Rechercher : dans
Par :

Comment changer les permissions?

Dernière réponse le 6 jui 2009 à 01:11:59 qms92, le 3 sep 2007 à 12:06:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je cherche à changer les permissions pour le "système de fichiers" afin qu'il soit non pas en lecture seule mais en lecture et écriture.

Je débute sous linux et je ne connais pas la commande apropriée.

Bonne journée à vous,

(j'utilise edubuntu)

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

Meilleures réponses pour « Comment changer les permissions? » dans :
Comment changer mon mot de passe sous WLM/MSN VoirPour changer son mot de passe Windows Live Messenger, il suffit d'utiliser l'interface prévue à cet effet : http://memberservicesnet.passport.net/memberservice.srf?lc=1036 Si vous avez perdu votre mot de passe, merci de vous référer à...
Changer de fond d'écran VoirPour Windows XP et versions antérieures Pour Windows Vista Obtenir des fonds d'écran Solution plus rapide Comment changer l'arrière-plan du Bureau ? Un fond d'écran est une image utilisée en arrière-plan de votre bureau. Lors d'une...
Comment changer son adresse IP ? VoirDeux cas possibles Connaître son IP Changer d'IP (cas d'une IP dynamique) Solution alternative : masquer son IP L'adresse IP est une série de chiffres, soit: L'adresse IP que vous utilisez pour vous connecter au routeur (Réseau...
Télécharger Caledos Automatic Wallpaper Changer VoirCaledos Automatic Wallpaper Changer est comme son nom l'indique, un gestionnaire de fond d'écran. Les principales caractéristiques de Caledos : - il supporte les formats d'images BMP, GIF, JPG, TIF, - la sélection facile de dossiers ou fichiers à...
Résistance au changement VoirRésistance au changement Pour être en mesure d'anticiper le changement, il est essentiel de connaître les facteurs de risque et en particulier les causes du frein au changement. Outre les causes individuelles, devant faire l'objet d'une attention...
Conduite du changement VoirConduite du changement L'environnement évolue dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc évoluer, innover, pour être en position de compétitivité. Les projets informatiques sont par nature au cœur de l'innovation de...
SQL - Accorder des permissions VoirL'attribution de permissions La clause GRANT permet d'attribuer des permissions à un ou plusieurs utilisateurs sur un ou plusieurs éléments de la base de données. La syntaxe de cette clause est la suivante : GRANT Liste_de_permissions ON...

1

sheol, le 3 sep 2007 à 13:14:10
  • +1

Bonjour,

La commande d'édition des droits est chmod.

Si tu débutes sous linux, peut-être n'es tu pas habitué aux restrictions très fortes (mais tout à fait justifiées) quant aux accès en lecture écriture exécution des différents types d'utilisateurs.

pour se renseigner sur la commande chmod:

$man chmod # dans ton invite de commande ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod

Il peut être tentant de rentre tout son système accessible en écriture et exécution à tous les utilisateurs (style windows xp), de telle sorte qu'on ne soit plus embêté par ces restrictions. En fait, il vaut mieux s'y habituer car on se rend très vite compte des raisons fondamentales de sécurité qui justifient de garder des permissions bien gérées et non de revenir au tout permissif de windows xp.

Configuration: Linux Fedora
Firefox 2.0.0.5

Répondre à sheol

2

qms92, le 3 sep 2007 à 14:12:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! :-)

Mais s'il vaut mieux laisser les droits tels qu'ils sont comment dois-je faire pour extraire une archive dans un dossiers du système de fichier?

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

Répondre à qms92

3

sheol, le 3 sep 2007 à 15:31:38

Le principe est le suivant :

Si tu sais parfaitement ce que tu fais, et que tu sais que c'est nécessaire, tu passes en root pour faire les manipulations sur les fichiers systèmes.

Si tu as un doute, c'est qu'il faut y reréfléchir :-P

C'est pour ça que les systèmes UNIX ont autant de restrictions sur les droits, et c'est là une différence fondamentale avec windows : le systeme fait ce que tu veux qu'il fasse. si tu veux vraiment effacer un fichier systeme, il suffit de dire "oui je sais ce que je fais" (ce qui revient à se logger en root (ou superutilisateur en francais)).

Dans windows c'est différent. Tu as accès à tout, mais tu ne peux pas le modifier, ou tu es redirigé, aidé, on te fait faire autre chose à le place, etc etc. tu es tout a la fois tout le temps en "root" sans jamais l'être vraiment.

Configuration: Linux Fedora
Firefox 2.0.0.5

Répondre à sheol

4

MatthieuSBTJ, le 6 jui 2009 à 01:11:59

Terminal: sudo nautilus >>>> mot de passe >>>> l'explorateur est lancé en mode root >>>> Changer les permissions du média d'un clique droit, propriétés, permissions... Mettre le propriétaire à "ton nom" et définir des droits du genre lecture écriture et tout et tout, valider les modifications et lancer Nautilus en mode utilisateur pour vérifier. (logo ubuntu, raccourcis, le disque voulu. Tu serais censé pouvoir faire ce que tu veux dès lors.

:D

La procédure est bonne pour tous disques - ntfs, reiserfs, ext3, ext4 et blah.... Les disques internes ou externes en usb ou autre. Les clés usb, les lecteurs mp3 et appareils photos, et tous les appareils qui se montent en disque logique :P :)

Amusez-vous bien :D

(ça me fait tellement plaisir de contourner mes méthodes à-la-mitaine proposées partout :P )

Répondre à MatthieuSBTJ