Cheval de Troie dans gestionnaire de fichiers

Fermé
Dunkanmacleod Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 28 janv. 2018 à 16:54
 Alpha - 1 mars 2018 à 08:52
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, en faisant un rapide scan de mon mobile via Security Master, il m'a été affiché que mon gestionnaire de fichiers abritait un cheval de troie classifié : android.troj.hideicon.fy datant d'hier. Je ne me revois pas installer quoi que ce soir hier, hormis mes discussions WhatsApp avec mes amis... J'ai dû faire une fausse manip sans m'en rendre compte.. Toujours est-il qu'en fouinant dans mon gestionnaire de fichiers, j'en trouve un nommé "Ne pas supprimer, ou vos photos disparaîtrons.TXT" datant d'hier (27/01/2018). Bref, le genre d'intitulé qui justement m'incite à supprimer d'autant plus que la faute à "disparaîtrons" (-ons au lieu de -ont) me met en alerte. Je supprime donc ce fichier, je n'ai naturellement pas perdu mes photos mais Security Master m'indique toujours ce problème. Je précise qu'Avast n'a rien vu. Dans le gestionnaire de fichiers, j'ai viré tous les fichiers qui dataient du 27/01/2018 (dont baidu, new_sdk), j'ai fait redémarrer mais rien à faire !
Du coup, je me demande ce que je dois faire : supprimer le gestionnaire de fichiers, c'est perdre toutes mes données je pense (musique, photos, vidéos...). Je pourrais le remettre d'usine bien sûr et sauvegarder tous mes fichiers avant mais je n'ai pas envie de balancer ce cheval de Troie dans mon ordi... Quelqu'un aurait-il des infos sur cet android.troj.hideicon.fy ? Est-ce que c'est Security Master qui me joue des tours ? Je suis un peu démuni devant cette bestiole dont des forums anglo-saxons parlent mais mes compétences dans la langue de Shakespeare sont trop limitées hormis des passages qui proposent de rebooter le tout ce que je voudrais éviter...
Je suis sur un Wiko fever SE sous Marshmallow 6.0.

Merci d'avance pour vos lumières !

5 réponses

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
29 janv. 2018 à 09:03
Bonjour MacLeod, du clan MacLeod ;)

Je ne suis pas un expert sécurité mais j'ai trouvé ceci: https://www.phonandroid.com/comment-supprimer-virus-android-telephone-tablette.html
En espérant que cela puisse t'aider
2