Mon disque dur ne cesse de se crasher

Fermé
Adonis - Modifié le 26 janv. 2018 à 07:32
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 26 janv. 2018 à 18:48
Salut à toute la communauté. J'ai récupéré le disque dur de mon grand frere c'est un disque dur seagate 1To. quand je l'ai inséré dans mon macbook, time machine s'est toute suite mis à me demander si je vpoudrais l'utiliser comme disque de sauvegarde. moi j'ai tte suite demarrer l'utilitaire de disque pour l'effacer entierement. avant cela, il y'avait 475 Go visible sur le finder. le reste etait utiliser par windows je crois selon les dires de mon frere. Mais sauf que apres le formatage, le disque se connecte bien sur le finder sur bureau et sur l'utilitaire de disque il affiche bien la partition GUID et n'imorte quoi autre là. Moi je m'y connais pas sur tout ceci. le disque n'arrive pas à terminer une copie de 5Go de donné ya une erreur marquand que l'un des fichiers n'a pas pu etre copier et la hop tout s'arrete quand j'entre dans le disque jarrive meme pas avoir certains fichiers, et le disque met long pour charger. mais sur l'utilitaire du disque, il est tout de meme utilisé. J'ai essayer le disque d'un pote de meme marque et meme capacité il fonctionne corretement chez moi tres fluide. le mien des que je l'ejecte ce qui est vraiment difficile et qui se fait uniquement par forcing, si je reconnecte, il n'est plus visible par le finder unoquement sur l'utilitaire de disque et sur le terminal avec la commande diskutil. j'ai regarder sur intenet et je l'ai mainte fois effacer à partir du terminal mais il ne change pas. je sais pas si cela est mort ou c'est le boitier comme mon pote me l'a di. moi je crois pas que ce n'est pas le boitier. peut etre à cause du fait que je l'avait formater avec une partition windows à l'interieur??? Aidez moi j'en peux plus...
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
26 janv. 2018 à 08:18
Bonjour,

Pour formater un disque pou Mac, voici comment faire.

Cas n°1: tu as un système MacOS X 10.9 ou plus ancien:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir l'onglet "Partitionner"
Voici l'étape importante:
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume". Si tu laisses ce champ à "Actuel", alors tous les autres champs restent grisés ce qui empêche de mener à bien le formatage.
Donner un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"


Cas n°2: tu as un système Mac OS X 10.10 ou plus récent
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur à formater en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Cliquer sur le bouton "Effacer"
Donner un nom au disque dur
Trois cas possibles:
Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac:
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)"
- "Schéma" = "Table de partition GUID"
Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC:
- "Format" = "MS-DOS (FAT)"
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"
Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac
- "Format" = "exFAT"
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"
Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque

Une fois le disque effacé, il est possible de créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner"

Dis nous si cela va mieux après ce reformatage
Ritchi
0
Merci Richi pour ta réponse. Je viens de le faire nrmalement puisse que je suis sur macOSsierra sur un macbook fin 2009. à ce niveau le disque se formate bien, mais à la fin le message IMPOSSIBLE DE MONTE LE DISQUE disk1s2. Mais apres effacement se termine bien avec un OKAY. Mais le bemol c'est que la partition reste non monté je crois bien. sur la partie du disque en lui meme (je rapele que nous somme là sur l'utilitaire de disque). Apres cela le disque s'affiche correctement sur le bureau et sur le finder mais comme je l'ai di plus haut il n'arriv pas à faire 5Go de copie et vraiment beug.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 26 janv. 2018 à 18:50
Ta copie de 5Go est-elle en un seul fichier ?
Quel format as-tu choisi pour ce disque ?

Proposition: prendre ce disque et le faire formater par un ordinateur Windows afin de lui faire retrouver sa taille de 1To.
Tu sauras ainsi si les problèmes (lenteur, taille de fichier, ...) suivent ou non le disque. Puis tu reviens sur ton Mac et tu le reformates.
0