Où sont mes 50go occupés et par quoi ?

Résolu/Fermé
Arkahan - 29 janv. 2018 à 04:10
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 31 janv. 2018 à 02:12
Bonjour,

Je viens d'acquérir d'occasion un super dell M4800 superpuissant quadcore i7 blindé de ram et SSD256go + hybride 500go seulement bémolsur le SSD256go windows prends 79go j'ai appelé la boîte qui vend un conseiller me dit que c'est toutes les mises à jour windows 7 qui occupent 50go car 29go pour l'install windows 7 + 2/3programmes de base ok mais moi j'aimerais bien voir où sont les 50go qui sont pas visibles sur le dd. Mises à jour visibles nul part ? J'ai installé ccleaner éventuellement si on peut trouver ces fichus 50go avec en tout cas avec la fonction disk analyser de ccleaner je vois juste que j'ai 80go occupé dans "autres" rubrique mais c'est pas plus précis? Cordialement
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
29 janv. 2018 à 09:46
Salut,

Pour libérer de l’espace disque, tu peux commencer par un nettoyage de Windows :
Touche Windows + R
Saisir cleanmgr
Fais le nettoyage.

Ensuite, suis ce tutoriel : comment libérer de l'espace disque sur Windows
A partir du lien, utilise WindirStat pour visualiser ce qui prend de la place disque anormalement et faire le nettoyage en conséquence.
Essaye de déterminer ce qui prend de la place disque anormalement avec WindirStat.

Quelques pistes à vérifier mentionnées dans le lien :
  • Fais du ménage avec le programme de nettoyage Windows et libérer de l'espace disque sur le dossier Windows : Comment réduire la taille du dossier Windows
  • Vérifie les mauvaises configurations, de la Restauration du Système, Antivirus, etc...
  • présence du dossier windows.old suite à une mise à jour de Windows 10 ou une réinitialisation
  • vois si tu as des vidéos ou autres qui prennent de la place aussi


Il est important d'utiliser le programme WindirStat pour voir ce qui peut prendre de la place, n'hésite pas à jour une capture d'écran au besoin.


1
Rien de fou à faire pour cleanmgr ni de fichiers installés je veux dire le pc a été remise à neuf donc 2/3petits programmes et windows 7 dessus c'est tout ! Merci pour WinDirStat je crois qu'on tient les coupables, alors en effet avec un sigle en forme de carré noir ça s'appelle "Fichiers" et fait 55,8Go ! et en cliquant dessus il est question de deux fichiers ; pagefile.sys et hyberfil.sys, qu'en pensez-vous ? En général je sais que les fichiers sys sont important mais là je comprends pas et si je peux réduire cet espace je le souhaite ! Merci
0
Rien de fou à faire pour cleanmgr ni de fichiers installés je veux dire le pc a été remise à neuf donc 2/3petits programmes et windows 7 dessus c'est tout ! Merci pour WinDirStat je crois qu'on tient les coupables, alors en effet avec un sigle en forme de carré noir ça s'appelle "Fichiers" et fait 55,8Go ! et en cliquant dessus il est question de deux fichiers ; pagefile.sys et hyberfil.sys, qu'en pensez-vous ? En général je sais que les fichiers sys sont important mais là je comprends pas et si je peux réduire cet espace je le souhaite ! Ceci étant il y a un second tableau d'analyse dans windirstat à droite de l'écran et dans lequel on voit que l'extension .sys rubrique Fichier sytème prends 56,3Go et cette fois-ci il est question de 1382 fichiers, quelle différence avec les deux d'avant ? Cdt, Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Arkahan
29 janv. 2018 à 22:58
Tu peux donner des captures d'écran de WindirStat
dont une avec le dossier Windows ouvert.
0
J'ai pensé le faire mais comme j'ai avancé dans mon problème je n'ai plus d'intérêt à faire parvenir cette capture d'écran ! Merci tu m'as bien aidé avec WindirStat pour l'instant le seul logiciel à avoir débusquer hyberfil.sys et pagefil.sys, ces deux dictateurs sont la cause de mes maux, j'ai supprimé hyberfil.sys lié à la mise en veille et pagefil j'hésite encore car ce sont des mémoire swap sorte de ram de secours et j'ignore si supprimer pagefil va être sans conséquence, c'est ma crainte je fais encore quelques recherches ! en tout cas déjà la moitié de 55Go récupérés ! Maintenant pagefil dernier combat ! C'est vraiment sournois windows de pas manifester aisément ces deux fichiers pourtant au coeur d'un empirisme abusif de la mémoire de stockage !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Arkahan
30 janv. 2018 à 09:06
ok comme tu préfères =)
0
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
29 janv. 2018 à 04:28
Bonjour,
Regarde avec l'explorateur de fichiers à partir de la racine dans les dossiers de programmes et dans C:\Users.
Fais un nettoyage avec cleanmgr en mode adminn en cochant toutes les cases.
Regarde aussi l'espace occupé par les points de restauration.
0
Bonjour je ne comprends pas "regarder avec l'explorateur de fichers à partir de la racine dans les dossiers de programmes" bien que je puisse localiser la barre de recherche, l'exlorateur de fichiers donc je pense ? Aussi j'aimerais bien regarder l'espace occupé par les points de restauration pour m'assurer si c'est bien cela qui occupe 50go avant d'envisager les supprimer avec cleanmgr. Rien à signaler sinon dans le nettoyage cleanmgr aucun fichier de ces 50go n'est retracé ! Merci mais à l'aide toujours ! Cdt
0
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
Modifié le 29 janv. 2018 à 21:03
Dans l'explorateur de fichiers, à partir de la racine, tu peux regarder le poids de chaque dossier fils, dont le dossier Programmes.
0
Je sais pas je te comprends pas dsl après je sais pas si j'ai bien la même interface que toi ! J'arrive pas même avec certitude à trouver un explorateur de fichiers même si je vois des images sur google ! Mais c ok j'explique une partie de la solution j'ai bien avancé déjà merci
0
  • en public pour tous
0
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
31 janv. 2018 à 02:12
Bonjour,
>en public pour tous
que veux-tu dire ? Si quelqu'un t'a contacté en privé, ce n'est pas moi..
je disais simplement de regarder le poids de chaque dossier directement fils de C, le dossier de programmes, le dossier Windows, etc, pour voir où est occupé l'espace. C'est simple et efficace. J'ai la même interface que toi, rien de mystérieux là-dedans. Mais c'est désormais inutile, puisque tu as avancé.
0
MPMP10 Messages postés 39705 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 219
29 janv. 2018 à 20:17
Bonsoir ,
Supprimez les points de restauration ...

--
0
Alors je panique à l'idée de le faire dans la hâte ! J'ai trouvé le problème ces vilains fichiers hyberfil.sys et pagefile.sys l'un qui est lié à des genre de sauvegardes à cause de l'écran de veille, je l'ai viré, et pagefile.sys lié au swap des genre de mémoires de secours pour la RAM, mais je crois pas que ce soit lié au point de restauration sauf si tu me dis le contraire ? En tout cas voilà ces deux fichiers bouffaient à eux deux 55Go. J'ai viré hyberfil mais pagefile je fais encore des recherches dans l'incertitude de faire une bourde. J'explique en public. Merci Cdt
0
Merci à tous de m'avoir aider ! Je n'ai pas encore tout à fait finit mais je vais vous expliquer ;

En fait grâce à Windirstat (logiciel) j'ai pu débusquer ce qui sur des manipulations basiques de vérification d'occupation d'espace disque était impossible à vérifier ! A savoir qu'il y a des fichiers (sacrément planqués et pourtant pas visibles selon la manip "afficher fichiers cachés") ce sont les fichiers hyberfil.sys et pagefil.sys qui me bouffaient 55go donc environ 30go chacun ! hyperfil.sys est lié aux sauvegardes générées par la mise en veille prolongée ! La solution pour supprimer cette fourberie c'est d'entrer dans l'invite de commande la commande "powercfg -h off" (si j'ai bonne mémoire) après quoi il me sort vous devez disposez des droits d’administrateur, donc avant de lancer l'invite de commande, clique droit sur l'icone invite de commande et "exécuter en tant qu'administrateur" puis la fameuse commande powercfg -h off. Et tac 30go de récupérés ! Maintenant dernière ligne droite vos suggestions sont bienvenues, j'hésite encore un peu et je fais des recherches, sur la suppression de pagefil.sys qui est lié au swap donc une sorte de mémoire ram de secours si j'ai bien compris, peut-être pas si important pour un pc blindé de 32Go de Ram DDR3 au passage lol mais bon dans le doute j'ai peur de faire une bêtise car ça reste un fichier .sys et vos avis sont bienvenus.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok voilà en conclusion comment faire pour améliorer dans mon la situation avec le pagefile.sys, on peut réduire sa taille, (à priori le risque n'est pas bien grand mais pour éviter d'en prendre on peut laisser windows choisir une taille par défaut (en général qui peut être assimilée à la taille de mémoire ram qu'on a)). Dans mon cas j'ai 32go de ram donc par défaut windows me fait 32go de pagefile.sys ! Et comme dans mon cas j'ai un 256Go SSD et un 500Go Hybrid, il peut être préférable de déplacer le pagefile.sys du SSD vers le Hybrid, parce que un SSD peut être éventuellement ralenti par la mémoire virtuelle swap (donc pagefile.sys) qui est décentrée de la mémoire vive ram, donc en déplacement pagefile.sys sur le Hybrid cela peut permettre à Windows qui est installé sur le SSD, de fonctionner plus rapidement ! Voilà donc mes problèmes sont intégralement résolus merci à vous tous ! Des avis sur la gestion de la mémoire swap seront toujours bienvenues mais le net en comprend déjà un certain nombre ! Cdt
0
https://www.malekal.com/deplacer-fichier-pagefile-sys-windows/

J'allais oublier, ci-dessus le lien qui explique comment changer la taille de pagefile.sys ou le déplacer, si un jour vous y êtes confrontés =p

Cdt
0