Limites des axes des abscisses différentes des graduations

Résolu/Fermé
Nobuyoki Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 23 janv. 2018 à 13:55
Nobuyoki Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 13 févr. 2018 à 17:09
Bonjour tout le monde,

Je galère depuis un certain temps à faire quelque chose qui me parait simple avec un autre logiciel, mais que je n'arrive pas à faire avec Excel. J'ai tracé une courbe avec l'option nuage de points, et ait donc mes axes des abscisses et des ordonnés affichés. Cependant, j'aimerais pouvoir augmenter les limites de mes axes (passer de -2 à -2.2 et de 1 à 1.2) afin de mieux voir la courbe que j'ai tracé, tout en gardant des étiquettes qui sont situées toutes les 0.5 par exemple. Le problème est le suivant : lorsque je change mes limites, Excel tient à tout prix à ce que ma première étiquette soit au minimum de l'axe, c'est-à-dire -2.2 dans l'exemple, alors que je voudrais qu'elle reste à -2. Ce qui faut que les étiquettes ne passe plus par l'origine (0) !

J'aimerais donc savoir si quelqu'un avait la solution à mon problème, qui est en gros de choisir les étiquettes que l'on affiche sur l'axe comme l'on veut (par exemple, en les forçant à passer par 0?).

Merci d'avance de vos réponses!

3 réponses

tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
13 févr. 2018 à 14:36
Bonjour,
Sur un nuage de points "excel" il est possible de "refaire" les étiquettes et les marques de graduations de ox.
Il faut:
-Ajouter une série {x1/y=0, x2/y=0, x3/y=0, x4/y=0...} avec des étiquettes "valeur de x".
-Rendre les étiquettes et les marques de graduations de ox non-visibles: les étiquette aucune, marque aucune.
1
Nobuyoki Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
13 févr. 2018 à 17:09
Bonjour,

Même si c'est un peu une technique de MacGyver, elle marche impeccable! Merci pour tes conseils.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58369 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 17 081
23 janv. 2018 à 14:54
Bonjour.

Ce que tu réclames est rigoureusement impossible (y compris dans les autres tableurs).
Supposons que dans tes données l'abscisse minimum est de 2,1 et l'abscisse maximum de 1,1 :
- Si ton unité principale (dans options d'axe) est de 1 ton axe sera gradué de -3 à 2
- Si ton unité principale est de 0,5 ton axe sera gradué de -2,5 à 1,5
- Si ton unité principale est de 0,2 ton axe sera gradué de -2,2 à 1,2
Si tu avais envoyé ton fichier, cela aurait été bien plus simple de comprendre ton problème et de te fournir la bonne solution ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
-1
Nobuyoki Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
23 janv. 2018 à 15:28
Bonjour,

Ce que je réclame est exactement ce que tu viens de m'expliquer :D Tout d'abord, le lien pour le fichier : https://www.cjoint.com/c/HAxoxrp1XDh . Il faut regarder dans la page TBPFe greffage CV.
J'ai tenté de faire ce que tu m'as expliqué : mon abscisse minimum est de -2.1, et mon max est de 1.2 (légèrement différent, mais ça ne devrait pas poser de problèmes). Je change dans le menu format de l'axe/option d'axe/unités/principale pour arriver à 1, et les étiquettes affichées sur mon schéma iront de -2.1 à 1.1 en passant par -1.1 et -0.1. Je n'ai donc pas eu mon 0 affiché.
Si tu veux, j'aimerais arriver au résultat de ce fichier : https://www.cjoint.com/c/HAxoBfdOpkh . Mais avec Excel, et je n'y arrive pas. Dans la courbe faite par origin (du coup), on voit bien que l'axe des abscisses se situe entre -2.1 (ou -2.2) et 1.2, mais que les étiquettes commencent à -2 sur l'axe. J'aimerais avoir ce résultat.
Peut-être est-ce dû à une case que j'ai coché dans excel et que je n'aurais pas dû?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58369 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 17 081
23 janv. 2018 à 22:00
Soyons logiques :
Avec un minimum de -2,1 et un maximum de 0,9 tu obtiens, pour une unité de 0,2 :
 -2,1 -1,9	-1,7	-1,5	-1,3	-1,1	-0,9	-0,7	-0,5	-0,3	-0,1	0,1 0,3 0,5 0,7 0,9
->
Il suffit d'un minimum de -2,2 et d'un maximum de 1,2 pour régler ton problème :
-2,2	-2 -1,8 -1,6 -1,4 -1,2 -1 -0,8 -0,6 -0,4 -0,2 0 0,2 0,4 0,6 0,8	 1 1,2
->
Ou en conservant un minimum de -2,1 et un maximum de 0,9 tu obtiens, pour une unité de 0,3 :
-2,1	-1,8	-1,5	-1,2	-0,9	-0,6	-0,3	0 0,3 0,6	0,9
, ->
ce qui résout également ton problème ...
-1
Nobuyoki Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
24 janv. 2018 à 13:12
Bonjour,

Cela ne résout pas mon problème, mais merci beaucoup pour votre idée. Ce que je veux, c'est "aérer" l'axe des abscisses en ayant des valeurs plus logiques que tous les 0,3 ou 0,6 (ou pourquoi pas 0,45!).

Il est cependant possible qu'Excel ne puisse pas le faire, mais comme vous avez pu le voir, Origin a très bien réussi à le faire.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58369 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 17 081
25 janv. 2018 à 00:12
"comme vous avez pu le voir, Origin a très bien réussi à le faire"
N'écris pas n'importe quoi !
Origin n'a pas -2,2 et 1,2 comme abscisses extrêmes, mais -2 et 1 ...
Cela confirme mes explications.
0
Nobuyoki Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
13 févr. 2018 à 10:19
Quand on ne comprends pas ce que les autres demandent, on ne dit pas qu'ils écrivent n'importe quoi. On leur explique gentiment qu'ils s'expriment mal, ou que l'on n'a pas compris.

Je vais donc expliquer plus en détail et de façon plus claire, je l'espère, mon problème et la différence, que vous n'arrivez pas à voir, entre la solution que vous me proposez et ce que je veux.

Pour le détail sur la courbe origin : oui, les ticks des abscisses affichés sont entre -2 et 1. Par contre, la zone de traçage du graphe est entre -2,2 et 1. Le but est justement d'avoir une zone de traçage plus grande que la zone dans laquelle les points de la courbe ont été mesurés, pour avoir une image propre. Le problème étant que sur excel, la limite inférieure de la zone de traçage correspond exactement au point de départ des ticks. C'est-à-dire que je ne peux pas demander à Excel de me centrer mes ticks en 0 avec un écart entre chaque ticks de 0,5 et que ma zone de traçage soit entre -2,2 et 1,2. La seule chose que j'arrive à faire, c'est lui demander de commencer à -2,2, et de mettre des ticks tous les 0,2, ainsi il arrive à passer par 0. Ce n'est pas une méthode qui me convient, puisque je voudrait avoir des ticks tous les 0,5. Lorsque je lui demande ça, il me fait un premier tick à -2,2, puis un deuxième à -1,7, etc. jusqu'à avoir un tick à -0,2 et un suivant à +0,3 : ce n'est pas très "joli", et ce n'est surtout pas ce que je souhaite avoir.

Si vous n'avez toujours pas compris mon problème, dites-moi quelle partie vous ne comprenez pas, mais ne me dites pas que vos explications sont satisfaisantes, puisque je ne peux pas obtenir la même courbe que sur origin avec excel. Si vous pensez cependant avoir raison depuis le début, envoyez-moi le fichier excel avec une courbe exactement comme celle que j'ai faite avec Origin, et je pourrais ainsi probablement voir où je me suis trompé/trouver l'option que je n'ai pas cochée.

Désolé pour le délai de réponse, d'ailleurs.
0