Configuration CPL pour connecter pc en réseau

Fermé
Jbko - 20 janv. 2018 à 11:48
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 janv. 2018 à 22:41
Bonjour,

Je me demandais s'il était possible d'utiliser mes boitiers CPL pour relier en réseau mes ordinateurs et ainsi partager les fichiers sur les disques durs, pour par exemple lire des vidéos à distance, et ceci, sans utiliser mon débit wifi? (débit wifi limité en belgique...) Si oui quel serait la procédure à suivre?

A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 20 janv. 2018 à 12:01
Bonjour

C'est tout à fait possible, vos CPL ne sont que des boitiers "convertisseur" qui utilisent le réseau électrique pour établir un réseau de communication. Comme n'importe quel autre réseau.
Tout les appareils qui peuvent communiquer via un réseau peuvent donc communiquer.
Pour échanger des données ou les lire. Ce n'est donc pas coté boitier CPl qu'il faut regarder mais du coté de vos appareils. Il faut que les appareils soient prévu pour.
Par exemple, si vous avez des fichiers vidéos sur un disque dur il faut que le disque dur soit sur le réseau et que de l'autre coté cous ayez quelque chose pour les lires, un pc, un boitier multimédia sur la télé etc..

Par contre attention car un clp n'est pas une autre et si le débit de cotre modèle est trop lent et que vos films sont pe en 4k ça risque bien de ramer.

De même en Belgique le débit WIFI n'est pas limité, vous confondez avec le "data".
Le data est pour les mobiles et celui là est limité QUAND il est connecté au réseau des opérateurs.

Le WIFI n'est pas limité car il s'agit du réseau local, celui de votre box (belgacoom/proximus
, telenet, voo, etc) et il est "interne à votre domicile" (de façon simplifié) tout comme le CPLou un e réseau cablé (qui sera toujours préférable).

bav




"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère." 
0
merci de votre réponse...
Pourtant il me semble une fois avoir réussi, via le wifi à lire des films sur un de mes autres ordi, et au bout d'un moment, j'avais dépassé mon quota en GB et avais recu un mail de proximus.
Je suis équipé de :
TP-Link TL-WPA4220 AV500 (X1)

TP-LINK TL-PA4015PKIT 500 Mbps (X2)
0
j'ai 150 gb par mois
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
20 janv. 2018 à 12:42
" j'avais dépassé mon quota en GB"

Ce quota n'est valable QUE pour la connexion Data comprise dans votre abonnement. Une fois encore le Wifi n'est pas limité puisqu'il est interne à votre domicile. Exactement comme le CPL.

La seule explication est que vous pensiez être connecté sur le wifi mais que ce n'était pas le cas et que vous consommiez le volume de votre abonnement quelque part ou que c'était sur un pc/tablette/mobile qui était connecté sur le data et qui n'avais pas basculé en wifi etc..

Bref si vous êtes en wifi il faut vérifier que le data est déconnecté sur l'appareil lecteur ET si le débit Wifi est correct alors vous pourrez regarder vos films via le WIFI.

MAIS je vois que vous avez 3 modules cpl dont un seul en WIFI. donc pour le wifi seul le premier pourra servir de sans fils dans la pièce ou un peu plus ou il se trouve.

Les deux autres modules c'est bien via un câble qu'il faut se connecter.

Donc en imaginant qu'un des modules soit connecté à votre box et à un prise, sur un autre module ailleurs, vous connectez un pc (ou autre). ensuite il faut que vos films soient accessible ailleurs, soit sur un pc, soir un disque dur multimédia, soit un disque dur qui se trouve relié au réseau et partagé.
Donc dans le même Workgroup (groupe de travail windows)

Pour lire une des vidéos il suffira à partir d'un pc relié aux CPL de "naviguer" sur le réseau du groupe, et de lire le fichier comme si il était sur le pc lui même.

Vos modules sont des modules d'entrée de gamme, donc pas très rapide, car si il annoncent 500 (qui est du 250 *2 théorique, il ont un point noir. C'est que le sortie RJ45 câble est limitée à du 100 Mbs dans tous les cas.
Cela dit dans cette gamme les test sont assez honorable et tant que ce n'est pas de la HDfull en principe ça devrait aller.
0
ok...
Je commence à comprendre...
Aujourd'hui, la configuration est la suivante...
Je n'ai aucun ordinateur connecté directement à ma box.
J'ai un cpl directement cablé à ma box wifi - proximus.
Un cpl cable qui sert de temps en temps.
Et le cpl qui repete le wifi au deuxieme etage de ma maison.
Je connecte mes ordinateurs au wifi de la box ou sur le reseau du répétiteur.
Comment donc pourrais-je opérér pour relier les deux ordinateurs avec cette config?
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
20 janv. 2018 à 16:51
J'ai un cpl directement cablé à ma box wifi - proximus.
Un cpl cable qui sert de temps en temps.
Et le cpl qui repete le wifi au deuxieme etage de ma maison.


Heu, étrange.. mais pourquoi pas.

Du coup je ne comprend plus la question si on a du wifi ET du cable au niveau box et au niveau de l'étage ou est le soucis ?
0