Problème de fonctions récursives

Résolu/Fermé
hcp7kuz Messages postés 243 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 28 janv. 2018 à 19:26
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2018 à 22:08
Bonjour,

Je cherche à boucler pour tous les termes d'une liste sous cette forme :

var maListe = [
  [
    "chaine1"
  ],
  9,
  "chaine2",
  [
    true,
    [
      'chaine3',
      4,
      [
        "chaine4",
        false,
        "chaine5"
      ],
      undefined
    ],
    4674
  ]
];


Et j'ai donc programmé la fonction suivante pour parcourir chaque élément de cette liste :

function boucler(liste) {
    if (Array.isArray(liste)) {
        for (i = 0; i < liste.length; i++) {
            boucler(liste[i]);
        }
    }
    else
        document.write(liste.toString() + "<br />");
}


Ma question est la suivante : pourquoi, lorsque j'appelle la fonction boucler avec pour argument ma liste, certains termes n'apparaissent pas ? Avec cette liste, "9", "undefined" et "4674" n'apparaissent pas.

Merci pour votre aide,
hcp7kuz

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 janv. 2018 à 22:02
Bonjour

Tu cumules deux problèmes :
1 - ta variable i étant globale, quand tu quittes ta fonction 'boucler' appelée récursivement, tu continues ta boucle avec la dernière valeur utilisée pour i, et non pas la valeur qu'elle avait avant d'appeler 'boucler'. Ajoute var i; à l'intérieur de la fonction, et tu vas récupérer l'affichage du '9'. Tu n'aurais pas fait cette erreur si tu avais utilisé le mode strict.
2 - undefined n'a pas de méthode 'toString', donc ton script plante au moment d'afficher le 'undefined'
0
hcp7kuz Messages postés 243 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 23
28 janv. 2018 à 22:05
Autant pour moi, merci pour ton aide. Les deux problèmes corrigés, tout marche.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2018 à 22:08
De rien :-)
0