Démarrer pc windows avec Linux [Résolu]

t671 1193 Messages postés lundi 25 février 2008Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 31 janv. 2018 à 14:49 - Dernière réponse :  Sigmund
- 4 févr. 2018 à 13:36
Bonjour,

J'ai entendu parler qu'il était possible de démarrer un pc Windows avec une clé USB contenant Linux, pour au moins récupérer des données, ou éventuellement réparer le pc qui ne démarre plus sous Windows.
Vous connaissez ? Comment cela se passe t'il ? Où récupérer le programme de Linux, et comment s'en servir pour démarrer un pc ?
Merci.
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
Raynnon 40 Messages postés mercredi 5 décembre 2012Date d'inscription 31 janvier 2018 Dernière intervention - 31 janv. 2018 à 15:15
0
Utile
Bonjour,

Tu peux télécharger Unetbootin ou Linux Live USB Creator.
Dans un de ces logiciel tu choisis la distribution linux qui s'appelle Ubuntu et tu l'installe sur ta clé USB.

Ensuite tu redémarre ton PC avec ta clé USB branché et l'installation se lance.
Si l'installation ne se lance pas c'est surement que l'ordre de boot n'est pas bien configuré sur ton PC dans ce cas là tu dois modifier l'ordre de lancement de tes périphériques dans le BIOS et choisir la clé USB en premier.
Cette manipulation n'est pas compliquée à faire. Si tu as besoin d'aide tu peux chercher comment faire sur Google ou reposer une question pour que quelqu'un t'aide.

Bon courage!
Commenter la réponse de Raynnon
0
Utile
Salut,

Le meilleur moyen de réparer un PC Windows (lequel et pour quelle panne exactement ?), c'est d'utiliser un outil Windows. On peut même récupérer ses données.
Commenter la réponse de Sigmund
georges97 4059 Messages postés lundi 31 janvier 2011Date d'inscription 15 février 2018 Dernière intervention - 31 janv. 2018 à 21:39
0
Utile
Bonsoir,

Je pense que vous faîtes allusion aux versions Live de différentes distributions Linux.

Pour les PCs assez récents on peut dans le setup (bios) changer l'ordre de démarrage en choisissant un support USB.

Pour d'autres PCs, il faudra graver un DVD et choisir de démarrer sur le lecteur correspondant.

Ces deux procédures permettent non pas de démarrer sous Windows mais d'utiliser Linux pour une ou plusieurs sessions, ce qui permettra de récupérer ses données en les transférant sur un support externe (amovible ou disque externe).

Cela ne vaut que si le disque dur n'est pas détérioré.

Ceci dit s'il y a un problème de démarrage, et en fonction de la version de Windows possédée, vous pourrez (après avoir récupéré vos données), tenter après un démarrage en mode sans échec (touche de fonction F8 de mémoire) de revenir à un point de restauration antérieur.

Si vous possédez un DVD de restauration (Windows XP ou Vista) vous pouvez aussi tenter une réparation (option à choisir au lieu d'installation quand cela vous est proposé.

Cordialement
Commenter la réponse de georges97
t671 1193 Messages postés lundi 25 février 2008Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2018 à 10:29
0
Utile
8
Merci Georges97. C'est la réponse que j'attendais, et j'ai trouvé un lien que je n'ai pas encore testé : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1192850-tuto-recuperation-de-disque-endommage-via-linux-en-liveusb/

Pour Sigmund : il n'est pas toujours évident et possible de récupérer des données en cas de plantage Windows, surtout si celui-ci ne démarre plus, et que l'accès au mode sans échec ne fonctionne pas non plus !

A ++
t671 1193 Messages postés lundi 25 février 2008Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 18:34
Windows Seven. J'ai déjà WINRE SEVEN. J'essaierais avec ........
t671 1193 Messages postés lundi 25 février 2008Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 10:21
Le pc, c'est un portable SONY. Je n'en sais pas plus, comme c'est pas à moi .............
Les Sony possèdent un bouton spécial nommé "assist". Ca lance un démarrage du PC sur un menu avancé proposant des options de dépannage et de remise à l'état d'usine. Mais, à nouveau, je ne vois pas comment lancer une recherche de panne si on ne connaît pas la panne.
Commenter la réponse de t671