Fonction SOMME.SI.ENS avec hypothèses

Fermé
Vero - 19 janv. 2018 à 16:28
 Vero - 12 févr. 2018 à 12:03
Bonjour,

Je suis en train de construire un tableau de bord pour l'année 2018 et je souhaiterai l'automatiser au fur et à mesure des nouvelles entrées de mon fichier source.

Voici joint le fichier source: https://www.cjoint.com/c/HAtpBI2upQM

Je vous ai indiqué la fonction d'exemple que je reporte dans mon tableau de bord :
=SOMME.SI.ENS(E:E;C:C;">=01/01/17";C:C;"<=31/01/17")
Elle me convient pour la plupart des cas mais n'ai plus valide lors de la notion "Fact. Partielle" de la colonne F où il faut que je fasse le calcul à la main car le montant partiel n'est pas renseigné (et je ne le souhaite pas, je veux le faire à la main- il ne s'agira que de moins de 5 cas dans l'année)

Pour cela, je souhaiterai obtenir un avertissement du genre : si colonne F ne comprend pas "Fact. Partielle", alors calcul de la SOMME.SI.ENS, sinon inscrire "calcul manuel".
J'ai essayer d'inclure la fonction somme.si.ens dans une fonction SI mais ça ne fonctionne pas.

D'autre part, je souhaiterai sélectionner modifier la plage de mes colonnes sélectionnées par une colonne entière mais à partir de la ligne 5 (car j'ai souvent un entête de tableau qui pourrait parasiter le calcul). Je ne veux pas sélectionner une plage nominative de la colonne car je ne connais pas l'exact longueure de mon futur tableau. Et que si j'indique C5:C150, ça restera figé et mes lignes au delà de 150 ne seront pas prises en compte.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
A voir également:

2 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
Modifié le 19 janv. 2018 à 16:32
Bonjour,

Il vous faut une fonction si pour ça:
Si(F2="Fact. Partielle";"Calcul manuel";SOMME.SI.ENS(E:E;C:C;">=01/01/17";C:C;"<=31/01/17"))

De plus les entête ne parasite pas les calcul puisque ce ne sont pas des chiffres. Il ne devrait pas y avoir de problème a mettre "F:F" par exemple

Avec cela vous devrait avoir ce que vous voulez



A Vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Pierre Corneille, Le Cid 
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse express !
Toutefois ça ne fonctionne pas. Je pense que dans votre exemple n'est prise en compte uniquement la cellule F2 pour l'hypothèse et non la colonne en entier. et lorsque je fais F:F ça ne fonctionne pas non plus, j'ai le résultat de ma formule SOMME.SI.ENS uniquement
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
Modifié le 19 janv. 2018 à 17:15
Dans votre tableau par exemple il doit écrire Calcul manuelle a cause d'une seule fact.Partielle? C'est ca?

Dans ce cas essayer comme ceci :
Si(NB.Si(F:F;"Fact. Partielle")>0;"Calcul Manuel";SOMME.SI.ENS(E:E;C:C;">=01/01/17";C:C;"<=31/01/17"))

Si vous voulez calculé le facturé mais sans Les Fact.Partielle:
SOMME.SI.ENS(E:E;C:C;">=01/01/17";C:C;"<=31/01/17";F:F;"=Facturé")
0
Bonjour,
Merci pour ces nouvelles formules.

Effectivement je veux calculer le facturé par mois. J'avais donc utilisé la formule SOMME.SI.ENS(E:E;C:C;">=01/01/17";C:C;"<=31/01/17";F:F;"=Facturé")

Mais il arrive que parfois ce n'est pas la somme totale qui est facturée. Donc la formule ne applique pas.

Pour la période sélectionnée je souhaiterai calculé le facturé, sauf si la colonne f indique Fact. Partielle. Dans ce cas je veux une annotation pour que je fasse le calcul a la main.

Donc pour reprendre l'exemple de mon tableau je souhaiterai pour
- janvier avoir calcul manuel
- fevrier avoir 8502,24
-mars avoir 17579,60
- avril avoir

Je relance le sujet de l'entête car parfois je n'ai pas que du texte mais des calculs de totaux.

Pour la colonne E par exemple est-ce que (E:E)-(E1:E5) peut fonctionner ? Ou alors E5:E?
c'est à dire prendre toute la colonne sauf les lignes 1 à 5 ou alors prendre la colonne a partir de la ligne

Merci
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
22 janv. 2018 à 11:05
Bonjour,

Après quelque test, essayé avec cette formule:

=SOMMEPROD((F3:F150="Facturé")*(MOIS(C3:C150)=1)*E3:E150)

Pour Février remplace le 1 pas 2 après le test du mois etc...

Cette formule calcul les montants des facturé.

Vous pouvez tenter avec celle-ci sinon ... beaucoup plus longue ( il doit y avoir une plus simple bien sur :) )

=SI(SOMMEPROD((F3:F150="Facturé")*(MOIS(C3:C150)=1)*E3:E150)<SOMMEPROD((MOIS(C3:C150)=1)*E3:E150);"Calcul a la main";SOMMEPROD((F3:F150="Facturé")*(MOIS(C3:C150)=1)*E3:E150))

Non il n'est pas possible de faire un E5:E ou une autre technique du genre pour dire " tu commences a tel case et tu fini a la fin" Soi il prend toute la colonne (E:E ) Soit qu'une partie (E5:E2500 par exemple)
0
Bonjour,

Merci pour la réponse.
La seconde formule fonctionne parfaitement, peut importe la longueur ça me va :)

Encore une toute petite question à ce sujet, je fais aussi un reporting par semaine, en plus du mensuel.
J'ai bien compris qu'il fallait changer le numéro de mois pour la somme prod que tu m'as proposé, mais comment indiquer une plage de date.
Ex : C:C;">=15/01/17";C:C;"<=28/01/17"
0
Bonjour, l'ajout de la fonction ANNEE fonctionne parfaitement bien avec la fonction MOIS. Par contre, les numéros de semaine ne fonctionnement pas avec ou sans l'ajout de ANNEE. Comment faire pour les numéros de semaine ?
0