 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019 1
20 févr. 2018 à 10:54
Salut,

A l'installation de PRTG tu as certainement renseigner une adresse mail vers la quelle les notifications te seront envoyer. Cette adresse peut être modifier à tout moment. Quand PRTG n'arrive pas à envoyer le mail (par exemple s'il y a une erreur dans l'adresse mail, quand le serveur n'a pas accès Internet...) le serveur crée un ticket (Impossible d'envoyer l'e-mail de notification) que tu trouveras dans l'onglet "Tickets".

Sinon quand le PRTG ne rencontre aucun problème, le mail est envoyé. Très souvent, le mail se trouve dans les Spam (Courrier indésirables). Du coup connectes toi sur la boite mail où t'es sensé recevoir les notifications et consulte tes courrier indésirable (Spam ou Pourriel).

En ce qui concerne l'exploration, clic droit sur Infrastructure réseau > Exécuter l'exploration automatique
0
Mcangel77 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
20 févr. 2018 à 14:25
salut,
merci beaucoup pour l'information. je vais vérifier...
0
Bonjour,

J 'ai un souci avec PRTG , il est très très lent sur mon pc , est ce qu'il y a des exception a ajouter sur mon pc ?

Merci par avance.
0