Flèches dans GIMP avec 'arrow-fr.scm'

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2018 à 15:33
 Cindypolly - 2 janv. 2019 à 21:26
Bonjour,

Utilisateur de GIMP 2.8 (sous Windows et/ou Xubuntu), j'ai installé, dans le but de dessiner facilement des flèches, le plugin 'arrow-fr.scm'. Je me suis référé d'abord au tuto présent ici : https://www.commentcamarche.net/faq/30547-creer-des-fleches-dans-gimp , où l'on voit des flèches toutes fines.

Or, je n'arrive à obtenir que des flèches relativement épaisses, quel que soit le réglage que je fais dans la fenêtre de configuration.

Exemple :


... avec pourtant les paramètres suivants :


Comment faut-il donc s'y prendre pour obtenir des flèches à hampe fine ? Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé !

Merci.
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
6 févr. 2018 à 11:54
Merci, Luke1, c'est une excellente information (fichier-zip.com). :-)

Voici le lien, donc : https://www.fichier-zip.fr/

••• Rappel : fichier contenu dans le ZIP à glisser dans le dossier d'install de GIMP, appelé "scripts" et contenant les scripts *.scm ; après relance de GIMP, une ligne de fonction supplémentaire, nommée FLÈCHE, s'affiche dans le menu "Outils"... — Tracer, dans une image, un chemin fait de deux points minimum AVANT de lancer la commande.
3
Salut,
Fonctionne très bien ton truc, je le garde en stock , au cas ou le mien viendrait à foirer.
Merci
Viagers
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
6 févr. 2018 à 14:33
Bonjour Piteu,

Voilà, maintenant c'est parfait et tout se règle à la demande: https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBgnF2QHVmS_Script.png

Merci pour le suivi et l'envoi. ;)

Luke.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 13:08
Bonjour.

Contactés par moi, deux utilisateurs de GIMP de mes amis ont chargé 'arrow-fr.scm' ; ils m'ont confirmé le même souci sur leur installation GIMP à eux ! Exactement le même phénomène ! :-(

Ce qui est surprenant, c'est que chez VIAGERS ça marche parfaitement... Il y a donc probablement un paramétrage "de fond" qui est établi chez lui et qui ne l'est pas chez nous : mais lequel ??? C'est visiblement indépendant du système (quoique...) : sous Windows 10, Debian, Xubuntu, Ubuntu, se produit le phénomène... (J'ignore de quel système dispose VIAGERS.)

Quelqu'un aurait-il une idée ? Ça m'arrangerait bien que GIMP puisse faire les flèches que je souhaite... ;-)
1
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
25 janv. 2018 à 16:31
Je suis sur Windows 7
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 janv. 2018 à 22:34
Bonsoir,

Désolé, j'ai ce même script depuis des lustres et il n'a jamais marché correctement que ce soit avec un GIMP de chez Partha ou pas, un 2.8 ou pas, un OS Windows ou Linux (deux distri. différentes)...
Quand j'ai besoin de flèches je les bidouille avec l'outil chemin et ça fait la balle.......... ou presque... :(
Je l'ai copié d'après un fichier texte que j'ai mis en .scm, je l'ai installé en français déjà mis en .scm, désinstallé/réinstallé de tte façon ça changera rien puisque le script est un fichier .scm que je mets ici si quelqu'un trouve une correction à apporter:


; Berengar W. Lehr (Berengar.Lehr@gmx.de)
; Medical Physics Group, Department of Diagnostic and Interventional Radiology
; Jena University Hospital, 07743 Jena, Thueringen, Germany
;
; This program is free software; you can redistribute it and/or modify
; it under the terms of the GNU General Public License as published by
; the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
; (at your option) any later version.
;
; This program is distributed in the hope that it will be useful,
; but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
; MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
; GNU General Public License for more details.
;
; If you use this script and/or like it the author would be happy to
; receive a postcard from you:
;
; You should have received a copy of the GNU General Public License
; along with this program; if not, write to the Free Software
; Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.
;
; Versionhistory:
; 11/10/2009 first release
; 11/15/2009 Added fixed brush width and double headed error, removed bug 1) one-point-paths, 2) horizontal paths
; 11/16/2009 Fixed image type restriction string
; 11/19/2009 Added feature for absolute wing length, fixed handling gray-scale images
; 25/01/2010 Fixed fixed opacity bug (thanks to Richard)
; 28/12/2010 translated in french (<timovneerden-(at)-gmail-(d0t)-com>)

(define pi (* 4 (atan 1.0)))

(define
(script-fu-help-1Arrow
inPointToX
inPointToY
inPointFromX
inPointFromY
theWingLength
WingAngle
drawable
image
FullHead
MiddlePoint
)
(let*
(
; calculate absolute angle of both wings in image from relative angle
; between wings and arrow-tail and absolut angle of arrow-tail
(theArrowAngle (if (= (- inPointToY inPointFromY) 0)
(/ pi (if (< (- inPointToX inPointFromX) 0) 2 -2))
(+ (atan (/ (- inPointToX inPointFromX) (- inPointToY inPointFromY))) (if (> inPointToY inPointFromY) pi 0))
))
(theLeftAngle (+ theArrowAngle WingAngle))
(theRightAngle (- theArrowAngle WingAngle))

; calculate end points of both wings
(theLeftWingEndPointX (+ inPointToX (* theWingLength (sin theLeftAngle))))
(theLeftWingEndPointY (+ inPointToY (* theWingLength (cos theLeftAngle))))
(theRightWingEndPointX (+ inPointToX (* theWingLength (sin theRightAngle))))
(theRightWingEndPointY (+ inPointToY (* theWingLength (cos theRightAngle))))

(points (cons-array 4 'double))
(theMiddleWingEndPointX 0) (theMiddleWingEndPointY 0)
(PreviousOpacity 100.0)
)
(begin
(set! PreviousOpacity (car (gimp-context-get-opacity)))
(gimp-context-set-opacity 100.0)
; collect points for arrow-tail and draw them
(aset points 0 inPointToX) (aset points 1 inPointToY)
(aset points 2 inPointFromX) (aset points 3 inPointFromY)
(gimp-paintbrush-default drawable 4 points) (set! points (cons-array 4 'double))
; accordingly for left wing
(aset points 0 inPointToX) (aset points 1 inPointToY)
(aset points 2 theLeftWingEndPointX) (aset points 3 theLeftWingEndPointY)
(gimp-paintbrush-default drawable 4 points) (set! points (cons-array 4 'double))
; accordingly for right wing
(aset points 0 inPointToX) (aset points 1 inPointToY)
(aset points 2 theRightWingEndPointX) (aset points 3 theRightWingEndPointY)
(gimp-paintbrush-default drawable 4 points)

; only if head is to be filled
(if (= FullHead 1) (begin
; calculate intersection of connection between the wings end points and arrow tail
; shrink distance between this point and arrow head if MiddlePoint < 100
(set! theMiddleWingEndPointX (+ inPointToX
(* (/ MiddlePoint 100) (- (/ (+ theLeftWingEndPointX theRightWingEndPointX) 2) inPointToX))
))
(set! theMiddleWingEndPointY (+ inPointToY
(* (/ MiddlePoint 100) (- (/ (+ theLeftWingEndPointY theRightWingEndPointY) 2) inPointToY))
))

; collect points for left wing end - intersection - right wing end & draw it
(set! points (cons-array 6 'double))
(aset points 0 theLeftWingEndPointX) (aset points 1 theLeftWingEndPointY)
(aset points 2 theMiddleWingEndPointX) (aset points 3 theMiddleWingEndPointY)
(aset points 4 theRightWingEndPointX) (aset points 5 theRightWingEndPointY)
(gimp-paintbrush-default drawable 6 points)

; collect points to create selection which will be filled with FG color
(set! points (cons-array 8 'double))
(aset points 0 inPointToX) (aset points 1 inPointToY)
(aset points 2 theLeftWingEndPointX) (aset points 3 theLeftWingEndPointY)
(aset points 4 theMiddleWingEndPointX) (aset points 5 theMiddleWingEndPointY)
(aset points 6 theRightWingEndPointX) (aset points 7 theRightWingEndPointY)
(gimp-free-select image 8 points CHANNEL-OP-REPLACE TRUE FALSE 0)
(gimp-edit-bucket-fill drawable FG-BUCKET-FILL NORMAL-MODE 100 0 FALSE 0 0)
(gimp-selection-none image)
))
(gimp-context-set-opacity PreviousOpacity)
) ; begin
) ; let
) ; define

(define
(script-fu-draw-arrow
image drawable
WingLengthRatio
WingAngle
FullHead
MiddlePoint
BrushThicknessOrRatio
; LineThicknessRatio
; BrushThickness
useFirstPointArrowAsHead
usePathThenRemove
useNewLayer
useDoubleHeadArrow
useless
)
(let*
(
(theActiveVector (car (gimp-image-get-active-vectors image)))
(theFirstStroke 0) (theStrokePoints 0)
(theNumPoints 0)
(inPoint_1X 0) (inPoint_1Y 0)
(inPoint_2X 0) (inPoint_2Y 0)

(theArrowLength 0) (theWingLength 0)
(oldLayer (car (gimp-image-get-active-layer image)))

(brushName "arrowBrush")
(oldBrushName (car (gimp-context-get-brush)))
)

(if (not (= theActiveVector -1)) (begin
(gimp-image-undo-group-start image)

; create new layer if asked to do so
(if (= useNewLayer 1) (begin
(set! drawable (car (gimp-layer-new image (car (gimp-image-width image))
(car (gimp-image-height image))
(+ 1 (* 2 (car (gimp-image-base-type image))))
"Arrow" 100 NORMAL-MODE )))
(gimp-image-add-layer image drawable 0)
; set new layer completely transparent
(gimp-layer-add-mask drawable (car (gimp-layer-create-mask drawable ADD-BLACK-MASK)))
(gimp-layer-remove-mask drawable MASK-APPLY)
))

; get path/vector points
(set! theFirstStroke (aref (cadr (gimp-vectors-get-strokes theActiveVector)) 0))
(set! theStrokePoints (caddr (gimp-vectors-stroke-get-points theActiveVector theFirstStroke)))
(set! theNumPoints (cadr (gimp-vectors-stroke-get-points theActiveVector theFirstStroke)))

; get position of arrow head and arrow tail from active vector
(set! inPoint_1X (aref theStrokePoints 2))
(set! inPoint_1Y (aref theStrokePoints 3))
(set! inPoint_2X (aref theStrokePoints (- theNumPoints 4)))
(set! inPoint_2Y (aref theStrokePoints (- theNumPoints 3)))

; calculate length of arrows depending on the length of the whole arrow
(define (sqr x) (* x x))
(set! theArrowLength (exp (* 0.5 (log (+ (sqr (- inPoint_1X inPoint_2X)) (sqr (- inPoint_1Y inPoint_2Y)))))))
(if (< WingLengthRatio 0)
(set! theWingLength (* theArrowLength (/ -1 WingLengthRatio)))
(set! theWingLength WingLengthRatio)
)

; define new brush for drawing operation
(gimp-brush-new brushName)
(gimp-brush-set-shape brushName BRUSH-GENERATED-CIRCLE) (gimp-brush-set-spikes brushName 2)
(gimp-brush-set-hardness brushName 1.00) (gimp-brush-set-aspect-ratio brushName 1.0)
(gimp-brush-set-angle brushName 0.0) (gimp-brush-set-spacing brushName 1.0)

; set radius of brush according to length of arrow
(if (< BrushThicknessOrRatio 0)
(gimp-brush-set-radius brushName (/ theArrowLength (* BrushThicknessOrRatio -1)))
(gimp-brush-set-radius brushName BrushThicknessOrRatio)
)
(gimp-context-set-brush brushName)

(if (or (= useFirstPointArrowAsHead 1) (= useDoubleHeadArrow 1))
(script-fu-help-1Arrow inPoint_1X inPoint_1Y inPoint_2X inPoint_2Y theWingLength (* (/ WingAngle 180) pi) drawable image FullHead MiddlePoint))
(if (or (= useFirstPointArrowAsHead 0) (= useDoubleHeadArrow 1))
(script-fu-help-1Arrow inPoint_2X inPoint_2Y inPoint_1X inPoint_1Y theWingLength (* (/ WingAngle 180) pi) drawable image FullHead MiddlePoint))

(gimp-context-set-brush oldBrushName)
(gimp-brush-delete brushName)

(if (= usePathThenRemove 1) (gimp-image-remove-vectors image theActiveVector))

(if (= useNewLayer 1) (begin
(plug-in-autocrop-layer TRUE image drawable)
(gimp-image-set-active-layer image oldLayer)
))
(gimp-displays-flush)
(gimp-image-undo-group-end image)
)(gimp-message "Ce script à besoin d'un chemin\npour pouvoir positionner la tête et la queue de la flèche (le premier et le dernier point du chemin seront utilisés)"))
) ; let*
); define

; Register the function with GIMP:

(script-fu-register "script-fu-draw-arrow"
_"_Arrow..."
_"Draw a nearly arbitrary arrow in your image"
"Berengar W. Lehr <B-Ranger@web.de>"
"2009, Berengar W. Lehr / MPG@IDIR, UH Jena, Germany."
"19th November 2009"
"*"
SF-IMAGE "The image" 0
SF-DRAWABLE "The drawable" 0
SF-ADJUSTMENT "Taille des ailes [*] (= longueur flèche / X)" '(20 -100 500 10 1 1 1)
SF-ADJUSTMENT "Angle entre les ailes et la flèche, en degrée" '(25 5 85 5 15 0 0)
SF-TOGGLE "Tête de la flèche remplie ?" TRUE
SF-ADJUSTMENT "Épaisseur des ailes, en pourcentage de leurs taille\n(uniquement si tête de la flèche remplie)" '(75 0 100 1 10 0 1)
SF-ADJUSTMENT "Épaisseur du trait [*] (= longueur flèche / X)" '(4 -500 500 1 10 0 1)
SF-TOGGLE "Utiliser le premier point du chemin pour la tête ?\n(si désactivé, le dernier point sera pris)" FALSE
SF-TOGGLE "Supprimer le chemin après le tracé ?" FALSE
SF-TOGGLE "Utiliser un nouveau calque pour la flèche ?" TRUE
SF-TOGGLE "Créer une double flèche ?" FALSE
SF-TOGGLE "*) Les valeurs positives définissent une dimention absolue (en pixel),\nles valeurs négative des valeurs relatives sur la taille totale de la flèche\n(cocher ou décocher cette case est sans effets)" FALSE
)

(script-fu-menu-register "script-fu-draw-arrow" "<Image>/Tools/")



Pas possible que ça ne marche que sur un seul dinateur ce truc... :-/

Luke.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 22:47
Merci, Luke1 ! Je ne suis pas cap de reprendre le script, mais c'est bien de l'avoir mis en ligne : peut-être quelqu'un aura-t-il les moyens ET de détecter les erreurs ET d'y remédier ! (généralement, quand on a l'un, on a l'autre... :-) )

Quand tu expliques que le script n'a jamais marché, veux-tu dire qu'il ne produit rien chez toi, ou qu'il fait des flèches foireuses comme les miennes ?

Je ne comprends pas non plus comment ce truc peut marcher en effet sur l'ordinateur de VIAGERS et sur aucun autre des participants à ce fil !... Je reste (à peu près) convaincu qu'il y a un paramètre à changer quelque part dans GIMP (une taille de brosse que sous-entend le script, par ex, ou je ne sais quoi d'autre !)

Pour l'instant, ayant besoin de flèches bien calibrées, je les fais ailleurs et je les importe dans GIMP (c'est pas très malin, mais bon... C'est surtout plus long qu'avec un bon outil intégré !).
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 janv. 2018 à 23:47
Quand tu expliques que le script n'a jamais marché, veux-tu dire qu'il ne produit rien chez toi, ou qu'il fait des flèches foireuses comme les miennes ? 

Les flèches sont de la même qualité... :-((

Luke.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
5 févr. 2018 à 23:16
Bonsoir,
Comment faire pour mettre le fichier à disposition ? 

Le plus simple est d'en faire une archive ZIP (difficile de mettre un fichier texte seul alors qu'un ZIP passe partout) et de la mette à disposition chez un hébergeur et mettre le lien de téléchargement dans un prochain message.
J'utilise cette adresse qui va bien et c'est totalement gratuit: https://www.fichier-zip.fr/

Luke.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
24 janv. 2018 à 18:16
Salut,
Taille 20
Epaisseur des ailes 35
Epaisseur du trait 1
Angle 20
Viagers

0
Merci, Viagers. Mais il doit y avoir une astuce qui m'échappe : j'ai toujours de gros traits avec votre configuration ; à savoir :


Ça n'a rien à voir avec ce que vous présentez : or, j'ai le même souci sur mes deux GIMP 2.8 (celui sur Windows et celui sur Xubuntu) ; il doit y avoir un autre paramètre à renseigner quelque part pour que l'épaisseur devienne correcte ! Mais lequel ?

C'est désespérant de se sentir (d'être) aussi c... devant un logiciel !
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
24 janv. 2018 à 23:24
Salut,
As tu essayé de le réinstaller?

https://www.commentcamarche.net/faq/30547-creer-des-fleches-dans-gimp#utilisation
A part ça je ne vois pas .....
Viagers
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 00:35
Il n'y a pas vraiment d'installation : comment RÉ-installer ?
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 00:02
Bonsoir,
De belles brosses flèches pour Gimp
https://www.deviantart.com/ihea/art/VECTOR-ARROWS-HQ-44215503

0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 00:19
Le lien de téléchargement semble mort, si c'est bien le bouton "download" situé à droite de la page indiquée...
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 00:24
Ah non ! Il suffisait de recommencer ! ♥
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 00:10
Re,
Gimp + Préférences. À gauche tu cliques sur Dossiers + Brosses et à droite tu vois le chemin pour te rendre dans ton dossier Brosses de Gimp et c'est là que tu dois mettre tes brosses téléchargées.

0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 00:16
Je sais que ça n'a aucun rapport mais voici d'autres belles brosses
https://www.deviantart.com/grindgod/art/Gimp-2-8-Color-Tubeset-for-Digital-Painters-380814984
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2018 à 00:21
Ouaip : ça, c'est téléchargeable avec le bouton "Download" ! ;-)
0
Merci, Y3X, pour cette info.

VIAGERS, j'ai tout réinitialisé dans la config de GIMP 2.8 en cliquant dans les préférences sur tous les boutons "Réinitialisation". Aucune amélioration. Question : as-tu bien la même version que moi ? Remarque : le tuto semble présenter la version 1 de GIMP...

EDIT

Vraiment bizarre : voilà ce que j'obtiens avec l'épaisseur 0 et l'épaisseur 1 (aberrant !)

0
Effectivement bizarre.....J'ai la version 2.8.
Bonne journée
Viagers
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
25 janv. 2018 à 22:48
Salut Luke,

Chez moi il fonctionne parfaitement , bizarre tout de même cette histoire
Salutations et amitiés
Viagers
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 janv. 2018 à 23:55
Bonsoir Végé,

Tu vas bien ?

Un truc que tu pourrais faire serait de copier ton script et de le mettre à disposition ICI par exemple en vue de possible comparaison et correction...

Toujours de la neige ?
Ici ça mouille et ça va pas tarder à déborder si ça continue de cette façon encore quarante jours et quarante nuits comme la dernière fois... :D

Amicalement.

Luke.
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
Modifié le 30 janv. 2018 à 16:31
Re.....
Autre solution , importer l'image dans Windows et insertions - Formes et là tu as toutes les flèches que tu veux enfin presque

Tu peux également ajouter du texte.
Bien sûr que ça complique un peu mais....à défaut d'autres choses .

0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2018 à 17:05
Bonjour, VIAGERS.

Merci de te soucier de mes... soucis ! :-)

J'ai trouvé un pis-aller pour l'instant, en attendant de mettre la main sur l'« outil » qui marche au coeur-même du GIMP (ce qui serait tellement mieux). J'utilise INKSCAPE (à la fois sous Windows et sous Xubuntu), qui sait faire des flèches plutôt pas mal ; et, en effet, j'importe par copier-coller... Côté production, c'est très lent au total, mais bon...

importer l'image dans Windows et insertions - Formes

Ça, en revanche, je n'ai pas compris... :-(
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
Modifié le 30 janv. 2018 à 18:06
Re....
Lorsque tu ouvert Windows , importer l'image en faisant Insertions - images et lorque tu as l'image , insertions - formes pour importer les flèches.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2018 à 19:31
Désolé : j'ai honte :( ! Je ne comprends pas : importer en faisant quelle démarche (logiciel à utiliser, menu à utiliser) ? Je ne vois pas à quoi vous faites allusion quand vous dites qu'il faut importer dans WINDOWS...
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
Modifié le 30 janv. 2018 à 21:26
Re....
Voire ici:

En espérant que....
Le 3 que j'ai oublié est la flèches en dessus du deux
Clique sur les vignettes


Viagers


0
Trouvé un autre plugin qui n'est pas tout à fait "souple" non plus, mais qui donne satisfaction pour faire des flèches simples :

arrow-designer, écrit en PYTHON : https://shallowsky.com/software/gimp/arrowdesigner/

Sous Windows 10, je l'ai placé dans le dossier : C:\Program Files\GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins

Pour l'utilisation,
• choisir la couleur de premier plan
• choisir une brosse et lui donner la taille qui convient (par ex : 2px) ; ce correspondra à l'épaisseur de la tige de la flèche
• faire une sélection rectangulaire dans l'image : cette sélection est cruciale, car la flèche sera positionnée sur l'un des côtés de cette sélection, ou sur l'une des diagonales (toutes les positions sont donc possibles : il suffit de bien déterminer sa sélection rectangulaire)
• aller dans FILTRES > RENDU > arrow from selection... Cliquer
• paramétrer la tête de flèche et la direction (la flèche suit les manipulations au fur et à mesure)

[ Sous Windows, je n'ai pas eu à me préoccuper de GIMP-python : il y a déjà un module "python" dans le dossier 'GIMP 2' présent sur le disque dur ! ]
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2018 à 16:45
Bonjour.

J'ai réussi à contacter le concepteur initial du script 'arrow.scm', qui m'a fourni un script en anglais tout propre et parfaitement fonctionnel (plusieurs codeurs l'ont amélioré, selon lui). Je l'ai passé en UTF8 (il était en ANSI) et ai tenté une traduction en français des parties utiles de l'interface.

Comment faire pour mettre le fichier à disposition ?
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 140
5 févr. 2018 à 17:53
Salut,
En mettant un lien
Viagers
0
Yoab Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 2
31 juil. 2018 à 16:34
Bonjour,
Je suis bien content de trouver cette discussion. Pour ma part j'ai pu créer des flèches sans problème grâce au tuto de ccm. Je voudrais créer des flèches courbées. Je sais que je dois utiliser l'outil chemin mais à chaque fois je me retrouve avec une flèche rectiligne allant du premier point et le dernier point comme étant le deuxième.
Comment réaliser une flèche courbée?
Merci.
0
Bonjour, Yoab.

Pour créer des flèches courtes, il faut faire un chemin... courbe d'abord, puis utiliser le script arrow.scm (s'il est présent, accès par le menu OUTILS).

Pour faire un chemin courbe, utiliser l'outil de "création de chemin" en forme de stylo à encre, placer deux points sur l'image en cliquant à deux endroits différents, puis maintenir le clic gauche enfoncé (par ex.) au milieu de la ligne esquissée à l'écran et glisser de part ou d'autre de cette ligne : aussitôt, le chemin se courbe.

ETAPE 1 (2 clics + un clic glissé)


ETAPE 2 (réglages pour la flèche)


ETAPE 3 (couleur de premier plan)


Pour rappel : version récente et en français du script à télécharger via l'adresse suivante (le script fonctionne avec Gimp2.10) :
http://gimpfr.org/pub/scripts-2.8/Arrow/GIMP_arrow_fr.scm
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
31 juil. 2018 à 22:39
Bonsoir,

Vi, marche même très bien ce script et on peut effectivement donner les courbes qu'on veut de la façon expliquée:


Les seules obligations sont d'indiquer qu'il s'agit d'une courbe (pour que la/les têtes soient courbes mais pas obligé) et d'indiquer si on veut la tête au point de départ ou à la fin voire même aux deux bouts....

Luke.


Bonsoir Piteur, tu vas bien ?
Bonne fin de soirée. ;)

0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2018 à 22:49
Salut, Luke ! Merci pour ton petit signe. Ça va, merci.

Et toi ? Pas encore grillé-rôti (peut-être as-tu la chance d'habiter dans une région naturellement climatisée par les temps qui courent) ?
0
Bonjour,

J'arrive bien à faire des chemins courbes... des flèches droites...
mais pas de flèches courbes... La flèche va se tracer en ligne droite entre le début et la fin de mon chemin.
Quelqu'un a-t-il une explication ? Je précise que j'ai Gimp 2.8.4...est-ce que cela peut venir de là ?
... Merci
Cindy
0