Clavier passé en qwerty uniquement sur ma session

Fermé
Raboteusedenuages Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 - 20 janv. 2018 à 18:50
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 janv. 2018 à 13:53
Bonjour,
Mon ordinateur est un Mac OS El Capitan 10.11.6
J'étais en train de travailler quand le clavier a basculé brusquement sur qwerty. Mais uniquement sur ma session, sur celle de mes enfants, c'est azerty toujours.
J'ai essayé de faire alt shift et shift alt, ça ne marche pas. Dans préférences systèmes, je suis allées dans langues et clavier, dans les 2 cas c'est le français qui est placé en première position, l'anglais n'est même pas indiqué. J'ai sélectionné le français, et redémarré l'ordinateur. Aucun changement.
Que puis je faire? Merci de votre aide
(PS: merci de détailler vos explications, je ne suis pas très alerte sur un ordinateur même si à 52 ans j'essaie de m'améliorer)
Emmanuèle

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
21 janv. 2018 à 12:21
Bonjour,

Dans le menu "Pomme -> Préférences -> Clavier" choisis l'onglet "Méthodes de saisie" puis coche, si besoin, l'option "Afficher le menu de saisie dans la barre des menus".
Observe maintenant la partie droite de la barre de menu: un drapeau est apparu. Quel est-il ?
Si tu cliques sur le drapeau, un choix d'autres drapeaux est proposé: est-ce que le drapeau français est proposé ?
Si oui, sélectionne le.
Si non, fais une capture d'écran de cette zone et partage la avec nous. Cela devrait ressembler à cela:


Au cas où voici une aide sur:
- Comment faire une capture d'écran
- Comment partager une capture d'écran

Ritchi
0
Raboteusedenuages
21 janv. 2018 à 12:51
Bonjour Ritchi, et merci de ta réponse rapide.
Ce que tu me proposes de faire, je l'avais déjà essayé avant de vous écrire et ça ne marchait pas. Mais en le retentant inutilement suite à ton message, j'ai été frappée par le drapeau sur le côté droit à droite de la date: c'était le drapeau italien, je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici, ls 2 drapeaux sont proches (mon fils est bilingue et a une copine italienne). Du coup j'ai cliqué sur le drapeau , l'option drapeau français est apparue, je l'ai sélectionnée et tout va bien.
ça ne m'explique pas comment ça a basculé, je n'ai pas de raison d'aller cliquer dans cette zone, et surtout pourquoi toutes les autres méthodes, dont la tienne, ne marchaient pas, mais ouf c'est résolu et c'était super simple finalement.
Un grand merci pour le temps que tu as consacré à mon problème!
Bonne journée à toi.
0
Raboteusedenuages
21 janv. 2018 à 12:56
ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que dans mes préférences , que ce soit clavier ou langues, le français apparaissait toujours comme étant sélectionné. Donc je ne pouvais que le "re-sélectionner", en vain.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
21 janv. 2018 à 13:53
Que le clavier soit "sélectionné" dans la liste des "méthodes de saisie" du panneau de préférences système "Clavier" n'influe pas sur le choix qui est fait dans le menu "Saisie" (le petit drapeau). Sélectionner un des claviers ne fait qu'afficher la disposition de touches associée et permettre éventuellement quelques réglages. Ce n'est pas là que ça se passe, c'est dans le menu "Saisie" qu'on choisit une des "méthodes de saisie" retenues.

Pour comprendre ce qui s'est passé, je pense qu'il te faut voir quel est le raccourci clavier qui est affecté au changement de "méthode de saisie" (dans le panneau de préférences système "Clavier", onglet "Raccourcis", ligne "Méthodes de saisie"). On peut basculer de l'une à l'autre sans trop s'en rendre compte...
0