Musiciens classiques ! C'est pas la foule

Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 26 janv. 2018 à 10:56
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 27 févr. 2018 à 21:00
Bonjour, après avoir tapé musiciens classiques dans recherche je n'ai trouvé que 28 sujets ou dialogues.
Quelle(s) raison(s) peut-il y avoir à cela ? Musiciens trop occupés, pas intéressés pour parler sur ce site, autres ?
Je suis un peu déçu et frustré. Si quelqu'un a un avis ...

16 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
26 janv. 2018 à 11:09
bonjour
disons que les demande sur Mozart, Beethoven et Cie sont pas monnaie courante sur ce site
perso j'ai toute la collection (33 T) de Beethoven, au moins y'a un internaute qui te suis tu vois
me manque du Bach par contre...
je passe sur youtube pour écouter, mais bon le son est pas a la hauteur avec l'ordi

en bref c'est pas ici que tu vas trouver les passionnés

oups dernière chose : j'ai horreur du rap
0
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 43
26 janv. 2018 à 12:55
Bonjour, c'est sur que pour écouter Bach, youtube c'est pas le mieux mais au moins ça permet de prendre connaissance d'oeuvres qu'on ne connait pas. Après, il vaut mieux les écouter sur un bon appareil.
Beethoven n'est pas mon préféré. Après Bach, mes gouts ont évolué vers Fauré, Ravel, Satie, Debussy et quelques autres. En musique pour guitare, c'est les italiens : Diabelli, Giuliani etc.
Le rap ? Ah oui, le rap à fromage ! Bon, mais c'est des paroles qui seraient mieux sans la musique.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
26 janv. 2018 à 19:32
ah bon y'a de la musique sur ce truc !

bah au moins un qui a su adapter Chopin en musique moderne : Gazébo
https://www.youtube.com/watch?v=grGjD1rTNyg
0
J'ai pas reconnu Chopin !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
27 janv. 2018 à 17:06
oui c'est très subjectif, je l'avoues ! faits un effort !
ce soir au menu j'ai programmé La Toccata , musique que je me restreints d’écouter trop souvent pour pas avoir de lassitude
moi et l'orgue ça fait qu'un, j'adore !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
27 janv. 2018 à 21:37
hein que ça a de la gueule !
https://www.youtube.com/watch?v=e62-W9vFB6Q
0
C'est sur, la toccata c'est un monument !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
28 janv. 2018 à 18:15
en tout cas t'as raison, personne accroche sur ce post...
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 2 614
29 janv. 2018 à 07:59
Salut

Pas facile d'accrocher sur un sujet qu'on ne maîtrise pas du tout
Perso J'essaie d'élargir le champ des possibles. J'ai tenté en septembre dernier d'appréhender l'opéra alors que jusqu'ici je n'y avais jamais mis les pieds. je suis allé voir Le Mariage de Figaro en plein air
Outre le fait que ce fut long, ce fut tellement frileux que j'ai eu un mal fou à apprécier le spectacle.

Hier, je suis allé à la Philharmonie pour assister à un concert. On y a joué du Debussy, du Moussorgski et Tchaïkovski. Pas toujours aisé à appréhender, j'ai quand beaucoup aimer l'expérience car cela m'a permis d'apprécier la performance des musiciens


0
Bonjour, Pas forcément nécessaire de maitriser un art; si déjà on apprécie, c'est bien. Et puis il y a des degrés : écouter certains morceaux de Bach comme les fugues, ne peut s'apprécier que si on comprends leur construction et qu'on peut distinguer les différentes voix et ça s'apprend. mais il y a de tout chez Bach : du simple et du complexe. Et il y a aussi des morceaux qui paraissent simples et quand on les analyse , on voit comme ils sont difficiles à comprendre, mais leur apparence simple fait aussi qu'ils sont beaux; je pense par exemple aux morceaux de Fauré (Sicilienne, pavane pour une infante défunte). je ne suis venu à l'opéra que très tard ; avant je trouvais que c'était "braillard" et j'ai découvert grâce à certaies oeuvres : Carmen, des airs de Rossini, etc. Là aussi, il faut avancer par degrés.
Je n'aime pas du tout la musique contemporaine, sauf quelques exceptions. Le marteau sans maitre (de Pierre Henri, je crois) est pour moi une espèce de brassage intellectuel qui ne permet d'avoir aucune émotion. Par contre j'ai adoré un morceau contemporain dans le film Princesse Mononoké (au moment où le sanglier géant fonce et détruit tout. Mais là, c'est lié à une ambiance et des images.
Et il y a aussi un type qui explique bien la musique mais on le voit trop rarement à la télé : Jean François Ziegel ( peut-être sur Youtube ?)
Bref, à moins d'être musicien, il n'est pas nécessaire de "maitriser" pour aimer.
J'aime les impressionnistes en peinture et pourtant je ne connais pas grand-chose à celle-ci.
Au plaisir de continuer la discussion !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 2 614
29 janv. 2018 à 10:19
Comprendre la construction d'un morceau n'est pas ce qui m'attire au premier abord.
C'est plutôt l'émotion que cela me procure. S'il fallait tout décortiquer il me faudrait des journées de 40 h. Et pas que pour la musique...
0
Oui, mais tu as raison; pas besoin de décortiquer; moi je le fais parce que ça m'aide à progresser, c'est tout
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
1 févr. 2018 à 22:36
années 80 ce soir, humeur au beau fixe
le classique c'est pour le sérieux et la sérénité
par contre je vais sortir des sentiers battus et écouter les autres auteurs proposés #2
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
1 févr. 2018 à 23:22
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2018 à 09:58
salut

faut reconnaitre qu' elle est plus mignonne que Ron Bushy d' Iron Butterfly dans " In a gadda da vida " ....... mais à l' époque , elle n' était pas disponible !
0
Vuque je connais pas Ron Bushy ...
0
Ah c'est sûr qu'elle a le rythme dans la peau et que ce n'est pas courant de voir une fille à la batterie ! De plus , j'adore Dire Straits. mais je ne sais pas si c'est les années 70 ou 80.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
2 févr. 2018 à 10:09
une musique qu'on devrait interdire sur le tél d'attente de l' administration des impôts
https://www.youtube.com/watch?v=WxXHD14BIo4

vont me dégoûter du classique ces ..
34 centime la minute qu'il aurai du appeler ses 4 saisons Vivaldi

pour ceux qui on du mal a suivre
https://www.youtube.com/watch?v=9zC3Au4HujU
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
2 févr. 2018 à 21:56
ce soir Celtique...
https://www.youtube.com/watch?v=FoHlrQScWl0
yeux et oreilles
0
Ils sont très connus. Il ya aussi Lord of the dance dans ce genre.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
2 févr. 2018 à 22:21
+ du beethov mais made in Japan, ce débrouillent bien les bridés(c'est pas péjoratif)

0
Oui mais il est où le lien pour la vidéo ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471 > Satie69
3 févr. 2018 à 17:03
zut je l'ai pas mise
méa coulpa
je recherche...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
3 févr. 2018 à 17:04
0
Oui, ça ne m'étonne pas. Le chef d'orchestre du philharmonique de Lyon était un japonais. Eux ils se sont interessés à la musique occidentale, et nous à la musique asiatique; simple échange de culture !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
3 févr. 2018 à 23:01
j'ai pas accroché avec Debussy, trop haché son piano
y'a peut être un titre phare que j'ai loupé
pour l'instant il est soporifique
0
Ah bon ! Mais tu as écouté quels morceaux ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
4 févr. 2018 à 13:32
une histoire de lune (j'ai plus le titre) puis j'ai avancé sur d'autre morceau, mais j'ai pas adhéré
si t'as un titre pour me réconcilier avec Debussy, je suis preneur (du piano un peut plus enjoué)

sinon bon dimanche internautes mélomanes !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
4 févr. 2018 à 21:47
c'est clair de lune !
j'accroche vraiment pas avec Debussy
z'avez un titre plus enjoué que ceux que j'ai écouté
0
Je comprends mieux ! Quand j'étais gosse je n'aimais pas Debussy, ni Ravel, ni Fauré. On a LE DROIT de ne pas aimer, donc n'insister pas avec ce compositeur; son style est fait pour la rêverie; il fait partie des impressionistes, comme les peintres. Vous, c'est le rythme, pas la rèverie. Avez-vous essayé Gerschwin? C'est influencé par le jazz, sinon, Chopin, Beethoven, et Stravinsky (celui-ci a des morceaux un peu fous mais énergiques) Une seule règle; ne vous forcez pas à écouter ce que vous n'aimez pas; chacun a un tempérament différent, mais c'est déjà bien d'essayer de s'ouvrir à d'autres styles ! Les compositeurs russes ou de l'EST, ne sont pas mal non plus : Chostakovitch, Rakmaninov. Et le groupe Genesis ? avec Nursery Cryme, Foxtrot... Et encore ELP (Emerson, Lake and Palmer) ? C'est complètement fou. Ces 2 groupes s'inspirent du jazz, du classique et du rock.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 2 614
Modifié le 6 févr. 2018 à 16:24
Xplom, je n'ai pas encore eu l'opportunité d'écouter du Debussy mais outre le concert auquel j'ai assisté il y a 10 jours, ce qui m'a donné envie d'en écouter c'est un album d'Art of Noise - The Seduction of Claude Debussy

Perso j'ai adoré...


0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
6 févr. 2018 à 16:41
bah je vais avoir le temps d'écouter, en Touraine quand y'a 5 cms de neige on reste à la maison au chaud
pour l'instant je vais écouter du Pelletier en raie au beurre, douce symphonie !
0
C'est sûr beaucoup de musiciens pop ont été influencés par le classique.
Tangerine dream (ricochet, inferno) / Genesis (nursery Cryme, foxtrot avec des influences Renaissance), ELP (les tableaux d'une exposition de Moussorgsky). The Who (the worm and the tree, aujourd'hui introuvable) et peut-être d'autres.
Comme quoi il ne faut pas découper la musique en tranches de saucisson. J'oubliais Sting dans un concert de luth avec Edwin Karamasov (John Dowland, style Renaissance)
Cela dit, un copain irlandais m'a dit un jour que dans son pays, la musique n'a jamais été coupée de ses racines, et ça donne des trucs modernes sur des airs traditionnels.
Il y a la même chose en muisique celtique (par les bagadou de Bretagne - celui de lanbioué (désolé pour l'orthographe) avec un mélange rock + musique bretonne. Bref, y a pas besoin de faire du contemporain élitiste et incompréhensible pour innover !
Et puis les Beatles avec l'utilisation du sitar.
La miste est longue.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
10 févr. 2018 à 21:18
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
16 févr. 2018 à 23:02
et ce soir
https://www.youtube.com/watch?v=8KsXPq3nedY
un p'tit peu lassant mais reposant

0
Bonjour,
Ah le boléro ! Quand j'étais gosse la prof de musique nous l'avait fait écouter et ça ne m'avait pas du tout passionné; plus tard avec l'éducation musicale, j'ai aimé. de plus l'interprétation ici, est un peu molle. Il ne faut pas l'écouter pour la mélodie : c'est toujours pareil. Ici c'est l'orchestration qui compte : il y a une montée en puissance à cause de l'augmentation du nombre d'instruments, et donc du volume sonore (un crescendo) et Ravel a cherché à varier au maximum le timbre, c'est à dire le type de sons ou la COULEUR du son ( + ou - doux, + ou moins dur, etc.) Au début, il n'y a que la batterie et1 flute et à la fin il y a tous les instruments. Il aurait aussi bien pu écrire le morceau sur une seule note en changeant les instruments. C'est une variation sur la couleur et l'intensité, pas sur la mélodie. C'est pour ça que Ravel, Debussy et d'autres sont les "impressionnistes" de la musique; il n'y pas de violence, rien que des nuances. Bref on n'est pas obligé d'aimer; moi j'adore, ça me donne des frissons
Depuis longtemps j'ai envie de faire partager ce morceau de Paganini
https://www.youtube.com/watch?v=TMCb90JpvxY
J'espère que le lien aboutira; sinon, c'est Julian Lloyd Weber : variatios sur un thême de Paganini. Qui aurait cru que le violoncelle pouvait être "jazz et rock" !
Autre version que je préfère : https://www.youtube.com/watch?v=p1lpCszsOMU
Dans le genre il y a aussi la bourrée de Bach par Jethro Tull
https://www.youtube.com/watch?v=2u0XXpVGUwk
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
27 févr. 2018 à 19:45
je me la repasse
https://www.youtube.com/watch?v=BKezUd_xw20

j'aime bien désacraliser le classique
0
pas mal ! Elle se sont inspirées du "quatuor des fous" appelé maintenant le quatuor, je croit. Pas le temps de trouver une vidéo maintenant mais ça doit être facile en regardant sur YouTube
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471 > Satie69
27 févr. 2018 à 21:00
oui mais je fais des incartades avec Sina , portrait craché de la patronne de mon resto préféré
https://www.youtube.com/watch?v=ECHSjLba0VA
0