Débit reçu 4x inférieur au débit Livebox

Fermé
Sammy - 29 janv. 2018 à 20:35
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 janv. 2018 à 23:52
Bonjour,
J'ai depuis maintenant presque deux mois, des soucis avec ma Livebox que je n'avais pas avant...
Je vous fait un bilan de ce que j'ai en ce moment :


Environ 90Mb/s en arrivée à la Box.

Environ 40Mb/s en Wi-Fi à 2-4m de mon routeur.

Environ 30Mb/s en UDP CAT6 en direct avec la Livebox.

Moins de 2Mb/s avec mes Liveplugs HD+ 200.

Des pertes constantes de paquets et de débit.

De la latence par moment jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de millisecondes (oui oui sur les jeux en ligne je monte parfois à 15 000 voire 20 000 sans soucis ^^)

Des pertes de synchronisations assez importantes engendrant bien entendu une perte de connexion totale jusqu'à 2 bonnes min deux fois par jour ou plus.

Les appels depuis mon fixe bientôt impossibles à cause de perturbations sensationnelles pendant les communications.



Maintenant ce que j'ai fait depuis pour savoir d'où venait le problème et tenter de le résoudre :


J'ai bien entendu contacté Orange qui ont mis pendant une semaine ma connexion sous DLM pour finalement ne rien constater sur ma ligne mais voir que ma Livebox bloquait les maj. Ils ont forcé la mise à jour puis cela m'a permis de gagner quelques Mb/s en Wi-Fi mais n'a rien changé au reste. Mes CPL se sont remisent à marcher "normalement" pendant 24h avant de revenir à leur 2Mb/s et de même pour mon Téléphone Fixe. Le débit en direct par Ethernet n'a pas changé.

J'ai fait mon rapport à Orange qui m'ont fait changer de Box sans aucun résultat.

J'ai fait les tests sans mes CPL, j'ai réinitialisé mes cartes réseaux, j'ai réinitialisé mes CPL, les ai mis à jour depuis le site d'Orange vers la version 4.4 du firmware, j'ai bien entendu vérifié l'histoire des branches mortes qui peuvent perturber fortement le VDSL2+ et les CPL, mais ces portions de ligne non utilisées sont débranchées proprement depuis avril dernier suivant les rapports d'Orange Assistance et mes propres constatations sur mon tableau électrique. J'ai changé le filtre xDSL, certain câbles, mis les CPL sur des prises seules, fait l'inventaire de tous les changements possibles de mon réseau électrique depuis Décembre sans rien trouver de notable (pas d'ajout d'appareils, pas d'orage, pas de grosse coupure, rien n'a changé dans nos "habitudes électriques").



Au final je peux dire par l'expérience et les faits que :

Orange a testé ma ligne, ce n'est pas la source du soucis.

Ce n'est pas ma box qui aurait été défectueuse.

Ce ne sont pas mes boitiers CPL.

Ce ne sont pas mes cartes réseaux.

Ce ne sont pas des ajouts sur mon réseaux électrique.

Ce ne sont pas des branches mortes.

Ce ne sont pas ni mon filtre xDSL, ni les câbles, ni les alimentations.



Je ne sais plus du tout quoi faire, en soi ce n'est pas la perte de connexion de 40Mb/s qui m'embête même si elle reste anormale, mais ce sont les communications fixes, les pertes de paquets et les désynchronisations constantes. Rendez-vous compte qu'avec ma connexion normalement excellente sur le papier je ne peut ni jouer correctement en ligne, ni même regarder un vidéo Youtube en 1080p60fps sans coupure, ni télécharger quoi que ce soit, ni même passer des appels convenables... Je ne suis pas le mec difficile qui veut ses 80Mb/s... Je suis le gars désespéré qui veut une vraie connexion internet. Je ne sais pas d'où ça peut venir si c'est Orange ou mon domicile mais là c'est clairement plus possible quoi.

Si quelqu'un a une solution je ne suis réellement pas contre.

Bien à vous tous.



3 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
29 janv. 2018 à 20:53
bonjour
si anciennes prises murales (type en T) avez vous démonté pour vérifier si condensateur dans les prises?
si présence il faut l'enlever (ou les enlever)
0
Bonsoir !
Tout d'abord merci de la réponse rapide !
Dois-je vérifier toutes mes prises ou seulement certaines ?
L'installation électrique a un peu moins de 10ans si ça peut aider.

Merci beaucoup et Bien à vous !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
29 janv. 2018 à 23:22
Salut,
De tes mesures précédentes, je conclus que tu es connecté en VDSL, comme quoi ce n'est pas la solution,contrairement à ce que essaient de nous vendre certains, mais ça ne me surprend pas.
par contre,
Environ 90Mb/s en arrivée à la Box.

Environ 40Mb/s en Wi-Fi à 2-4m de mon routeur.

Environ 30Mb/s en UDP CAT6 en direct avec la Livebox.


ça ça me parait impossible, de quelle façon testes tu ces débits ?
là je veux des preuves,
ainsi que pour les dizaines de secondes de ping, ça n'existe nulle part.
Si Orange ne sait pas te fournir du vdsl sur ta ligne, ça peut arriver et c'est logique, ils peuvent au moins te fournir de l'adsl .
Reste que ton test en ethernet direct est contraire à toute logique, il faudrait l'affiner sur la durée.
0
Bien le bonsoir !
J'ai pas trop trop compris l'intro mais en effet je suis en VDSL2+ comme c'est marqué dans mon message d'ailleurs hein..

Sinon ça m'embête un peu de voir qu'on me croit pas quand j'ai tout expérimenté moi même.. Expliqué en détail et tout ! C'est à dire que si on veut d'être puritain vous voudriez quoi ? Que je me filme en train de tester tout ça en vous donnant un retour écran également pour vous prouver que y´a pas de surcharge en bande passante sur la carte réseau ? Vous voulez peut-être me donner votre numéro de téléphone pour expérimenter les appels ? Sur cette voie on y est pour huit an parce que qu'est-ce qui va vous prouver que c'est pas un coup monté ? Douter de la question principale c'est douter des tout ! Nan mais parce que sachez quelque chose c'est que l´informatique et les réseaux j'y touche un peu quand même et je sais de quoi je parle quand j'expose un problème. JE NE SUIS PAS expert non plus et c'est pour ça que j'ai besoin de vous ! Venir ici taper tout ça me prend vraiment du temps et j'aimerais réellement savoir en quoi me serait-ce profitable de vous mentir ? Si je viens c'est que j'ai un réel problème qu'Orange n'a pas su résoudre sans me proposer l'envoi d'un technicien que j'ai mis en suspend pour savoir si quelqu'un savait d'où ça pouvait venir.. Fin je demande pas la lune si vous ne connaissez pas le soucis et que vous ne savez pas d'où ça peut venir alors ne venez pas perdre votre temps avec moi car cela ne servirait ni à vous ni à moi ! En revanche si vous avez une proposition constructive je suis toute ouïe ! Je pense avoir assez exposé le problème et il me semble que vous n'avez peut-être pas bien lu ou mal compris cela arrive et c'est très largement pardonnable ! Juste sachez que c'est le principe du problème que je rencontre, c'est qu'il est rationnellement incompréhensible si ce n'est une variation électrique élevée ou je ne sais quoi dans mon réseau électrique (j'suis pas électricien de formation malheureusement :( ) BREF pour vous dire que si c'est ce que vous voulez je vous apporterais des screenshots et info.. Mais comme d'habitude rien ne prouve que c'est à moi vous voyez le délire ? Je fais mes test avec Speedtest.net tout simplement, en déconnectant tout autre appareil de ma box.. Je vois pas comment je peux faire plus réel (ne me parlez pas du mode sans échec s'il vous plaît parce que bien sûr québec j'ai essayé et je ne serais pas là si j'avais réussi à obtenir quelque chose vous vous doutez bien) ! Sur 192.168.1.1 j'ai dans "Mon débit" ~90Mb/s et ~20Mb/s en montant ! C'est très correct et je devrait avoir logiquement ~80Mb/s en Ethernet comme en WiFi non loin de la Box ! Mais j'ai ce que vous avez comme donnée dans mon premier message ! Ça fait 2 mois bientôt donc c'est pas passager (MaJ ou je ne sais quoi).. J'en veux pas non plus être désobligeant et méchant c'est pas du tout mon but mais comprenez moi ! Vous en faites pas moi aussi je comprends pas ces résultats de même que les agents Orange qui sont paumés au téléphone ! Mais là je sais pas ce que je dois faire quoi..

En espérant m'être bien fait comprendre sans blesser personne.
Grand bien à vous et vos proches de même qu'une très bonne nuit.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Sammy
30 janv. 2018 à 20:44
Salut,
ce n'était pas la peine de nous raconter ta vie, juste pour dire que ton problème, tel que tu le racontes n'a pas de logique.
Il est physiquement impossible sauf câble pourri ou port ethernet pourri qu'un câble ethernet direct donne moins de débit que la connexion wifi à la même box.
Et si port ou câble pourri, alors tu dois avoir plein de pertes de paquets.
donc fais le test ping l'adresse de ta box 192.168.1.1 en permanence (/t) et taille 1500 (/l 1500) tnt qu'à faire fin par ctrl+c
si c'est ta connexion internet tu prends WinMTR et tu fais des tests sur l'adresse de ton choix tu verras les pourcentages de perte dans le réseau et les délais de ping.
si tu pouvais nous mettre le résultat aussi ...
0
Mais je comprends toujours pas ta démarche désagréable mais bon puisque tu veux pas me croire voici les tests et les screens.

https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346643-test-direct.png
https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346644-ping-fixe.png
https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346644-winmtr.png
https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346644-livebox.png
https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346644-test-1m-box.png
https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346644-ping-portable.png
https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346645-wifi-pc-1.png
https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517346948-cpl.png

1. Test en direct Ethernet
2. Ping en direct Ethernet
3. WINMTR en Ethernet
4. Livebox Débit
5. Test avec iPhone ~1m de la Livebox
6. Ping avec mon PC portable connecté en CPL
7. WiFi depuis mon PC portable
8. Ethernet CPL

Tu as tout.
Bye
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Sammy
30 janv. 2018 à 22:49
OK,
merci, ma démarche peut-etre désagréable à tes yeux, n'est que dans le sens de t'aider et d'essayer de te comprendre.
1/
le winMTR est parfait sur les ping et le ping ethernet de la box aussi, un peu plus de délais, mais pas de pertes non plus.
Le débit en 1 et en 7, c'est quasi pareil voire kifkif.
On oublie les CPL, qui sont les boulets dans ton système.
Reste le test 5 ...
Tu es sûr qu'il passe en Wifi ?
j'ai bien peur qu'il passe en 4G sur le réseau SFR, lui, ce qui n'aurait donc rien à voir.
Pour le reste, on peut dire que la LBX Orange est vraiment minable et te fournit un débit IP de 24Mbit/s alors qu'elle est synchro à 90 c'est vrai, il y a du boulot pour eux à expliquer ça.
Sur le WinMTR, il y a un souci pour la résolution de nom et le routage sur l'exemple que tu as pris.
peux tu faire le même sur dede.brupala.fr ?
0
Je peux comprendre ne vous en faites pas dans ce cas là.

On est d'accord que mes CPL ont un soucis... Mais je ne sais pas lequel, elles fonctionnent normalement mais seulement quelques heures parfois dans la journée mais c'est tellement aléatoire.

Sinon je peux vous assurer que le test passait par WiFi regardez je me mets en mode avion en activant seulement le WiFi...

https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517350409-re-test-1m.jpg

Et voilà le WINMTR

https://www.noelshack.com/2018-05-2-1517350441-winmtr.png
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
30 janv. 2018 à 06:17
re
tester vos prises et surtout la principale avant d'aller plus loin
0