Ecran noir

Fermé
steve - 22 janv. 2018 à 17:29
 Steve - 23 janv. 2018 à 16:46
Bonjour à tous,

souci avec mon PC :( En effet, j'effectue la mise à jour Windows 10, la màj se lance avec son popup et la barre de progression bleue. Tout se passe bien puis le PC redémarre comme elle me demande. Au démarrage, Windows m'annonce qu'il y'aura plusieurs démarrages, pas de souci. Le 1er se passe bien puis arrivé au second boot, écran noir à 75% ! Obligé de rédemarrer manuellement, et mon Windows revient au point de restauration (comme avant). A noter que j'ai bien débranché les périphériques USB mais aussi ma carte graphique . Une idée de la provenance ?

Merci par avance
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 janv. 2018 à 19:17
Salut,

Eteins deux fois Windows durant le chargement pour voir s'il entre en réparation.
Si oui, tente une restauration du système.

Si pas possible.

Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de Windows.old Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
"Eteindre deux fois Windows pendant chargement" est-ce possible de développer notamment la manipulation exacte ? Actuellement je peux utiliser mon PC mais il détecte mon ancienne carte graphique qui n'est plus dans ma tour depuis longtemps ! Pas une manip dans le BIOS à faire avant ? Merci en tout cas :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > steve
22 janv. 2018 à 20:40
"Tu peux utiliser ton PC"
Windows démarre ou bloque sur ces mise à jour ?
Si oui tu arrêtes l'ordi dès le chargement de Windows, deux fois de suite, et vois s'il entre en réparation automatique pour accéder aux options de récupération.
0
Au reboot il bloque et écran noir du coup obliger de tout faire redémarrer manuellement (en fermant Power et en allumant de nouveau) puis il revient à un Windows antérieur...
"Si oui tu arrêtes l'ordi dès le chargement de Windows, deux fois de suite..." en appuyant deux fois sur Power ? J'avoue ne pas comprendre la manip à effectuer.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > steve
Modifié le 23 janv. 2018 à 10:46
Tu allumes l'ordinateur.
Dès que Windows se charge, tu éteins l'ordinateur avec le bouton d'allumage.
Windows se relance, tu le re-éteins.
Normalement il va rentrer en réparation automatique, ce qui donne accès aux options de récupération.
De là tu tentes une restauration du système.
0
Bonjour,
merci pour ces infos. Alors la restauration du système a été effectué. J'ai retrouvé ma carte graphique (oufff). Néanmoins j'ai toujours l'ancien Windows 10 ( le 1605) et impossible de passer au 1709 à cause de ce fameux écran noir lors du redémarrage et de la fin de mise à jour...
0