Comment calculer des nombres mais soustraire des valeurs textes

Fermé
Nefi2018 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - Modifié le 16 janv. 2018 à 19:00
Raymond PENTIER Messages postés 58384 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 17 janv. 2018 à 00:29
Bonjour,

J'ai crée un tableau qui est en fait une préparation de fiche de paye pour des salariés sous la forme d'un tableau calendaire du 1er au 31 du mois.
Dans les cellules on trouve par ex un salarié avec sa base hebdo, son taux horaire, sa mensualisation et les jours du 01 au 31.
Ce tableau permet de calculer le prix à payer à ce salarié sans variable et Voici les contraintes : mon souci, ce sont les différentes variables dont j'a i besoin comme par exemple la maladie "MAL" où quand le salarié est absent je positionne dans la cellule "MAL" et je demande à excel à soustraire les textes. J'y suis arrivé avec la formule suivante nbval. Mais si je positionne des nombres, par exemple le salarié fait 3 heures de plus (ce qui renvoit à 3*son taux horaire) alors, excel semble également déduire cette valeur en rajoutant aussi les heures (pas de différence dans les nombres et les valeurs textes).

Comment faire en sorte que Excel déduise Toutes les valeurs textes (qui se rapporte à son taux horaires) des valeurs nombres qui elles, ne doivent surtout pas être enlevées mais multipliées ?
je vous montre la formule :

E5*F5+AT5+(AU5*7,01)+AV5+AW5+SOMME(SOMME(M5:AQ5)*(F5*1,25))-(NBVAL(M5:AQ5)*E5/31*F5)
A= nom du salarié
B=divers (juste des commentaires)
C=divers (juste des commentaires)
D=heures hebdomadaires
E=mensualisation (qui s'obtient par D*52(semaines)/12(mois)
F= taux horaire exemple=10 pour simplifier le résultat
G= le salaire de référence si il y'a aucune variable en plus ou en moins exemple : 150,00*10=1500€
H= le salaire avec les variables (c'est là que j'ai mis la formule ci-dessus)
de I à AM = ce sont les jours de 1 à 31

Merci par avance pour votre aide et voici en illustration le tableau


dans le cas 1 : payes avec mal en moins c'est correct
dans le cas 2 : payes sans rien le salaire est bien égal à la référence
dans le cas 3 : payes avec une heure en plus et le salaire diminue :-(

Merci bonne soirée

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58384 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 086
Modifié le 17 janv. 2018 à 00:32
Bonjour et bienvenue.

Ta photo est très jolie.
Mais le fichier Excel nous sera indispensable pour travailler dessus et écrire les formules correctes.

 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... Raymond (INSA, AFPA)
0